Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A trois ans de 2025, le Parti de Gbagbo dénonce une CEI « multi partisane » et plaide pour la consécration d'un « civil honnête » à la tête de l'institution électorale
 

Côte d'Ivoire : A trois ans de 2025, le Parti de Gbagbo dénonce une CEI « multi partisane » et plaide pour la consécration d'un « civil honnête » à la tête de l'institution électorale

 
 
 
 5001 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 février 2022 - 08:08

Laurent Gbagbo à Gagnoa (Ph KOACI)


Le débat sur la commission électorale indépendante (CEI) est loin d’être derrière. Plusieurs estiment que cette institution électorale devrait être départie de toute coloration politique.


Des partis politiques au sein de la CEI, plusieurs observateurs estiment que c’est de là que partent les différentes crises postélectorales vécues en Côte d’Ivoire.


Pour ce faire, la consécration dont un civil « honnête » à la tête de cette commission électorale indépendante serait une solution pour tourner le dos aux différentes crises postélectorales.


Cette position a été réaffirmée par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan, le vendredi 18 février 2022 lors de la restitution d'un rapport de l’Observatoire des droits de l'Homme (OIDH) sur le monitoring des violations des droits de l'Homme de l’élection présidentielle de 2020.


 

«Je plaide et mon parti plaide qu'on revienne, en Côte d'Ivoire", à la consécration d'un civil "honnête" à la tête de la CEI, car il y a quand même des hommes de valeur. Il s'agit d'une personnalité "à qui on fait confiance, il organise les élections sur sa responsabilité pénale et administrative », a affirmé Justin Koné Katinan pendant les échanges.


« On peut trouver en Côte d'Ivoire des gens honnêtes, mais tant que nous allons rester dans une CEI multipartisane, le fruit de Marcousis », a-t-il ajouté.


Prenant l’exemple des élections présidentielles organisées en 2000, Koné Katinan a fait savoir que « c'était un membre de la société civile, qui a résisté et qui a appliqué la loi jusqu'au bout ; en 2003, c'est Camille Hoguié, un magistrat qui était président de la Commission électorale et qui a organisé les élections municipales, et mon parti, le FPI était au pouvoir, on les a perdues et il n'y a pas eu de morts en Côte d'Ivoire », a-t-il martelé.


 

Enfin, le porte-parole du PPA-CI a interpellé les autorités judiciaires à respecter les dispositions légales.


«Ne jouons pas avec la loi, les juges ne doivent pas jouer avec la loi, il faut que la loi elle-même soit juste », a-t-il dit pour terminer.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A trois ans de 2025, le Parti de Gbagbo dénonce une CEI « multi partisane » et plaide pour la consécration d'un « civil honnête » à la tête de l'institution électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
le patron de la CEI n'est pas un ami d'enfance du prado qui se promené en disant qu'il est habité par satan !!!je m'arrête la y'a tellement rien a dire sur la nullité de certains .....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Il y a des gens qui ont horreur de la transparence. Depuis des annees nous ne cessons de dire qu il nous faut un organe independant avec en son sein des hommes d une integrite et moralite sans faille, qui soient adoubes par le plus grand nombre. Une commission avec une autonomie financiere et administrative. Un code electoral clair et transparent, est ce trop demande? Apparement pour ceux qui sont majoritaire dans la bouche et non dans les faits cela l est.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Honore Guie a été un civil sans parti politique et a été president de la Commission nationale électorale (CNE) en 2000, je voudrais savoir est ce que cela a EMPECHE une CRISE ELECTORALE entre GUEI et GBAGBO?
 
 il y a 5 mois
Mesmin Konin
@Gunicao, une reponse simple a ta question est "non". La CEI independante n est pas en place pour eviter les crises post electorales mais pour donner le vrai verdict des intentions de votes, le choix de ceux sur lesquels la majorite des votants veulent voir prendre les renes du pouvoir, c est l essence meme de la democratie, que la majorite l emportent. Maintenant des troubles il y en aura lorsqu un bon nombre n aura aucune confiance en ses institutions. La confiance ne s etablit pas en un temps court, mais sur le moyen et le long terme avec une transparence sans egale, faisons de cette CEI une institution fiable en la rendant independante, tu verras que la justice et toutes les instutions de notre pays le deviendront
 
 il y a 5 mois
YAIRAILON
C'est de la distraction,car en 2000 il y avait pas de candidat des autres partis politiques tels le PDCI,le RDR et pourtant il y a des morts inutiles (charnier de Yop). Étant donné la mauvaise foi des gens, quelques soient les résultats des élections,il se trouvera toujours des responsables politiques pour contester les résultats proclamés.Quand on a vu tout ce qui s'est passé dans ce pays depuis des décennies,il sera pratiquement et humainement impossible de trouver une personnalité absolument neuf et neutre ici pour organiser des élections transparentes et honnêtes.On a constaté que des gens qui se sont faits passer pour des saints et font croire qu'ils sont de la société civile, malheureusement sont souvent des partisans de Partis politiques, donc aucune visibilité claire dans le milieu politique ivoirien.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
y'en a qui ont jamais au grand jamais gagné une élection une seul tjrs des faux débats pour distraire les gens alors qu'ils place leur meilleur ami au conseil constitutionnel lol laissez moi rire. Sinon le FPI au pouvoir le RDR a tapé tout le monde au municipal aller retour, mais après 10 ans au pouvoir dont un mandat cadeau des gens arrivent essoufflé sans réserve de votes au second tour de la présidentielles qu'ils organisent normal tu as rien foutu le peuple te degage !!!un partie presidentielle qui a même pas de siège après 10 ans de pouvoir , ca fait des meeting au baron dans un maquis de poy ou chez des amis lol voyons soyons sérieux un instant
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
@Gunicao, une reponse simple a ta question est "non". Une CEI independante est la pour donner le verdict vrai des urnes ou la majorite des votants decident de qui se doit de diriger pour un certain nombre d annees. C est le principe de base de la democratie. Ne voulons nous pas tous savoir la verite des urnes? Lorsqu on a des troubles post electorales c est parcequ un nombre ne croit pas aux institutions, ils n y ont pas confiance. Quel meilleur moyen que d amener le plus grand nombre que par la clarte? Il y aura toujours des malhonnetes certes mais lorsque tout est clair, ils ne peuvent prosperer. Une CEI forte, est une CEI en laquelle le plus grand nombre aura confiance, avec en son sein des individus integres de grande probite. La CEI aidera notre pays a avoir des institutions integres, transparentes auxquelles la majorite aura confiance
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Honnête du genre d latina Koné ? lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter