Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le projet de loi de  l'âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle déposé devant les parlementaires
 

Côte d'Ivoire : Le projet de loi de l'âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle déposé devant les parlementaires

 
 
 
 11683 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 avril 2022 - 11:22

Le projet de loi de l’âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle a été déposé devant les parlementaires, par un député indépendant, a-t-on appris de sources concordantes.


Cette proposition de loi vise à modifier la Constitution pour restaurer l’âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle.


Nous apprenons que ce parlementaire, dont nous ne révélons pas l’identité, a aussi proposé à ses collègues une deuxième proposition de loi afin de supprimer le poste de vice-président qui selon son auteur « a fait la preuve de son inutilité ».

Il entendrait aussi ériger le nombre de mandats présidentiels en « norme non révisable ».


« La deuxième proposition de loi vise à modifier le code électoral, notamment en réduisant le cautionnement pour la présidentielle à 20 millions de francs CFA contre 50 millions aujourd’hui. Elle entend aussi interdire la transhumance politique et rendre obligatoire la déclaration de patrimoine pour toute élection », informe-t-on.


 

Ce n’est que le début d’un processus qui devrait obtenir une majorité des deux tiers du Congrès, c’est-à-dire des deux chambres. Ou bien être soumise à référendum si le président de la République le décide.


Si nous sommes à trois ans des élections présidentielles, il est, pour l’heure difficile, d’affirmer si Ouattara (80 ans), Bédié (87 ans) à et Gbagbo (76 ans) seront visés par l’une des propositions de loi, si elle finissait par être adoptée par les deux chambres du parlement.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le projet de loi de l'âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle déposé devant les parlementaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
En 2016, les menteurs du rdr, y compris le PhD en mensonges compulsifs, qui avaient un plan caché d'un 3e mandat en 2020, ont fait croire à leurs moutons et a des millions d'ivoiriens, que cette constitution était "parfaite et ... vecteur de réconciliation". Aujourd'hui, ces mêmes moutons qui l'ont plébiscitée a plus de 90% estiment qu'elle est porteuse de conflits (la crise pré et post électorale de 2020 et les 85 morts à cause du viol de cette constitution par Dramane Ouattara) et qu'il faille la modifier. Ma question est simple : avant de voter le "oui" en 2016, ces moutons n'avaient donc pas lu cette constitution ?! Une chose est certaine, Dramane Ouattara à des velléités de 4e mandat. Ce projet de loi ne passera pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dramane, commences d'abord par respecter cette constitution que tu fais et défais à volonté. où est donc ton vice-président prévu dans la constitution ????????????????? Tchrrrrrrrrrr !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Je félicite le député Ivoirien qui fait cette proposition de loi en ré-introduisant, la limitation d'âge à 75 ans. Ce Député est un vrai patriote qui aime la RCI car on en a marre de ces bagarres inutiles autour des 3 grands. Le parcours que tu n'as pu faire dans ta jeunesse, il n'est pas sûr que tu réussisses à le faire à plus de 75 ans. C'est ça la vérité.On les a tous vus gouverner et on a vu ce que chacun d'eux a légué à la RCI. Certains d'entre eux n'ont été l'ombre que d'eux mêmes, d'autres étaient dépassés par les évènements (dormir et se réveiller à 11h pour se rendre au bureau et retourner à domicile à 14h). Et puis dans cette grisaille arriva un grand PR , un vrai PR, qui est venu participer à la transformation structurelle et infrastructurelle de la RCI; j'ai nommé mon PRADO, le meilleur de sa génération.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ca ne passera jamais, qui est fou.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Moi je ne comprends rien à la politique. Je sais seulement qu'ayant perdu ses dents sous le poids de l'âge le vieux Dadjron demeure le meilleur chanteur du village.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Si ce projet passait le Rhdp serait le premier parti a voler en eclats. Nous savons tous qu il ne passera jamais point besoin de debattre sur les benefices et inconvenients
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter