Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats
 

Côte d'Ivoire : Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats

 
 
 
 10608 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 décembre 2021 - 11:23

Laurent Gbagbo sur la Chaîne Ghanéenne (Ph) 



Laurent Gbagbo a séjourné récemment au Ghana à l’occasion des obsèques de son ami de longue date Kojo Tsikata, l’un des piliers du régime John Jerry Rawlings.


À cette occasion, l’ancien président ivoirien a accordé une interview au journaliste, Kwessi Pratt Jnr, de la chaîne Ghanéenne, « Panafrican TV".


Interrogé sur la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) quant à garantir la stabilité des peuples de la sous-région, le Président du Parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas allé de la main morte , pour marquer sa déception contre l’Organisation intergouvernementale créée le 28 mai 1975.


 

« (Rire) quand la Cedeao a été créée, j’étais content à l’époque. Mais, après, j’ai eu beaucoup de raisons d’être déçu », a souligné d’entrée, Laurent Gbagbo, avant de poursuivre. « Il faut que la Cedeao aille plus loin. Il faut que la Cedeao aille vers des décisions qui illustrent encore plus les Etats de l’Afrique de l’Ouest. Je suis pour qu'on ne mette plus de visas pour aller d’un pays à un autre dans l’espace de la Cedeao. »


L’ancien président ivoirien a aussi épinglé l’institution sous-régionale face à la question du terrorisme dans ses Etats.


« Je suis pour que la lutte contre le terrorisme ne soit pas une lutte particulière à un Etat ou à un autre (...) Je ne suis pas pour que on regarde cette lutte comme étant seulement militaire. Il faut que, la Cedeao examine les contours politiques de la solution a apporté aux problèmes de terrorisme en Afrique de ‘l’Ouest. Au plan politique, économique et social. Voilà autant de choses que je souhaite, que la Cedeao ne fait pas », a fait savoir, Laurent Gbagbo.


Rappelons que, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975 avec pour siège à Abuja, au Nigeria.


C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec l'objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.


 

Bien qu'au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s'est assez vite intéressée au maintien de la paix. C'est en effet une condition essentielle pour qu'une union puisse se réaliser. Par ailleurs la CEDEAO crée des infrastructures régionales en matière de transport et de télécommunication.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La CEDEAO est devenue un gang de "club d'amis religieux" pratiquant le voodou.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je suppose que cette sortie juste et objective de Gbagbo fera l'objet d'une sortie exécrable et guerrière du porte parole du gouvernement, réfractaire, tout comme l'ensemble des moutons ou rien, aux critiques de Gbagbo, voire de l'opposition. Pour revenir à la CEDEAO, il n'y a pas d'organisation sous régionale aussi inutile que celle là : la libre circulation des biens et des personnes n'est pas une réalité, sa force politique n'est que de la plaisanterie (si ce n'est constater des coups d'état ou valider des 3e mandats); quant à la lutte contre le terrorisme, comment comprendre qu'il n'y a aucune stratégie commune, l'on préfère s'en remettre à la France où la Russie. On se demande bien à quoi ça sert d'augmenter le budget de leur armée, ces chefs d'état de la CEDEAO. Certainement pour ce club d'amis, à faire la guerre à leurs opposants.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Forotoba
Il était dans ce club de gang . qu'a-t-il apporté pour l'ameliorer. C'est facile de critiquer et de se faire comme un bon samaritain à l'extérieur. C'est pathétique
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
paulalain
Quand Gbagbo était arrivé au pouvoir, lui avez-vous laissé le temps de faire quoi que ce soit? N'est-ce pas vos tentatives de coup d'État et de rebellions qui l'avait empêchées de de se mettre au service du peuple africain. De surcroît, n'est-ce que la soit-disant CEDEAO qui a envoyé ses soldats comme des mercenaires combattre les FDS de Côte-d'Ivoire? Moi, je ne suis pas Ivoirien, mais je sais ce qui s'est passé en Côte-d'Ivoire. Vous devez avoir honte pour votre incrimination du Woody; peut-être que vous n'êtes pas Ivoirien ou que vous n'étiez pas né en ce temps, alors vous vous taisez!
 
 il y a 2 ans
Ziegler
" Je suis pour qu'on supprime les visas dans l'espace CEDEAO". Franchement dit tout va ben dans le gnoukouli de ce Monsieur? Toi le pourchasseur d'étrangers, le tueur d'étrangers, tu peux demander ça? Adama, on peut faire ça? La CEDEA même est étonnée devant un tel délire.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Vous pouvez continuer de mentir et pleurer. Mais le moment venu, vous allez répondre de vos actes barbares. C'est ce qui vous hante, n'est n'est-ce pas ? Ce moment arrivera pourtant. Ayez le moral. "Le temps est un autre nom de Dieu".
 
 il y a 2 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter