Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Plaidoyer pour réintégrer Konadu Rawlings au sein du NDC
 

Ghana : Plaidoyer pour réintégrer Konadu Rawlings au sein du NDC

 
 
 
 3673 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 novembre 2021 - 15:18


Konadu Rawlings et son défunt époux (ph)



La commémoration du souvenir du premier anniversaire du décès de l’ancien Président Jerry John Rawlings au Ghana a donné naissance à la demande de réintégration de l’ancienne première dame, Nana Konadu Agyeman Rawlings, au sein du Congrès National Démocratique (NDC), le principal parti de l’opposition.


Pour la circonstance, la fille de feu Rawlings, le député Zanetor Agyeman-Rawlings, a exhorté le vendredi 12 novembre 2021, la direction du NDC à prendre des mesures pour réintégrer sa mère, Konadu Rawlings, dans le parti au nom de l'unité.


En plaidant pour la réintégration de sa mère dans le NDC, Zanetor a appelé à un rapprochement des uns d’avec les autres, que le parti a besoin de tout le monde pour remporter les élections de 2024 et que cette main tendue doit commencer par le retour de sa mère au parti.


Plaidoyer de Zanetor pour sa mère


Sur le cas particulier de sa mère qui avait quitté le NDC, Zanetor a plaidé qu’ « À ce stade, je voudrais dire ce que personne ne veut entendre. Nana Konadu Agyeman-Rawlings fait partie intégrante du parti. Faisons tout notre possible pour la ramener ».


 

Dans l’optique que son appel soit entendu pour une suite favorable, elle a poursuivi que « Dans chaque famille, il y a un conflit, mais il y a aussi des aînés qui arbitrent le conflit. Nous faisons appel à nos aînés, c'est le moment. Nous ne savons pas ce que nous réserve demain, mais si nous voulons que la victoire sauve le peuple ghanéen de sa situation actuelle, faisons ce que nous avons à faire ».


Réponse du NDC et lecture du NDP


Avec ce débat qi est sur le tapis, le NDC a déclaré que ses portes sont ouvertes aux anciens membres du parti qui ont adhéré à d'autres partis politiques.


Suite à la demande de réintégration au sein du NDC formulée par la fille ainée de Rawlings en faveur de sa mère, le Secrétaire général adjoint du NDC, Peter Boamah Otokunor, a déclaré 15 novembre 2021 sur une radio privée à Accra que le parti est disposé à discuter du retour de Konadu Rawlings si elle fait la demande de réintégrer le parti.


Le député de la circonscription de Buem et ancien porte-parole de feu Rawlings, Kofi Adams, s’est aussi prononcé pour le retour de l'ancienne première dame Konadu au sein du NDC après sa rupture avec le parti en 2012.


En attendant que Konadu se prononce elle-même sur la démarche de sa fille en sa faveur, le secrétaire général du NDP, Alhaji Mohammed Frimpong, a déclaré qu'il est impossible pour l'ancienne première dame de rejoindre le NDC. Frimpong a soutenu que les problèmes sous-jacents qui ont contraint Konadu à quitter le NDC, un parti qu’elle a fondé par son défunt mari, persistent.


 

L'ancienne première dame Konadu a démissionné du NDC en 2012 du vivant de son mari Rawlings. Plutôt en 2008, elle s’était présentée à l’élection primaire présidentielle du NDC contre John Atta Mills mais avait perdu. Suite à sa défaite, Konadu a démissionné avec fracas du NDC pour aller créer son propre parti; le Parti National-Démocratique(NPD) en 2012. Elle a été depuis lors très critique à l'égard du NDC jusqu’en 2020 ou elle s’est fait moins remarquer.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Plaidoyer pour réintégrer Konadu Rawlings au sein du NDC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter