Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour fraude et complicité de fraude sur carte bancaire déféré devant le parquet
 

Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour fraude et complicité de fraude sur carte bancaire déféré devant le parquet

 
 
 
 3552 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 janvier 2022 - 09:55

Le suspect (DR) 


La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) vient d’épingler un individu suspecté de fraude et complicité de fraude sur carte bancaire, rapporte-t-elle.


Selon les faits rapportés, les dénommés EMJ et EFKA ont été victimes du suspect aux initiales PDAR.


En effet, EMJ est (conseiller pédagogique) à la retraite vivant dans la commune de Yopougon. N’ayant plus d’espèce, il se rend donc dans un guichet automatique pour effectuer un retrait. Contre toute attente, il reçoit un message d’insuffisance de fonds. Il se dirige alors vers son gestionnaire pour y voir plus clair. Grande fut sa surprise lorsqu’il apprend que sa carte a été utilisée pour opérer des achats en ligne, chose qu’il ne reconnaît pas. Face à cette situation, il saisit d’une plainte la PLCC.


 

Dans la même période, dans la commune de Cocody, Sieur EFKA, (gérant d’une entreprise spécialisée) entrepreneur dans les transactions électroniques est informé d’une anomalie. En effet, il détient une plateforme et est partenaire à une banque. Cette banque est chargée de gérer tous les paiements électroniques qui s’y effectuent. C’est de ce fait qui l’informe que sa plateforme a été utilisée pour des transactions frauduleuses. Après vérification, EFKA constate qu’il s’agit d’achats faits à partir de son application. Pour trouver l’auteur de cet acte, il décide de porter plainte à la PLCC.


Les investigations menées par la PLCC avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) dans ces deux cas ont permis de remonter à une seule et même personne, il s’agit de PDAR. Interpellé, puis conduit dans les locaux de la PLCC, il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il explique qu’il a été approché par une connaissance qui souhaitait retirer de l’argent sur des cartes VISA qu’il possédait, dont celle d’EMJ. Il avait l’habitude de le faire en utilisant des méthodes peu recommandables et en tirait profit, informe-t-on. 


Il ajoute que c’est sur la plateforme de EFKA qu’il menait ses activités frauduleuses, car possédant un compte sur celle-ci. Il déclare être conscient de ce que c’est une activité frauduleuse, car les références des cartes VISAS qu’il recevait ne lui appartenaient pas. Il dit avoir agi de cette façon sans mesurer les conséquences de son acte et qu’il regrette.


Pour conclure, PDAR a été conduit devant le parquet où il pourrait être poursuivi pour fraude et complicité de fraude sur carte bancaire, assure la PLCC.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour fraude et complicité de fraude sur carte bancaire déféré devant le parquet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter