Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à propos de la stèle de Duekoué : « Qu'on évite de réveiller les vieux démons »
 

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à propos de la stèle de Duekoué : « Qu'on évite de réveiller les vieux démons »

 
 
 
 6485 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 avril 2022 - 08:28

Mamadou Touré mercredi à Abidjan (ph KOACI)



C'est ce jeudi que l'ex-Président de la République entamera sa visite de compassion dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans les régions du Guemon et du Cavally.


Avant l'entame de son périple qui le conduira dans au moins trois localités de l'Ouest, l'affaire de la stèle de Duekoué révélée lundi par KOACI, continue de faire du bruit.


A l'issue de la quatrième réunion du Directoire du RHDP qui s'est tenue hier, lors des échanges, la presse a demandé au porte-parole adjoint du RHDP, si le sujet de la visite de Laurent Gbagbo a été abordé au cours de la séance du jour.


 

«Je veux vous rassurer que notre réunion n'a pas examiné la visite de M. Gbagbo. Ça n'a pas fait l'objet de discussion au cours de notre réunion », a précisé, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP.


«Donc si je devais faire des commentaires, ces commentaires sortiraient donc du cadre de la réunion. Écoutez, les gens peuvent accuser le RHDP. Mais, je pense que le RHDP n'est pas une partie prenante à cette visite. Nous avons lu comme tout le monde, des chefs qui sont pour cette visite, d'autres chefs s'opposent à cette visite. Certains considèrent que c'est de la provocation, certains considèrent qu'aujourd'hui, monter ce monument avec la mention, le message était de la provocation, ce que nous pouvons dire dans le contexte actuel, après le dialogue politique, après tous les efforts pour consolider la paix et la démocratie, il serait bon que tous les acteurs politiques fassent preuve de mesure dans les actes qui sont posés. Qu'on évite de réveiller les vieux démons du passé », a-t-il poursuivi.


Un autre point d'actualité a été abordé, par le ministre Mamadou Touré lors des échanges. Il s'agit de la rencontre de l'ancien leader de la galaxie patriotique à la Haye par Claude Sahi, émissaire du chef l'Etat ivoirien.


 

Mamadou Touré a annoncé que Claude Sahi était porteur d'un message à l'endroit de Charles Blé Goudé et a révélé que les sujets en rapport avec l'ancien pensionnaire de la CPI ont été discutés au récent Dialogue politique même si ce dernier n'a pas pris part aux différentes rencontres.


«Je vous renvoie au communiqué qui a été fait par l'intéressé lui-même. Charles Blé Goudé a produit donc un communiqué dans lequel, il salue donc l'action qui a été menée et le fait qu'il y ait un émissaire de la présidence de la République qui vienne le voir pour discuter de sujet en rapport avec sa situation. Je pense qu'il a même salué le chef de l'Etat, je pense que le président est en cohérence avec lui-même. C'est un homme ouvert qui a décidé de faire du dialogue son crédo. Même si Charles Blé Goudé n'a pas pu participer au dialogue politique, il n'en demeure pas moins que les sujets en rapport avec Charles Blé Goudé ont été discutés. Donc M. Claude Sahi était donc porteur d'un message à l'endroit de M. Charles Blé Goudé et je pense que les choses se sont bien passées, si je me fie au communiqué produit par M. Charles Blé Goudé ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Un monument accusant la France, l'Onu et la rébéllion érigé à Du...
La stèle samedi à DuekouéEn lien, selon nos informations, avec la visite de Laurent Gbagbo dans le Grand Ouest, un monument à charge contre...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 2 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à propos de la stèle de Duekoué : « Qu'on évite de réveiller les vieux démons »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Quand le rdr commémore chaque année uniquement les supposées 7 femmes tuées a Abobo alors que la crise post électorale a fait 3000 morts, est ce que cela réveille les vieux démons, chez les partisans de Gbagbo et des ivoiriens lambdas qui ont subi la violence gratuite du rdr et de ses armées ?! Toujours dans l'exagération et sur la défensive pour créer la psychose pour mieux préparer leurs militants a la haine et a la violence. Mais, cela montre l'échec de la politique de la réconciliation de Dramane Ouattara. En effet, en quoi un peuple qui a besoin de symbole fort pour se souvenir de ses morts et du matyr qu'il a subi peut il réveiller les vieux démons, ou plutôt la haine du rdr et de ses moutons de militants (frci et dozos) qui sont bel et bien les bourreaux du peuple wê ? A un moment donné, il faut arrêter cette discrimination : le rdr et ses militants ont le droit de commémorer leurs morts et les autres n'en ont pas le droit !!!? Dans ce cas, instituez une journée nationale pour se souvenir des 3000 ivoiriens tués pendant la crise post électorale. Ça nous éviterait un tel bordel et la panique dans la lugubre case verte sans fenêtre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Petit marteau raconte des bêtises. Ce petit cancre malien zélé est dans son rôle. Ne prêtez pas attention à ses errements. Il fait tout simplement pitié. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter