Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour accélérer le développement de Diabo, 350 hommes et femmes bénéficient d'un programme d'alphabétisation
 

Côte d'Ivoire : Pour accélérer le développement de Diabo, 350 hommes et femmes bénéficient d'un programme d'alphabétisation

 
 
 
 2157 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 janvier 2022 - 16:00

Dame Rébecca Yao lançant le programme d'alphabétisation à Agbakro (ph KOACI) 



Après avoir mené plusieurs actions de développement dans le département de Botro durant des années, la présidente de l'association Diabo Ville Émergente Madame Rébecca Yao, compte désormais faire de ce département composé des localités de Botro, Diabo et Languibonou, le deuxième pôle de développement dans la région de Gbêkê après la ville de Bouaké. La présidente de cette association, estime que l'alphabétisation en milieu rural est un puissant levier pour l'autonomisation financière, indiquant que l'alphabétisation et l'éducation demeurent le défi à relever pour accélérer le développement de sa localité.


 

Pour ce faire, elle a lancé un programme d'alphabétisation pour les femmes à Diabo et Languibonou le 22 octobre 2021, afin de sortir de la méconnaissance et pouvoir se prendre en charge. À la suite des villages des sous-préfectures de Diabo-Languibonou qui ont ouvert des classes, Agbakro a accueilli la délégation de dame Rébecca Yao ce lundi 17 janvier 2022. La fille du Gblo a procédé ce jour-là, à l'ouverture des classes dudit village qui se trouve dans la commune de Diabo.


Les auditeurs, en quête de savoir en majorité adultes ne sachant ni lire, ni écrire dont la plupart est déscolarisée, font fi de leur complexe en prenant d’assaut les salles de classes dédiées dès 18h. À Diabo, ce sont 100 hommes et 250 femmes apprenants âgés de 18 à plus de 50 ans, qui rêvent de changer le cours de leur destin par le biais de l'alphabétisation.

« C’est avec un réel plaisir que je constate un grand engouement et chaque mois depuis, nous ouvrons des classe dans les villages...» a fait savoir Madame Rebecca Yao. Elle a invité ses parents à se saisir de cette opportunité qui leurs permettra de savoir lire et écrire, avant de procéder à l’ouverture de la classe du village de Agbakro et quelques villages environnants.


« Je me réjouis que mes parents aient compris que l’alphabétisation c’est savoir lire et écrire mais aussi, que l'alphabétisation permet de gagner le respect des siens, d’ouvrir des perspectives et de favoriser le développement.» a ajouté l'initiatrice de ce projet qui s'est engagée à être à la disposition de ces femmes et ces homme pour que du département de Botro, émanent des cadres du pays. Enfin, cette opportunité a été saluée par les femmes et les hommes des villages venus nombreux s'inscrire.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
94%  
 
1
Non
0%  
 
236
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour accélérer le développement de Diabo, 350 hommes et femmes bénéficient d'un programme d'alphabétisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Enfin et les enseignants des langues vernaculaires !? C'est l'heure de la promo.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter