Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour vol d'informations suivi de transactions financières
 

Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour vol d'informations suivi de transactions financières

 
 
 
 5859 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 janvier 2022 - 13:51

Le Suspect (DR) 



Un individu a été interpellé par les services de la Plateforme de la Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour vol d’informations suivi de transactions financières


Selon les informations rapportées par la police, le dénomme G.F., soucieux d’avoir son argent à portée de main, possède un compte mobile money. Il se rend dans une agence de transfert d’argent pour effectuer une opération sur son compte mobile money. 


Contre toute attente, il ne parvient pas à accéder à son compte. Il contacte immédiatement le service clientèle de son opérateur pour lui soumettre le problème. Problème résolu dans un bref délai. G.F. peut enfin accéder à son compte via l’application et effectuer son opération. Il prend soin bien avant de vérifier son solde et constate un manquant d’une valeur de 90.000 francs CFA. Il pense surement à un souci technique au niveau de son opérateur qui sera résolu d'ici à quelques jours, loin d’imaginer être la cible d’un patent arnaqueur. Ce même jour, il effectue un dépôt d’un montant de 45.000 francs sur le compte. 


 

Le lendemain, G.F. se rend dans un point de transfert de fonds pour une transaction sur son compte. Tout comme la veille, impossible pour lui d’accéder à son compte. Il joint à nouveau le service clientèle de l’opérateur qui s’empresse de résoudre le problème les minutes suivantes. Comme d’habitude, il consulte avant tout son solde. Il fait le désagréable constat d’avoir une fois de plus été débité de la somme de 45.000 francs CFA. Il se demande s’il n’est pas la victime d’un arnaqueur. Il saisit d’une plainte la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité pour élucider l’affaire et retrouver l’auteur de ces retraits frauduleux.


Les investigations diligentées par la Plateforme de lutte Contre la Cybercriminalité avec l’appui du Laboratoire Criminalistique Numérique, ont conduit au nommé D.S, collègue de G.F. Il est le détenteur du numéro vers lequel ont été effectués les différents transferts d’argent à partir du compte de G.F. Interpellé et conduit dans nos locaux, D.S. reconnait être le propriétaire de la carte SIM ayant reçu les fonds. 


D.S. affirme avoir utilisé les téléphones d’un autre collègue à son insu pour télécharger l’application et commettre son forfait. Il poursuit en disant avoir connaissance du code secret de G.F ce qui lui avait rendu la tâche plus facile. 


Aussi a-t-il pris soin d’effacer toutes les traces pouvant l’incriminé, à savoir, désinstaller ladite application et détruire la carte Sim ayant servi avant de remettre le téléphone à son collègue. A la question de savoir ce qu’il en était des sommes retirées, D.S a répondu les avoir utilisées pour passer son permis de conduire. Il conclut en présentant ses excuses et assure avoir été possédé par un mauvais esprit.


 

Le suspect poursuivi pour vol d’informations portant sur la somme de 135000 francs CFA et pourrait être passible de sanctions pénales, informe-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un individu interpellé pour vol d'informations suivi de transactions financières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter