Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidence du Comité National Olympique (CNO), Palenfo : « La sagesse recommande que je passe le relais »
 

Côte d'Ivoire : Présidence du Comité National Olympique (CNO), Palenfo : « La sagesse recommande que je passe le relais »

 
 
 
 3261 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 mars 2022 - 12:21

Le Gnl Lassana Palenfo (Ph) 


Le Général Lassana Palenfo, Président du Comité National Olympique (CNO), pourrait ne pas être candidat à sa propre succession lors des élections prévues en 2022 selon les textes.


Dans un entretien accordé aux services du CNO, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de Judo n’exclut pas de passer le relais surtout à un initié, afin que le témoin ne tombe pas.


« J’ai eu l’honneur et le privilège de servir le sport à tous les niveaux, de l’athlète au dirigeant national et international en passant par les postes nationaux (président de la Fédération ivoirienne de Judo etc.); internationaux (trésorier de l’UAJ, vice-président mondial de Judo qui est la FIJ); continental (président de de l’ACNOA pendant 3 olympiades, membre actif du CIO de 2000 à 2012 et membre honoraire du CIO depuis la fin des Jeux Olympique de Londres 2012). J’avais décidé d’arrêter au CNO-CIV, mais je me suis représenté à cause de la cabale montée pour éliminer le président Alain Ekra qui devrait être le président », relève Palenfo p, puis d’ajouter. 


 

« J’ai donné tout ce que je pouvais au sport, la sagesse recommande que je passe le relais, surtout à un initié, afin que le témoin ne tombe pas. Nous sommes en préparation. Les textes sont aux mains du CIO pour une mise en conformité avec la Charte Olympique qui a subi quelques changements. Il est important de savoir que c’est le CIO qui harmonise tous les statuts des Comités Nationaux Olympiques pour être sûr qu'ils sont en conformité avec la Charte Olympique. Quand le CIO après étude de nos textes, nous les ramènera avec toutes leurs annotations, nous irons aux élections avec tout ce qui devra être fait pour que l'assemblée générale élective se tienne dans les normes. Des critères bien précis seront mis en place que devront remplir les candidats, tel que par exemple l’expérience en matière de gestion et de pratique sportive, d’administration, de probité etc… Une équipe juridique sera commise à cet effet le moment venu. »


Pour rappel, la Charte Olympique précise que les membres des Comités Nationaux Olympiques sont les Fédérations Nationales Olympiques affiliées à une fédération internationale, agrée par le CIO en règle avec la charte olympique. Ces fédérations sont représentées par leur président en exercice.


Les membres des CNO, ce sont d'abord les fédérations en exercice, les athlètes en activité, les entraîneurs, les sponsors attitrés et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO). Ensuite, la Charte Olympique permet au CIO et aux CNO d’intégrer ou copter pour leur qualité intrinsèque, d'autres membres (115 membre actifs).


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Peste porcine", un affaire montée pour faire profiter les laboratoires pharmaceautiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Investissements chinois et libanais, danger sur le blanchiment d'arge...
 
4231
Oui
77%  
 
1024
Non
19%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence du Comité National Olympique (CNO), Palenfo : « La sagesse recommande que je passe le relais »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter