Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   JAAD 2021, l'hévéa se positionne comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire, selon l'APROMAC
 

Côte d'Ivoire : JAAD 2021, l'hévéa se positionne comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire, selon l'APROMAC

 
 
 
 3466 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 novembre 2021 - 13:44



Docteur Yao N'Guettia René, Directeur de Cabinet adjoint du ministre d'Etat,

ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, a ouvert officielle, jeudi dernier à la mairie de Bondoukou, la 9ᵉ édition des Journées de l'Administration Agricole Délocalisée (JAAD 2021).


Ces journées se sont tenues du 25 au 27 novembre dans les régions du Bounkani et du Gontougo et elles étaient placées sous le thème : « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 ».


La promotion du deuxième Programme National d'Investissement Agricole (PNIA II) était à l'honneur et plusieurs sous-thèmes ont été également développés dont la promotion de l'extension des zones de productions hors zones de productions traditionnelles.


L'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) impliquée depuis plusieurs années, dans les JAAD a marqué sa présence dans les régions du Gontougo et du Bounkani, à l'occasion de la 9ᵉ édition.


Au cours de cette édition, à Bondoukou, comme à Bouna l'Apromac s'est prononcé sur le thème « L'hévéa, véritable potentiel économique, environnemental et alimentaire ».


 

« Il est observé que les localités du pays où l'hévéa est très bien implanté, les pluies sont plus fréquentes. Cela reconstitue le couvert végétal et rend plus aisée la pratique de l'agriculture. Tel est le cas aujourd'hui de la zone de Dabou, à l'ouest d'Abidjan, qui, avant l'arrivée de l'hévéa était une zone dite savanicole. De même qu'au centre du pays, notamment dans les régions du N'Zi comoé et de l'Iffou, autrefois considérées comme zones marginales où l'installation progressive de l'hévéa fait observer une nette amélioration du régime des pluies », a déclaré, Konan Albert, Secrétaire exécutif de l'APROMAC.


Il a affirmé qu'« avec l'association des cultures vivrières à l'hévéa sur les parcelles d'hévéa, la plantation d'hévéa devient un important cadre de production de produits agricoles destinés à l'alimentation ».


Selon lui, "au-delà de la production du caoutchouc naturel, l'hévéa se positionne comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire. Car désormais l'hévéa peut être associé à toutes sortes de cultures si les mesures prescrites par l'Apromac sont respectées".


Le Secrétaire exécutif conseille aux planteurs de réserver des espaces sur l'ensemble de leurs terres pour produire des cultures vivrières pour nourrir leurs familles et gagner de l'argent en vendant le surplus.


Pour rappel, l'APROMAC a pour vocation de promouvoir l'hévéaculture de qualité afin de faire profiter des nombreux avantages au plan financier et au plan du développement des régions aux populations qui s'intéressent à la culture de l'hévéa.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JAAD 2021, l'hévéa se positionne comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire, selon l'APROMAC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Oui c'est vrai, j'ai constaté moi-meme au niveau de mon campement oú se trouve mes plantation de cacao au centre-ouest . Il ne pleuvait pas assez il y a quelques années, mais depuis ces 2 dernieres années avec l'introduction de quelques parcelles de la plantes de l'hévéa; il commence á beaucoup pleuvoir et je ne comprenais pas, mais apres reflection, j'ai dis aux paysans que c'etait á cause des plantes d'hévéa qui ont grandi et leur densité est un peu comparable á une foret dense ....... Mais ATTENTION !... les hévéas détruisent toutes es autres plantes lorsqu'elles grandissent, donc il faudra les planter d'une maniere groupée sur quelques parcelles un peu isolées autour des champs de cacao, café, bananane...etc etc...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nos paysans et la plupart des intellectuels, ne savent pas que des grands arbres(comme l'hévéa) dépassant 15 á 25 metres de hauteurs participent activement AUSSI á la formation des nuages qui produisent la pluie. Les grands arbres rejettent beaucoup de vapeur d'eau qui se condensent et forment les nuages.... Voilá POURQUOI il pleut beaucoup dans les endroits oú il y a des forets denses ..... "Ce n'est pas sorciers d'expliquer certains phenomenes naturels..." Beaucoup Africains pensent que c'est un Dieu qui fait tomber la pluie sur terre.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter