Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le MFA et le PIT espèrent que la restructuration du RHDP mettra fin à « tant d'années de frustrations »
 

Côte d'Ivoire : Le MFA et le PIT espèrent que la restructuration du RHDP mettra fin à « tant d'années de frustrations »

 
 
 
 6901 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 décembre 2021 - 08:28

Yaya Fofana dimanche à Abidjan (ph KOACI)




Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a renouvelé ce dimanche, ses instances dirigeantes. Le parti a maintenu son président sortant à son poste.


Invité à cette cérémonie, le Président du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Yaya Fofana.


Il a salué son allié du RHDP qui selon lui, ses militants respectent les textes du PIT.


"Nous avons une tradition qui définit notre ligne politique commune. Nos militants sont bien formés, disciplinés et restent toujours dans la vérité pour faire triompher le droit, en se conformant à nos TEXTES", a déclaré, Yaya Fofana.  


Il a ajouté que quand il s'agit de défendre l'intérêt commun de leurs partis politiques respectifs, les militants savent faire confiance à leur détermination et se tenir debout pour braver la mauvaise gouvernance, l'injustice et la prévarication, par l'instauration d'un nouvel ordre politique.


"C'est cette volonté manifeste qui a fait de nous conformément à nos textes respectifs des présidents du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) et du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)", a mentionné Yaya Fofana.


Le Président du MFA a félicité et rassuré les militants que les présidents sauront défendre leurs intérêts communs, afin d'être présents comme toujours dans le travail d'émancipation de leurs concitoyens et de l'amélioration du jeu démocratique national.


Il a avoué que le PIT a marqué l'histoire de la démocratie, ensuite celle du multipartisme en étant au-devant de la lutte politique depuis les années 1990 et est une formation politique qui a lutté et qui sait lutter dans ce paysage politique Ivoirien changeant.


"Aujourd'hui, le renouvellement des structures de votre parti indique avec clarté et fermeté votre volonté de porter et d'affirmer vos aspirations pour un pays toujours démocratique. Chers frères et sœurs, militants du PIT et du RHDP, j'aimerais à cette occasion vous apporter mon soutien dans la construction de votre parti. Mieux vous comme nous serons structurés, mieux le RHDP en bénéficiera pour demeurer cette force, ce socle, ce rock de la démocratie dans notre pays", a-t-il précisé.


 

Le RHDP que le MFA et le PIT aiment, tous et dont ils affirment encore aujourd'hui comme hier leur adhésion, aborde depuis un moment sa mue, son inévitable transformation face aux défis majeurs qui pointent à l'horizon.


Yaya Fofana estime que cette mue, que le président Alassane Ouattara, leur leader a bien voulu appeler « une restructuration », mérite que chacun ici, que chacun au sein du RHDP y réfléchisse.


"Que chacun ici comme ailleurs se pose la question essentielle : « ai-je fait, bien fait ce que je devais faire pour le RHDP », pour reformuler une phrase célèbre de Felix Houphouët Boigny, notre modèle", a souligné, Yaya Fofana.


Il s'est interrogé, comment le RHDP est arrivé à cette situation, si alarmante, qui nécessite une restructuration et qu'est-ce qui n'a pas marché ?


Yaya Fofana se demande quelle sera peut-être la contribution du PIT et du MFA leur apport afin que ce parti, dont ils ont librement adhéré retrouve ses sens ; son sens de la victoire ; son sens de la mobilisation ; son sens de l'organisation, son sens de l'humanisme et son sens si précieux du respect de l'autre au sein de leur organisation politique.


"Pour dire vrai, nous sommes inquiets. Inquiets de la tournure qu'avaient prises les choses sous l'ex-direction exécutive et inquiets de la façon dont la restructuration est menée, conduite, sans les partis signataires, membres à part entière du RHDP, je dirai historiques du RHDP ; que nous sommes", a-t-il dénoncé.


Selon lui, ces partis étaient, hier, des leaders dans leurs formations politiques respectifs ; avec sous leurs ordres et à leur disposition une base active, disciplinée et conquérante.


Ils comprennent difficilement, aujourd'hui, la tentative inamicale, que certains de leurs militants, qualifient plutôt d'irrespectueuse, de les voir rétrograder, à des responsabilités inférieures à ce qu'ils avaient été depuis leur adhésion au RHDP.


 

Selon lui, malgré le rôle que le MFA et le PIT ont joué dans l'avènement du RHDP, même si minime dans les urnes à l'image d'autres qu'eux, ils constatent que la majorité de leurs militants ne sont pas associés aux décisions encore moins aux activités du RHDP à travers les comités de bases, les sections, les structures spécialisées et les organes centraux du parti.


"Certains des nôtres qui ont la chance d'être pris en compte par la seule volonté des responsables locaux, jouent les seconds rôles dans ces structures locales. Je pense que quand on décide de militer au RHDP, c'est pour grandir avec ce parti, pour évoluer politiquement et socialement avec son parti. Malheureusement, ceci n'est pas notre CAS, " a-t-il déploré


Alors que des puissants d'autres formations du RHDP à l'image du charismatique Evariste Méambly n'ont toujours pas été récompensés de leurs efforts en faveur du Président Ouattara durant la présidentielle de 2020, Fofana avoue que le MFA et le PIT sont de façon inexplicable et incompréhensible les laisser pour compte du RHDP et espèrent que la restructuration mettra fin à temps d'années de frustrations, d'injustice et de mise à l'écart. Puisqu'ils ne demandent qu'à militer, chacun sur la base de son expérience politique antérieure.


"Nous voulons sauver le RHDP. Je dirai, il faut sauver le RHDP avec toutes ses composantes", a poursuivi, M. Fofana.


Il lance un appel solennel au Président du RHDP, son excellence Alassane Ouattara en premier et ensuite au comité de restructuration et ne souhaite pas, que les mêmes erreurs qui ont conduit à la mise en place de la Direction Exécutive, une délégation hors statuts du RHDP, puissent conduire à une autre erreur plus grave à la veille des élections municipales et des régionales de 2023, si importantes dans la préparation des présidentielles de 2025.


En toute humilité, franchise et courtoisie, le MFA et le PIT recommandent et espèrent que la restructuration du RHDP, conduise au minimum, à la mise en place des organes centraux sur la base de quota, appliqué depuis 2005, afin que ces structures soient l'expression de la véritable histoire et de la composition du RHDP, à la mise à la disposition des militants et du peuple en général des statuts et règlement du RHDP pour être en conformité avec la loi fondamentale et dans un souci de transparence, et la participation pleine et entière des partis dont le PIT et le MFA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le MFA et le PIT espèrent que la restructuration du RHDP mettra fin à « tant d'années de frustrations »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter