Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Affi explique ses premiers pas au FPI et charge le PPA-CI « Le temps de Gbagbo est passé »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Affi explique ses premiers pas au FPI et charge le PPA-CI « Le temps de Gbagbo est passé »

 
 
 
 8219 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 mars 2022 - 10:04

Affi N'guessan dans le département d'Agboville (Ph KOACI)


Depuis son divorce consommé avec l’ancien président Laurent Gbagbo dont il fut le Premier ministre, Pascal Affi N’guessan ne rate aucune occasion quand il s’agit de charger son ex-patron.


Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan, c’est le divorce politique consommé depuis la volonté de l’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI) d’abandonner entre les mains du député de Bongouanou, le Front populaire ivoirien (FPI) qu’il a cofondé quelques années après l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire.


Affi N’guessan qui devra faire ses preuves sur le terrain politique après la volonté de Gbagbo de créer le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est depuis quelques jours en tournée.


Au terme d’une série de meetings politiques, Pascal Affi N’guessan était devant les populations du département d’Agboville plus précisément à Guiessiguié, village et chef-lieu de sous-préfecture de feu N'Dori Raymond François, ex vice-président du Front Populaire Ivoirien.


 

Devant ses hôtes, Pascal Affi N’guessan n’a pas manqué de dire que le temps de Laurent Gbagbo est passé et qu’il faut résolument se tourner vers l’avenir avec un nouveau contrat social.


Retraçant son vécu politique dans le FPI, Pascal Affi N’guessan a expliqué comment il a fait ses premiers pas au sein de cette formation politique avec Simone Gbagbo.


« Je suis militant du FPI depuis 1986. En son temps, j'étais directeur des études et des stages à l'école nationale supérieure des PTT. Malgré ça, j'ai choisi la clandestinité. Je suis entré au FPI par mon Ami Bouikalo aujourd'hui, vice-président chargé de l'école du parti. Nous nous sommes rencontrés en France où je venais de terminer les études en 1984. Et il m'a dit qu'il y a un mouvement en création pour prôner le multipartisme et la démocratie. ''Si tu arrives à Abidjan, contacte Simone Gbagbo, c'est elle qui dirige le mouvement". C'est comme ça quand je suis rentré, j'ai rencontré Simone et nous avons commencé à travailler dans la clandestinité en 1986. C'est deux années plus tard que j'ai fait la connaissance de Gbagbo qui venait d'arriver d'exil. Notre premier contact, c'est à l'École Nationale Supérieure des PTT où j'étais directeur. J'étais le secrétaire général de la section clandestine là-bas. Et nous avons continué à travailler. C'est moi qui ai payé la caution du siège du FPI en zone 4. J'ai été maire FPI en 1990. J'ai été le directeur de cabinet de Gbagbo dans l'opposition. Je suis président du FPI depuis juillet 2001. », a-t-il relaté.


L’ancien Premier ministre n’est pas allé du dos de la cuillère avec ses anciens camarades aujourd’hui, membres du PPA-CI. Il a fait savoir que ceux qui l’accusent d’avoir trahi sont ces derniers qui se cachaient au plus fort de la crise postélectorale en 2010-2011, au lendemain de la chute de régime Gbagbo.


« Quand Gbagbo a été arrêté, je pouvais fuir comme beaucoup, mais après les militants me demanderaient : où étais-tu ? Quand Mamadou Coulibaly et Yao Paul N'dré faisaient allégeance à Ouattara, je pouvais faire autant pour avoir la vie sauve et la liberté, mais j'ai choisi de dénoncer et de réclamer la libération de Gbagbo au cours d'une conférence de presse à l'hôtel la Pergola où nous étions pour discuter. Malgré ça, ce sont ceux qui se sont cachés et ont fui qui m'ont traité de traître parce que pour eux, on ne doit rien faire tant que Gbagbo est en prison. Les rebelles m'ont arrêté à l'hôtel la pergola, ils m'ont bastonné, volés mon argent et me jeter dans une prison abandonnée à Bouna. », a-t-il expliqué.


 

Enfin, Pascal Affi N’guessan a dénoncé le jeu politique trouble qu’ont eu les « Gbagbo ou rien » lors des élections législatives de 2016.


« En 2016, si les Gor (Gbagbo ou rien Ndlr) n'avaient pas battu la campagne contre les candidats du FPI, il nous suffisait d'avoir 30 députés pour contraindre Ouattara à ne pas changer les lois en 2020 surtout que le PDCI est sorti du RHDP. Les 30 députés FPI avec ceux du PDCI auraient empêché ces lois. Quand on n'a pas les moyens juridiques pour empêcher, la seule voie qui nous restait, c'était la rue. Je peux même dire que c'est moi qui ai été trahi. Mais, un homme politique, c'est aussi ça. Être tenace, objectif, avoir une vision et ne jamais faiblir quelles que soient les circonstances. », a-t-il dit pour conclure. 


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Affi explique ses premiers pas au FPI et charge le PPA-CI « Le temps de Gbagbo est passé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Eh @Koaci ! Votre photo qui illustre la tournée d'Affi là me semble étrange. Le public qui écoute Affi est composé des 3 ou 4 femmes assises au fond là-bas ?? Ou bien de 2 ou 3 personnes en face de lui et que vous n'avez pas envie de montrer ? Bon, pas grave ! -Dites à Affi d'arrêter de faire la sorcellerie et de laisser le président Gbagbo tranquille. Il dit lui-même que ses premiers pas au FPI c'était avec Simone Gbagbo. Si c'est le président Gbagbo qui constitue un problème pour lui, pourquoi n'arrive-t-il pas à faire rentrer cette dernière dans son FLACON VIDE de "FPI" ?? Simone n'est pas au PPA-CI que je sache ?? -Affi se comporte exactement comme ses amis "socialistes" de France (Hollande, Oliver Faure et autres) qui ont rendu le PS français RIKIKI après seulement 5 ans de présidence. Le faux socialiste HOLLANDE qui trouvait que le président Gbagbo était "infréquentable", ne s'est pas gêné lui et ses amis, de trouver fréquentable le couple Dramane...pff !! -Affi, le RHDP-RDR dit qu'il est ultra majoritaire en CI. C'est à ce parti qu'il faut prendre des électeurs...LOL !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Ah la politique en Côte d'Ivoire. Comme si c'était hier La Fontaine nous donnait cette belle leçon de ' la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf'. Pourquoi ne pas se taire s'organiser être implanté sur l'ensemble du territoire convaincre avant de sortir. Le constat fait est qu'on crie beaucoup pour juste un poste dans le gouvernement d'un autre place d'ailleurs qu'on ne cède jamais à un autre membre de son club. Nous sommes assaillis par les soucis et personne ne nous dit comment sortir de l'engrenage extérieur. Nous sommes incapables de produire les intrants de notre petit déjeuner le pain ni trouver son substitut ,mais nous passons notre temps au bavardage. Nous attendons qu'on nous dise comment produire plus et comment conserver ces acquis pour éviter les caprices des autres. Afrique tu es pauvre en etant riche quelle contraste..Même se nourrir est problématique. On a beau prier rien ne change.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Affi a donc fait un meeting face des militants ne pouvant pas remplir une cabine téléphonique pour expliquer que lui, est le "vrai FPI" et GBAGBO, le "faux FPI". On a compris.. GBAGBO a vraiment eu raison de "contourner le caillou" en laissant une enveloppe vide à cet individu qui ne se supporte toujours pas que GBAGBO soit parti avec le contenu de l'enveloppe.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
affi pour un village encore tu vas te mettre en veste??? Ok Yao N'dré et coulibaly ont été les 1er à faire allégeance, mais au finish tu es le seul à avoir vendu ton âme au rdr. Haoussa!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Affi devrait plutot chercher TOUJOURS á se ranger derriere son ancien-Chef ; Koudou Gbagbo..... Il va probablement former un duo-Satanique avec la rivale de Nady...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter