Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après 10 ans hors du pays, Gbagbo s'insurge contre les nouveaux découpages administratifs
 

Côte d'Ivoire : Après 10 ans hors du pays, Gbagbo s'insurge contre les nouveaux découpages administratifs

 
 
 
 12693 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 décembre 2021 - 10:21

Lors de la réception du peuple Akyé la semaine dernière, Laurent Gbagbo, a critiqué ouvertement les nouveaux découpages administratifs.


Pour l’ancien président ivoirien qui avait initié la décentration sous son régime avec la création des conseils généraux, le pays n’a pas besoin d’une trentaine de régions, mais qu’il fallait 10-12 régions pour que chaque région ait une université et un CHR.


« (...) mais dites-moi on fait quoi avec 33 régions, rien du tout. Alors qu'il fallait 10-12 régions pour que chaque région ait une université et un CHR. Aujourd'hui, tu mets Gagnoa- Oumé, une région, mais pour faire quoi là-bas. Or quand tu regroupes, Gagnoa, Oumé, Fresco, Lakota, Divo, en une région, là on a une université où les enfants de ces endroits peuvent s'inscrire ou aller au CHU mais regardez, quand je jette un coup d'œil depuis que je suis venu, mais quelqu'un se lève, il prend sa maison, il dit université. Des gens ont construit, ils prennent leur maison et disent université, tout ça, c'est pour chercher l'argent. Il y a des universités comme ça. C'est difficile hein ! AKE n'gbo toi qui as été Président d'université, ce sont des universités ça ? », a-t-il interrogé.


Pour Laurent Gbagbo, quand on fait des découpages administratifs, ces découpages-là doivent correspondre à des idées de développement.


 

« Quand on dit une région, ça veut un CHR, une université. Donc quand on dit Korhogo, chef-lieu de région, ça veut dire que les départements autour de Korhogo ont une université, un CHR donc les soins sont dispensés jusqu'au Nord. Quand on dit Man, chef-lieu de région, ça veut dire que tous les départements autour de Man ont une université et un CHR. Les malades et les enfants n'auront plus besoin d'aller à Abidjan pour aller à l'université ou se soigner. C'est ça que ça signifie. On regarde les blancs et on copie seulement les mauvaises choses. Un monsieur qui est malade à Lille n'a pas besoin d'aller à Paris pour se soigner parce qu'il y a un établissement sanitaire là-bas. C'est ça que nous devons faire. Cette politique, nous devons continuer à lutter pour elle. Nous devons continuer à lutter pour que nous l'appliquions, parce qu'ils nous ont démontré qu'ils ne peuvent pas l'appliquer. Est-ce qu'ils la comprennent même ? », a-t-il interrogé devant ses visiteurs.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après 10 ans hors du pays, Gbagbo s'insurge contre les nouveaux découpages administratifs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Maek
Le Woody a frappé ????
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ton Woody a frappé QUOI ???>>> Il a lui aussi "découpé" selon son humeur quand il était au pouvoir.
 
 il y a 9 mois
Pourfendeur
Bien analysée, cette situation des Régions administratives, sans réelle autonomie, du reste. Mais surveillez la presse rouge dès demain : ils vont sortir comme des magnans, pour chacun répondre, insulter, et comparer avec ce qui a été fait sous la Refondation. Messieurs, comprenez enfin que le rôle de l'opposition est rectificatif par la critique ; mettre le doigt là où ça fait mal pour attirer votre attention afin de corriger le tir. C'est ainsi que ça fonctionne en démocratie. Pas besoin de menacer de coups et blessures Bédié parce qu'il a attiré l'attention sur le drame de l'orpaillage clandestin ; pas besoin de menacer de procès/emprisonnement Gbagbo parce qu'il a attiré l'attention sur la sur-concentration urbaine d'Abidjan avec son corollaire d'embouteillages dont nous sommes TOUS victimes au quotidien.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Analyse pertinente du Woody ! Mais, vous verrez ces moutons ou rien, qui ont horreur des critiques, sortir de leurs parturages, pour injurier et descente dans la boue. Grâce à cette opposition constructive désormais incarnée par le PPA-CI, le pouvoir descendra de sa tour d'ivoire pour vivre les réalités socio-économiques et administratives de ce pays.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko ''analyse pertinente du woody'' ça doit chiant d'être une groupie...
 
 il y a 9 mois
@Marius
Eh vlan !! Le plus illustre de ces moutons ou rien, s'est manifesté. Lolll
 
 il y a 9 mois
Timer
Gbagbo opposant est très lucide. J’achète et il a raison. Notre ancien prisonnier doit rester opposant pour faire avancer les choses.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
TOUS nos opposant sont TOUJOURS LUCIDES quand ils ne sont pas sur le Tabouret ROYAL... Qu'est-ce-que Mister: Allassane DRAMANE Ouattara n'avait pas promis quand il était dans l'opposition ???>>>
 
 il y a 9 mois
@Marius
C'est vraiment pas bête ta position là !!! Dramane Ouattara, lui, ne doit surtout pas demeurer dans l'opposition pour éviter à ce pays, les coups d'état et les déstabilisations. Mdrrrrr
 
 il y a 9 mois
SRIKABLA
Gbagbo a certes "RAISON"... mais toi meme Gbagbo et tes prédécesseurs( Houphouet et Bédié) ont fait cette meme bétise de découpages administratifs qui vous favorisaient sur le plan politique... Les découpages administratifs est une sorte de vase-de-nuit pour TOUT Président dans notre pays depuis 1960...... @SRIKAH dit tout le temps sur KOACI qu'il nous faut un bon et intelligent pouvoir-militaire pour mettre une ordre définitive en RCI.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maek
@seikabla dit tout le temps ... toi qui ? Tu n es pas un peu gonflé là ? Un peu de modestie jeune-homme
 
 il y a 9 mois
Sangys
Il y a déjà combien d'universités en Côte d'Ivoire ? Mise à part l'université FHB, les autres universités qui les a construit ou permis leur réalisation ? Mais bon chacun est dans son rôle. Les choses auraient dû rester comme ça après le décès du Vieux, car chacun a son domaine de définition. Pour certains c'est parler beaucoup, jouir et détruire et pour d'autres c'est parler peu travailler et construire.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter