Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire :  Camp d'Avepozo, fin du statut de réfugiés pour les réfugiés ivoiriens
 

Togo-Côte d'Ivoire : Camp d'Avepozo, fin du statut de réfugiés pour les réfugiés ivoiriens

 
 
 
 2929 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 avril 2022 - 14:09


Assistance au camp d’Avepozo (ph)


La prise en charge des réfugiés ivoiriens au Togo arrive à terme dans trois mois, soit le 30 juin 2022. Une clause de cessation d’assistance est intervenue et elle laisse le choix aux réfugiés à partir ou à rester au Togo mais à leurs propres frais


Pour la circonstance, une remise de kit alimentaire a eu lieu le jeudi 31 mars sur le site du camp des réfugiés à Avepozo, une banlieue à Lomé. La prise en charge des réfugies ivoiriens étant arrivé à terme, à compter du 30 juin 2022, ils n’auront plus de l’aide de la part du gouvernement togolais.


Sur la cessation du statut de réfugiés aux réfugiés ivoiriens, le Chef de Bureau de l’UNHCR Togo, Mme Monique Edo Atayi Kuassi, a déclaré que « nous avons passé de la facilitation à la promotion du rapatriement. Il y a un pack d’activités qui attend les réfugiés au retour, lesquels seront accompagnés par le HCR et le gouvernement ivoirien ».


 

Cas des réfugiés qui optent de rester au Togo


Pour l’option des réfugiés qui souhaiteraient continuer leur séjour au Togo, Mme Atayi Kuassi a révélé que « les 600 réfugiés qui ont opté pour rester au Togo, nous allons faciliter leur séjour sur le plan légal ».

Le Chef de Bureau de l’UNHCR Togo a remercié le gouvernement et le peuple togolais pour avoir facilité le séjour des réfugiés ivoiriens pendant plus de 10 ans sans oublier l’ONU et tous les partenaires.


Pour sa part, le président du camp des réfugiés d’Avepozo, Sylvain Jonas Sei, s’est félicité de la bonne entente qui a prévalu entre les réfugiés et les populations autochtones et a déclaré qu’ « On n’a pas vu les 10 ans passer. Quoique la vie de réfugiés soit difficile, nous vivons bien avec nos hôtes, il n’y a pas eu d’accrochage en entre nous ».


 

Ajoutons que d’après une publication du journal officiel de la République Togolaise parue le 16 mars 2022, il est fait mention de la cessation générale du statut de réfugiés ivoiriens avec la considération que « les circonstances qui ont poussé les ivoiriens à demander l’asile ont fondamentalement changé, justifiant la recommandation pour l’invocation de la cessation du statut de réfugiés ». 


Le camp des réfugiés d’Avepozo est fonctionnel depuis le 14 avril 2011. Sur l’accueil des réfugiés dans ce centre, le PNUD-Togo a précisé dans un tweet que « de plus de 12 000 en 2011, ils sont aujourd'hui moins de 1500 à y vivre en attendant leur rapatriement volontaire ou l'octroi du droit d'asile à ceux qui le désirent ».


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Côte d'Ivoire : Camp d'Avepozo, fin du statut de réfugiés pour les réfugiés ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter