Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Neuf accords bilatéraux signés entre Abidjan et Pretoria dont l'un relatif à coopération en matière de défense
 

Côte d'Ivoire : Neuf accords bilatéraux signés entre Abidjan et Pretoria dont l'un relatif à coopération en matière de défense

 
 
 
 3080 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 14:16

Ramaphosa et Ouattara ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Neuf accords bilatéraux ont été signés ce jour entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud dans le cadre de la visite d'état que le chef de l'Etat sud africain a entamé en Côte d’Ivoire depuis hier.


Ces accords ont été signés en présence de Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire et de Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud, comme relevé sur place par KOACI au palais présidentiel d'Abidjan.


Il s'agit de l'accord de coopération en matière de défense qui vise à renforcer la coopération en matière de défense et a une durée indéterminée, d'un accord dans le domaine de l'agriculture qui vise à promouvoir la coopération dans le domaine de l'agriculture entre les deux pays. 


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le troisième accord est relatif au service aérien. Chaque partie a le droit de diriger une ou plusieurs compagnies aériennes. 

Le quatrième accord concerne la promotion de la jeunesse


Le mémorandum d'entente entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud dans le domaine des techniques de l'information et de l'innovation. Il encourage et promeut les domaines des TIC de la Poste et de la radiodiffusion. L'accord relatif à la coopération économique établie technique dans le domaine de l'énergie. Il a pour objet de promouvoir les domaines des mines et de l'énergie. Un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de l'emploi, l'accord dans le domaine de l'autonomisation des femmes et de la Promotion du genre. Enfin le Mémorandum d'entente sur les consultations politiques avec pour objectif d'instituer des consultations politiques régulières pour une durée de cinq années renouvelables. 


Alors que les échanges économiques entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique-Sud sont chiffrés à 371 milliards de FCFA, notons qu'avant la signature de ces 9 accords, les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête. 


 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Neuf accords bilatéraux signés entre Abidjan et Pretoria dont l'un relatif à coopération en matière de défense
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter