Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Signature de protocole d'accord pour la conservation et restauration de la forêt classée de Dassioko
 

Côte d'Ivoire : Signature de protocole d'accord pour la conservation et restauration de la forêt classée de Dassioko

 
 
 
 1575 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 avril 2022 - 14:44

Soulard et Donwahi ce lundi à Abidjan (ph KOACI)




Le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et Cargill ont signé ce jour un protocole d'accord pour la conservation et la restauration de la forêt classée de Dassioko. Ce protocole assure également la promotion du développement durable de la cacaoculture dans les zones riveraines de ladite forêt.


À travers la signature de ce protocole, Cargill prend l'engagement auprès du MINEF de contribuer à la mise en œuvre de la politique forestière nationale. Ce protocole s'inscrit aussi dans la lignée des différents programmes mis en œuvre par le chocolatier ces dernières années dans le cadre de l'Initiative Cacao et Forêts, tels que la cartographie au niveau des exploitations, l'agroforesterie et la conservation. 


Avec ce protocole d'accord, l'entreprise continue de travailler en étroite collaboration avec le MINEF sur la mise en œuvre du plan d'aménagement forestier, qui comprend la phase de développement communautaire pour les personnes vivant à proximité de la forêt classée de Dassioko.


Selon le protocole, d'autres activités telles que le suivi numérique des fèves et les solutions de surveillance par satellite seront utilisées pour identifier et prévenir les risques de déforestation.


Les agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la protection des terres pour les générations futures, et en bénéficient également dans le cadre de leurs moyens de subsistance.


 

Ce programme s'appuiera sur les programmes existants pour permettre aux agriculteurs de prospérer grâce à une production durable de cacao.


Selon Lionel Soulard, Directeur général de Cargill en Afrique de l'Ouest, le partenariat avec le MINEF va accélérer les efforts communs pour éliminer la déforestation liée au cacao. Il complète le travail que nous effectuons dans le cadre de l'initiative Cacao & Forêts et contribue à la stratégie forestière nationale de la Côte d'Ivoire. 


Il a assuré que l'entreprise "s'engage à travailler sur des solutions pour soutenir les moyens de subsistance des producteurs de cacao, tout en protégeant les forêts".


Les forêts sont essentielles pour atténuer les effets du changement climatique, tout en offrant des bénéfices importants pour le sol, l'eau et la biodiversité.


La déforestation est une cause majeure des émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d'approvisionnement du cacao et du chocolat. La protection des forêts contre la conversion en terres agricoles contribue donc à réduire l'empreinte de gaz à effet de serre du cacao en Côte d'Ivoire.


Alain-Richard Donwahi a déclaré que "le partenariat avec Cargill est important pour la stratégie forestière nationale".

Selon le ministre des Eaux et Forêts, "ce n'est qu'en travaillant ensemble avec les différentes parties prenantes que nous pourrons parvenir à un développement harmonieux et durable de nos écosystèmes forestiers tout en développant davantage la cacaoculture durable, qui est l'une des agro-industries les plus importantes pour le pays."


 

Cette initiative est un élément central de la stratégie de lutte contre la déforestation et prolongera l'engagement de Cargill à restaurer d'autres forêts classées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de préservation et de réhabilitation. 


Notons que la forêt classée de Dassioko abrite la dernière forêt tropicale côtière du pays et est également un refuge pour les derniers éléphants sauvages de la région.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature de protocole d'accord pour la conservation et restauration de la forêt classée de Dassioko
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter