Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés

 
 
 
 2797 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 mars 2022 - 17:33

 l’exercice multinational Obangamé Express 2022 lancé ce vendredi à la base navale de Loccodjro (Ph KOACI)


Chaque année, les pays du golfe de Guinée (de l’Angola jusqu’au Cap-Vert) mettent en œuvre les exerciceObangamé express à l’effet de renforcer les capacités de leurs marines, mais également renforcer davantage le réseau régional.

 

Ce vendredi 11 mars 2022, à la base navale de Loccodjro, l’exercice multinational Obangamé Express 2022 a été lancé, comme sur place constaté par KOACI.

 

Cet exercice a pour objectif de venir à bout des menaces au secteur maritime telles que la piraterie, le trafic d’armes, le narcotrafic, la pêche illégale ou la pollution maritime.

 

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée ce jour, le Capitaine de Vaisseau-Major Achille Yeman Sran, représentant le Vice-amiral Célestin N’guessan Kouamé, Chef d’Etat-major de la Marine nationale a procédé au lancement officiel des manœuvres qui auront lieu dans les eaux sous juridiction nationale jusqu’au jeudi 17 mars prochain.

 

L'exercice Obangamé express 2022 qui connaîtra l’engagement de la logistique lourde de la Marine ivoirienne, vise à parfaire la coopération régionale et à améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l'insécurité dans le golfe de Guinée.

 

Pour le Capitaine de Vaisseau-Major Achille Yeman, les criminels qui se livrent aux activités illicites en mer utilisent « nos frontières et espaces maritimes ».

 

« A ce titre, les questions maritimes nous concernent tous et nécessitent une solution coopérative et globale. La responsabilité revient aux Etats d’améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée où nos intérêts sont souvent la cible des pirates. », a indiqué le représentant du Vice-amiral Célestin N’guessan Kouamé.

 

Pour l’officier représentant l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire « les Marines régionales en général et la Marine ivoirienne en particulier font preuve à chaque édition d’Obangamé express d’un engagement professionnel qui est à saluer. ».


 



Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Au cours de cette cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la salle ECG de la Base navale d’Abidjan, le Capitaine de Corvette Anoman Letchi, Directeur de l’exercice a fait une présentation dynamique des différentes articulations des deux semaines de manœuvres, permettant à l’assistance de réaliser la nature et les différentes articulations, ainsi que les scénarios qui se dérouleront pendant une semaine en mer.

 

« Depuis plus d’une dizaine d’années, nous manœuvrons âprement en mer contre les menaces dans nos eaux, et nous avons finalement réalisé qu’il s’agit d’être endurant, tenace et persévérant, pour venir à bout des menaces en milieux maritimes… » , a confié le Capitaine de Corvette Cédric Allo Mathieu, Commandant la Forces d’Action Navale (FAN), Commandant le postérieur CF Sekongo.

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter