Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mme Dona Fologo présente à Aka Aouélé le Projet  LIANE 2 de l'UE qui permettra de toucher plus de 63 000 élèves dans le Sud-Comoé
 

Côte d'Ivoire : Mme Dona Fologo présente à Aka Aouélé le Projet LIANE 2 de l'UE qui permettra de toucher plus de 63 000 élèves dans le Sud-Comoé

 
 
 
 5944 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 novembre 2021 - 14:42

Mme Dona Fologo, Aka Aouélé et la Mme Koné Soukoulé Directrice des cantines scolaires


Le mercredi 17 novembre 2021, le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, le Ministre Aka Ouellé, a eu une séance de travail avec une délégation composée de l’ONG Ivoire Développement Durable (Ivoire DD) et de la Direction des Cantines Scolaires conduite respectivement par Mesdames Danièle Dona-Fologo , Présidente de ladite ONG et Karidia Koné Soukoulé, Directeur des Cantines Scolaires.


Cette rencontre visait à présenter le Projet LIANE 2 financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG Ivoire Développement Durable (Ivoire DD) dans la Région du Sud-Comoé en partenariat la Direction des Cantines Scolaires et le Conseil Régional du Sud-Comoé.


 Bien que l’alimentation scolaire ait été reconnue par les institutions du Système des Nations- Unies et les Organisations Régionales et Sous Régionales en Afrique comme un facteur de stimulation de la demande d’éducation, de développement cognitif et un vecteur de développement local, de réels problèmes demeurent quant au financement intégral de l’approvisionnement en vivres des cantines scolaires.


En effet, démarré avec 277 cantines en 1989, la Côte d’Ivoire compte à ce jour, plus de 5600 écoles primaires publiques disposant d’une cantine, soit un taux de couverture de 38% des écoles primaires publiques. Ces cantines sont fournies en vivres par le Gouvernement Ivoirien et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette Agence du Système des Nations Unies prend en charge les dépenses alimentaires, de logistique et de gestion de 11% de l’ensemble des cantines, soit 613 cantines scolaires avec 125000 élèves, pendant 120 jours. 


La contribution du Gouvernement ne permet d’assurer que 18 jours de repas à près de 900 000 élèves des 4900 écoles à cantines


 

Pour faire face à ce problème, plusieurs projets ont été implémentés dans le domaine de l’appui à des groupements agricoles et de la sensibilisation par le canal des radios de proximité afin de susciter un approvisionnement communautaire des cantines.  


En vue de renforcer la synergie des interventions, l’ONG Ivoire Développement Durable (Ivoire DD) avec le soutien du Projet LIANE 2 de l’Union Européenne initie un plaidoyer auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, Autorités administratives et politiques, Collectivités, …) en vue de réfléchir sur l’élaboration d’une loi relative au financement de l’alimentation scolaire, stratégie d’incitation à la scolarisation. 


De façon spécifique, il s’agira de mettre en place et rendre opérationnelle un comité régional de soutien à l’approvisionnement des cantines scolaires dans la région du Sud-Comoé puis, de prendre l’initiative d’une proposition de loi pour le financement national de l’alimentation scolaire. 


Ce projet qui sera mis en œuvre dans la région du Sud-Comoé, permettra de toucher plus de 63 000 élèves de 178 écoles primaires publiques de la Région, 20 groupements agricoles de soutien aux cantines scolaires et 20 mutuelles de développement dont les capacités seront renforcées en vue de l’implication de la communauté dans l’approvisionnement des cantines scolaires


Vu l’expérience du Conseil Régional du Sud-Comoé dans le soutien aux cantines scolaires depuis plusieurs années, le projet l’a retenu comme partie prenante majeure pour sa mise en œuvre. 


 

Ce choix a rencontré l’assentiment du Président du Conseil Régional, le Ministre Aka Aouélé , qui s’est dit honoré. Il a exprimé sa compréhension des attentes du projet et a engagé son conseil pour sa réussite. Il était entouré pour la circonstance de quatre collaborateurs dont le Président de la Commission en charge des questions d’éducation, Dr Ebah Malan. 


Dans les prochains jours, les autorités administratives, élus locaux et leaders communautaires de la région seront officiellement informés et leur adhésion au projet sera sollicitée pour sa mise en œuvre.  



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mme Dona Fologo présente à Aka Aouélé le Projet LIANE 2 de l'UE qui permettra de toucher plus de 63 000 élèves dans le Sud-Comoé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter