Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Le parti de Gbagbo s'interroge sur la pertinence des lourdes sanctions prises contre Bamako
 

Côte d'Ivoire-Mali : Le parti de Gbagbo s'interroge sur la pertinence des lourdes sanctions prises contre Bamako

 
 
 
 7671 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 janvier 2022 - 08:52

Laurent Gbagbo (Ph)


Le Parti des Peuples Africains pour la Côte d’Ivoire (PPA-CI) réagit aux sanctions prises par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dimanche dernier contre le Mali.


Notamment, la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali, la suspension des transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali, le gel des avoirs de la république du Mali dans les banques centrales de la CEDEAO, la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et BOAD) et l’activation de la force en attente de la CEDEAO.


Le PPA-CI, tout en reconnaissant que la situation exceptionnelle au Mali est une entorse au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, fait remarquer cependant, que cette situation et celle que nous observons ailleurs, sont les conséquences directes du recul de la démocratie dans l'espace communautaire les dix (10) dernières années.


Par conséquent, le parti de Laurent Gbagbo qui se veut panafricaniste s’interroge sur la pertinence des lourdes mesures coercitives prises à l’encontre de la République du Mali, indique son porte-parole, Justin Katinan Koné, dans une note transmise par ses services à KOACI.


 

A ce propos, le PPA-CI s'inquiète particulièrement de la tendance de plus en plus affirmée d'instrumentaliser les banques centrales, notamment la BCEAO dont est membre le Mali, à des fins de règlement de crises politiques internes aux Etats.


Il émet également de fortes réserves sur le recours à la force, comme l'annonce le point 5 du communiqué, pour résoudre les crises politiques dans les Etats membres de notre espace communautaire.


« En ce qui concerne le cas particulier du Mali, où les forces de défense et de sécurité font face à la guerre que leur imposent les groupes djihadistes, déclarer une autre guerre à ces forces n'est qu'une forme d'aide directe apportée aux vrais ennemis de ce pays et de la sous-région que sont les djihadistes », relève-t-il et constate que les sanctions énoncées par le sommet de la CEDEAO visent finalement le peuple du Mali. En effet, loin de lui apporter des solutions, ces sanctions aggravent la situation économique extrêmement difficile qu'endure, avec courage et dignité, le peuple frère du Mali depuis une décennie du fait de la détérioration de la situation sécuritaire de ce pays à laquelle ni les gouvernements successifs du Mali, ni les instances sous-régionales n'ont pu trouver de solution.


« Le PPA-CI se tient fermement aux côtés du peuple frère du Mali à qui il exprime toute sa solidarité : Trouve excessives et impertinentes les mesures de rétorsions prises par la CEDEAO contre le peuple malien : Encourage la CEDEAO à continuer plutôt dans la voie du dialogue avec les autorités du Mali afin de trouver une solution définitive à la longue crise qui prévaut dans le pays, et ce, dans l'unique intérêt du peuple malien ; Trouve particulièrement inacceptable et dangereuse l'instrumentalisation des institutions monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membres », dénonce Katinan, et d’annoncer que son parti envisage d’envoyer une mission au Mali et en Guinée afin de s’imprégner de la situation qui prévaut dans ces pays.


 

Enfin, le PPA-CI se dit disposé à accompagner toute approche de règlement pacifique de la crise au Mali et invite la CEDEAO à observer une rigueur dans le respect des principes démocratiques conformément au protocole ci-dessus rappelé afin de prévenir les crises répétitives dans son espace.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Le parti de Gbagbo s'interroge sur la pertinence des lourdes sanctions prises contre Bamako
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
On va suspecter le PPA CI d'être financé par la russie ou la chine lol Pas de risque c'est un cheval perdant.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
??????????
 
 il y a 2 ans
SRIKABLA
Qui est aussi derriere la CEDEAO et notre "pissan-ci" ?.... Si une guerre éclate avec la force de la CEDEAO au Mali, il y aura surement un affrontement entre le bloc France et USA et celui de la Chine-Russie... C'est la sous-region qui sera touchée.
 
 il y a 2 ans
jordanchoco2020
et les ivoiriens s'interroge sur la nullité des refondus avec un bilan invisible les ivoiriens s'interroge sur le niveau de nullité de ces sans honte jouisseurs lol les ivoiriens s'interroge sur le fait que l'épileptique qui connaît pas la honte mais la cultive et comment en bon christ de mama il a pu avoir 2 femmes lol j'arrête la liste longue des interrogations lol
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La CEDEAO est une boite composée de chefs malhonnetes. Quand des chefs d'Etats jouent á la tyrannie et au bordel-constitutionnel dans leur pay respectif, la CEDEAO affirment qu'elle ne s'ingere pas dans les affaires intérieures d'un pays. Qu'est-ce qu'il provoque les coups d'Etats ??? >>> Le Mali n'est pas comparable á la petite Gambie oú la CEDEAO avait envoyé l'ECOMOG pour retablir l'ordre. Faire la guerre au Mali sera un désastre pour la sous-region et un affrontement indirect entre des pays puissant pourrait avoir lieu.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anticonformiste@
Gbagbo a toujours eu un problème avec la sagesse
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter