Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CI Engineering, les ouvriers réclament trois mois d'arriérés et appellent l'Etat au secours
 

Côte d'Ivoire : CI Engineering, les ouvriers réclament trois mois d'arriérés et appellent l'Etat au secours

 
 
 
 4984 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 décembre 2021 - 08:18





CI Engineering, une structure appartenant à 73% à l'Etat Côte d'Ivoire, spécialisée dans la mécanique générale, la soudure, la chaudronnerie et l'entretien des usines.


Depuis trois mois les ouvriers de CI Engineering n'ont pas de salaires. Certains se dont confiés ce jour à KOACI et ont soutenu que cette situation est due à l'incompétence des dirigeants actuels qui ont fait perdre à l'entreprise les marchés.


 

En 2018, le ministre de l'Industrie avait rendu visite aux ouvriers et les avait rassuré que l'Etat allait trouver un moyen pour solder les salaires jusqu'à ce qu'il prenne des résolutions.


« A cause de la mauvaise compétence des dirigeants l'entreprise n'a plus de marchés. Les salaires ne sont plus versés régulièrement. Nous avons appris que l'Etat verse de l'argent pour les salaires des ouvriers mais nous ne recevons rien. Nous avons trois mois d'arriérés de salaires. Plusieurs partenaires dont Palmindustrie ont résilié leur contrat », ont expliqué ces ouvriers sous le couvert de l'anonymat de peur d'être licenciés.


«Après le départ du ministre, les salaires ont été payés régulièrement sur 6 mois. Souvent on fait 4 mois voire 5 mois sans salaires. Nous sommes 40 ouvriers. Au départ nous étions 49, il y a eu des départs et des renvois. En 2018, avant l'arrivée du ministre pour revendications de salaires, deux ouvriers ont été renvoyés . L'affaire est pendant devant la justice », ont-ils expliqué.


Selon nos interlocuteurs, les ouvriers ont tenté à plusieurs reprises de rencontrer la Directrice mais en vain. Ces derniers ont affirmé que la Direction avait promis mettre en location, un espace appartenant à l'entreprise pour régler leurs salaires.


«L'Etat avait décidé de nous octroyer de l'argent chaque fin de mois. Malheureusement nous avons trois mois d'arriérés de salaires. Nous avons tenter de rencontrer la Directrice, en vain. La Direction nous fait croire qu'elle va mettre en location la parcelle mitoyenne à l'entreprise située à Vridi en face de l'Inspection du travail », ont mentionné ces ouvriers.


L'atelier de CI Engineering est construit sur un espace de 3 hectares, c'est le deuxième atelier, selon les ouvriers, le mieux équipé en Afrique. Les machines sont opérationnelles. Faute de marchés, elles se dégradent.


 

Aujourd'hui, le souhait des ouvriers est que l'Etat trouve un moyen pour sauver l'entreprise, parce que lors du passage du ministre, l'option de privatisation n'était pas à l'ordre du jour.


«Il avait promis trouver des moyens pour renforcer la structure. Depuis 2018, rien n'est fait. Nous sommes désespérés, notre souhait est que l'Etat réagisse à notre cri de cœur », ont souhaité, les ouvriers.


En attendant, ils s'interrogent comment les 40 ouvriers passeront la fête du nouvel an vu qu'ils n'ont pas de salaires depuis octobre. C'est pourquoi, ils demandent à l'Etat de se pencher sur leur cas.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CI Engineering, les ouvriers réclament trois mois d'arriérés et appellent l'Etat au secours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter