Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »

 
 
 
 28444 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 février 2022 - 15:09

 Alassane Ouattara et Tidiane Thiam au 6eme sommet UE- UA (Ph KOACI)


 

La succession à Bédié fait actuellement débat au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

 

Plusieurs clans se sont déjà formés dans le but d’assurer la relève au cas où Henri Konan Bédié, candidat naturel du plus vieux parti politique ivoirien arrivait à se désister volontairement pour l’élection présidentielle de 2025.

 

En tout cas, pour le Pdci qui annonce une convention à venir pour décider de son candidat en 2025, son candidat naturel reste le sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié.

 

Parmi les successeurs de Bédié, si les noms de Jean-Louis Billon, Maurice Kakou Guikahué, Thierry Tano ou encore Jeannot Ahoussou sont cités par certaines indiscrétions au sein du Pdci, est également évoqué, dans une moindre mesure certes, celui de Tidiane Thiam, plus polémique au constat.

 

L'ancien patron du crédit suisse, pousser à la démission après une affaire d'espionnage, probable candidat du Pdci à l’élection présidentielle de 2025 ? Le porte-parole du plus vieux parti politique ivoirien Soumaïla Bredoumy, s’est voulu formel au cours d’un échange avec la presse.

 

Il a affirmé que pour être désigné candidat du Pdci, les statuts et règlements de la formation politique fondée par Houphouët-Boigny sont clairs et formels.

 

« Pour être désigné candidat du Pdci, dans les statuts et règlements intérieurs, tout est dedans. S’il y a des changements, ces changements se feront au congrès. Ce que vous devez savoir,  quelle que soit votre personnalité dans un Parti politique, c’est que si vous ne respectez pas les conditions au niveau national, vous ne pouvez pas être candidat, les gens oublient ça. Nous, on peut choisir un candidat, mais si le candidat ne respecte pas les conditions fixées par la CEI (commission électorale indépendante NDLR), ce n’est pas la peine. Donc c’est pourquoi nous alignons nos critères sur les critères au niveau national et puis, après nous ajoutons des critères internes. Si nous devons avoir un candidat dont la candidature ne sera pas rejetée, il faut que ce candidat respecte d’abord les règles au niveau de la CEI, voilà comment ça fonctionne. Mais nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit », a affirmé Soumaïla Bredoumy au sujet de l'ancien ministre de Bédié qui n'a plus mis les pieds en Côte d'Ivoire depuis plus de 20 ans, raillé par les caciques du parti pour, outre ses origines sénégalaises, sa prétention de se voir en homme providentiel sans base réelle.

 

« Nous allons élargir la base à tous les candidats qui se sentent dans la peau capable de défendre les couleurs du parti et puis le congrès décidera et si le congrès décide, nous allons nous aligner derrière cette personne », a précisé celui qui porte la parole de Bédié.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
kiakiakia Thiam candidat ça doit être le rêve du rhdp pour gagner encore plus facilement. Au PDCI tu veux tu veux pas et la présidentielle de 2020 nous l'a encore enseigné, faut un baoulé et rien d'autre. Thiam se cherche depuis qu'il s'est fait mettre à la porte de la finance internationale. Thiam pour mélanger le pdci comme Affi au Fpi ? Possible mais ça aura du mal à passer je pense.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il faut souvent t'informer avant d'écrire du n'importe quoi.
 
 il y a 7 mois
Will_Bill
Quel inculte notoire... Ko Thiam s'est fait mettre à la porte. Tu fais pitié toi.
 
 il y a 7 mois
LICOUL2000
Tidjane Thiam s'est lui-même exclu par d'une part sa personnalité pédante et d'autre part par son inaction, son désintérêt au sujet de la Côte d'Ivoire, pour preuve, il ne se déplace même pas quand un de ses frères ou sœurs décèdent, c'est pour dire.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est chaud pour Tidy en ce moment on dirait, il est devenu sale je trouve.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Ahoussou, le traitre, il bouffe le fric d'ado et le poignarde dans le dos comme lors de la présidentielle de 2020. On sait que ce bouki qui se fait passer pour un baoulé 100%, magouille pour prendre le pdci.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Très bon article synthèse de situation. Merci. Onidas
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Gagaga generalement dans un selfie celui qui penche la tete est celui qui force pour etre sur la photo. Lorsqu on a ete CEO d une grosse boite comme credit Suisse, Prudential, y a pas beaucoup de boites a ses pieds pour trouver un emploi. Quand le Pdci parle de releve on a des anciens CEO de Prudential, Credit Suisse ou de Sifca qui est l une des plus grandes boites d Afrique sub saherienne, a un degre moindre un professeur en cardiologie ou un directeur d institution financiere internationale. Quand le Rhdp parle de releve on a Kandia Camara, Toure Mamadou, Cisse Bacongo ou Abiudramane Cisee... Mdr on pourrait faire le bilan des curriculums... Au fait parmi ces noms lequel semble moins nordiste?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Euh, au constat, si je puis me permette, aucune institution financière l'a pris après son affaire en Suisse qui pourrait l'avoir mis au ban de ce monde de la finance qui n'apprécie guère les scandales. Ouattara a été, me semble-t-il DGA du Fmi, c'est d'un autre niveau je pense. Le niveau au-dessus, le niveau qu'aurait sans nul doute aimé atteindre Thiam ou d'autres d'ailleurs. Onidas
 
 il y a 7 mois
Mesmin Konin
@Onidas. Antoinette Sayeh occupe le meme poste que Mr Ouattara, il n aura jamais ete le seul. Secundo Mr Ouattara n etait pas directeur mais deputy managing director donc DGA, Thiam fut CEO a 2 reprises, premier noir patron d un grand groupe Britanique et d une banque d investissement Suisse. Il n y a qu un seul Africain qui aura atteint le niveau de Thiam dans le monde de la finance (banque d investisement) et il est base aux USA avec la nationalite Americaine. Thiam est jusque la, le seul en Europe. Si tu consideres qu etre DGA du FMI est etre un niveau au dessus que celui de DG du credit Suisse ou Prudential toi seul doit savoir pourquoi. Laisse moi te faire savoir comme je l ai dit qu il n y en a pas beaucoup comme credit Suisse. Soit tu vises UBS, la BNP, la Barclays Bank ou la Deustch Bank tout autres banques en Europe serait un recul a defaut les USA et la bas c est un autre challenge avec JPMorgan, City group ou Goldman Sachs. Tu aurais pris un Makthar Diop ou une Ngozi Okonjo j aurais compris mais Deputy Managing Director pour dire que c est le niveau au dessus, cher ami c est un peu fort
 
 il y a 7 mois
SRIKABLA
Ils sont TOUS des Ivoiriens d'origine et d'adoption légale. Peu importe celui qui sera choisi. Au PDCI on n'achete pas frauduleusement l'identité Ivoirienne comme dans l'autre camp.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
On est encore dans ça ?? Pourquoi c'est au nègre on doit tjrs dire: "voilà celui est bien pour être votre président" !! Ah j'oubliais que c'est le maître qui doit désigner la personne qualifiée pour diriger les sous-hommes.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Il n'y a qu'en Afrique qu'on continue naïvement de penser que diriger un pays, c'est avoir des compétences pour résoudre un système d'équation à plusieurs inconnues. Même quelqu'un qui ne connaît pas sociologiquement, qui ne comprend pas culturellement...un pays Africain, peut le diriger parce qu'il sait résoudre un système d'équations théoriques. Que sait Mr Thiam de la sociologie Ivoirienne, alors qu'il a passé toute sa vie ailleurs ? Ah ! J'oubliais que l'Africain lui-même ne connaît pas ou ne comprend pas le rôle et les missions du président d'un pays...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter