Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Raison de la pénurie d'eau dans la Marahoué et les dispositions prises par le Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Raison de la pénurie d'eau dans la Marahoué et les dispositions prises par le Gouvernement

 
 
 
 2035 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 février 2022 - 09:26

Le Ministre Tchagba et le DG de la Sodeci à Bouaflé pour s’enquérir de la situation (Ph) 



Les populations de la région de la Marahoué connaissent depuis le mercredi 26 janvier 2022, une grave pénurie d'eau.


Selon les informations de sources officielles, un camion-citerne transportant de l'hydrocarbure s’est renversé à l’entrée du pont de la Marahoué déversant tout son contenu dans le fleuve de la Marahoué tout juste à côté de la station de traitement de la Société de Distribution d'Eau de la Côte d'Ivoire (SODECI).


Par mesure de précaution, la station a été mise à l’arrêt afin que l'examen en laboratoire de la qualité de l’eau se fasse pour éviter tout risque de contamination des populations par une eau polluée. 


Le vendredi 04 février 2022, le Ministre de l’Hydraulique, Monsieur Laurent TCHAGBA , a effectué une mission à Bouaflé pour s'enquérir de l'évolution de la situation de crise d'eau que vivent les populations de Bouaflé depuis le déversement accidentel du contenu d'un camion-citerne transportant de l'hydrocarbure dans le fleuve Marahoué.


 

Dès les premières heures de cette crise, le Ministre de l'hydraulique a mobilisé tous ces collaborateurs de la Direction Régionale de l'hydraulique de la Marahoué, de l'ONEP et de SODECI afin que toutes les dispositions techniques soient prises pour maîtriser cette pollution. Aussi a-t-il fait affecter 04 camions citernes afin que les populations soient desservies en eau potable.


Ce service par les camions-citernes de l'ONEP est appuyé par un camion-citerne du Centre de Secours d’Urgence de Bouaflé.


Ces cinq (05) citernes fournissaient 56.000 Litres d'eau par voyage et les points de remplissage de ces citernes sont la ville de Pakouabo à 20 km de Bouaflé et la société SOLIBRA dont le forage est à 03 km de la ville. Elles font chacune 06 voyages en moyenne par jour, malheureusement, en dépit de toutes ces dispositions, l'approvisionnement restait insignifiant par rapport à la taille de la population.


Au total, 11 camions-citernes desservent maintenant les populations, le Ministre a annoncé que des cubitainers (gros flux de réserve d'eau) seront installés sur les sites sensibles comme l’hôpital.


Monsieur le Ministre Laurent Tchagba présente toutes ses excuses aux populations pour cet incident indépendant de sa volonté, il les appelle au calme et les rassure que toutes les dispositions sont prises afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.


Il est bon de rappeler que le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) a déjà mené des actions de dépollution du lundi 31 janvier au mercredi 02 février 2022. 


 

Après cette dépollution, la SODECI fera encore des analyses, afin de déterminer la qualité de l'eau brute et traiter toute la filière pour assainir toute la canalisation avant la remise en service de la station de traitement d’eau. En attendant, la continuité du service est assurée par les camions-citernes 


L'autorité ministérielle a également promis le renforcement du dispositif de distribution d'eau potable, avec six (06) Camions Citernes de 20.000 litres chacun, l'installation de fûts de 2.000 litres pour sécuriser les centres de santé et les hôpitaux et la délocalisation de radios de pompage d'eau.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Raison de la pénurie d'eau dans la Marahoué et les dispositions prises par le Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter