COMMUNIQUÉ
28 Mars 2022
CEDEAO
Côte d'Ivoire
 
 2921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CEDEAO
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : La CEDEAO inaugure le siège du Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest (CRESMAO)


Le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sera officiellement inauguré ce jeudi 31 mars 2022, lors d’une cérémonie organisée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec le Gouvernement ivoirien.


Créé par décision de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement le 31 juillet 2018, le CRESMAO est un outil essentiel de la mise en oeuvre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC) adopté le 29 mars 2014. La SMIC propose un ensemble d’actions prioritaires globales aux niveaux national et régional pour faire face aux défis qui se posent au domaine maritime. Elle comprend cinq objectifs stratégiques, qui sont : (i) la gouvernance maritime ; (ii) la sûreté et de la sécurité du domaine maritime ; (iii) la gestion de l’environnement marin ; (iv) l’économie maritime de la CEDEAO ; (v) et la sensibilisation et la recherche dans le domaine maritime

Le CRESMAO concourt à la mise en oeuvre de la SMIC en coordonnant les activités opérationnelles des trois (03) Centres Maritimes Multinationaux de Coordinations (CMMC) des zones E, F et G et en veillant au suivi du Code de conduite issu du sommet de Yaoundé du 25 juin 2013. De manière spécifique, le Centre assure la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités.


Le CRESMAO constitue avec les CMMCs des zones E, F et G et les Centres des Opérations Maritimes (COM) des Etats membres, l’architecture de sécurité et de sûreté maritimes régionales mise en place par la CEDEAO pour lutter efficacement contre les actes illicites commis dans l’espace maritime de l’Afrique de l’Ouest.


Le CRESMAO est placé sous l’autorité du Commissaire chargé des Affaires Politique Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO.

A l’occasion de cette importante cérémonie, une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le Général Françis BEHANZIN, Commissaire chargé des Affaires Politique Paix et Sécurité ? participera à cette cérémonie d’ouverture au côté des Autorités ivoiriennes.


A l’agenda de la journée d’inauguration, figurent la remise de souvenirs (Plaquettes) au personnel intérimaire sortant mise à la disposition du CRESMAO par le Gouvernement ivoirien, la Coupure officielle de ruban, une visite des locaux, une conférence de presse et la Photo de famille.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter