Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Députée PDCI, Euphrasie  N'Guessan, nostalgique du coup d'Etat de 99, affirme : « Les ivoiriens ne vivent plus ensemble mais plutôt côte à côte »
 

Côte d'Ivoire : La Députée PDCI, Euphrasie N'Guessan, nostalgique du coup d'Etat de 99, affirme : « Les ivoiriens ne vivent plus ensemble mais plutôt côte à côte »

 
 
 
 4918 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 février 2022 - 09:23

Euphrasie N’Guessan dimanche à Yop (Ph) 



En prélude du 13è congrès du PDCI-RDA, les militants de la commune de Yopougon ont eu une rencontre le week-end dernier au Foyer polyvalent du village de Kouté, en présence de Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et chef du Secrétariat exécutif du vieux mouvement politique du pays.


A cette occasion, la Députée de la commune issue de la liste EDS-PDCI, DR Euphrasie N’Guessan a tenu un discours.


La Déléguée de Yopougon centre du PDCI, est une nouvelle fois revenue sur le coup d’Etat de 1999 qui a renversé son mentor, Henri Konan Bédié du pouvoir.


 

Pour cette dernière, c’est depuis cet événement que la Côte d’Ivoire, est devenue selon elle, méconnaissable.


« Le président BEDIE était donc à la tâche pour poursuivre cette vision mais, hélas, mille fois hélas, cette noble ambition connaitra un coup d’arrêt avec l’inexplicable coup d’état de 1999 dont la Côte d’Ivoire peine à sortir des stigmates », déclare-t-elle, puis d’ajouter. 


« Depuis, notre pays est devenu méconnaissable et notre unité, mise à mal par des actes de violences et de rattrapage ethnique, érigés en mode de gouvernement, s’est effritée. Les ivoiriens ne vivent plus ensembles mais plutôt côte à côte, prêts à en découdre à la moindre étincelle. C’est donc, en homme sage et conscient de ce danger, que le président BEDIE ne cesse d’appeler le pouvoir RHDP à un dialogue national inclusif et constructif, gage d’une réconciliation vraie et durable. Cet appel mainte fois renouvelé et mainte fois resté sans suite, vient d’être enfin entendu par la reprise du dialogue national par le gouvernement. Cet acte démontre bien que le président BEDIE demeure le porte-voix de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Et son appel solennel aux ivoiriens à faire de la réconciliation nationale un sacerdoce en cette année 2022 en est la parfaite illustration. »


Poursuivant, la parlementaire est revenue sur les derniers débats « houleux » à l’hémicycle. Elle soutient que sur les 23 projets de loi examinés et adoptés, 05 ont suscité un intérêt particulier.


Il s’agit notamment de : La loi modifiant la loi n°63-527 du 26 décembre 1963 portant fixation des peines applicables à certaines infractions commises en matière de police de la circulation ; La loi relative aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et violences sexuelles autres que domestiques ; La loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire ; La loi portant Plan National de Développement pour la période 2021-2025 ; La loi de finance portant budget de l’Etat pour l’année 2022.


 

« Toutes ces lois ont été âprement discutées et celles qui ont été retenues l’ont été parce qu’elles répondaient aux aspirations des populations. Et pour preuve celle relative à l’orientation sexuelle qui a heurté la sensibilité de tous les Ivoiriens n’a pas été retenue. Vous pouvez donc compter sur vos députés que nous sommes », a expliqué l’Honorable, Euphraise N’Guessan.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Députée PDCI, Euphrasie N'Guessan, nostalgique du coup d'Etat de 99, affirme : « Les ivoiriens ne vivent plus ensemble mais plutôt côte à côte »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Elle ne doit pas vivre dans le même pays que nous autres alors lol Complétement déconnectée.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est plutot toi qui doit etre déconnecté et NON elle.... Si tu visites souvent le pays tu sauras qu'elle dit une part de vérité. VISITER le pays, ne veut pas dire etre á Abidjan dans les maquis et les hotels. Au moins une fois fois par an ou chaque deux ans, tout bon Ivoirien doit visiter son pays meme si tu vis á l'etranger. Moi, @SRIKAH je le fais chaque année.
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
C'est une REALITE pour nous visitons qui visitons le pays au moins une fois par an. J'ai toujours dis sur mon blog préferé @KOACI que les Ivoiriens en majorité ne sont pas content sous ce nouveau pouvoir.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter