Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Les Evêques du CERAO réunis au Nigeria pour le chemin de paix et de fraternité
 

Cedeao : Les Evêques du CERAO réunis au Nigeria pour le chemin de paix et de fraternité

 
 
 
 1645 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mai 2022 - 15:20


Photo de famille des Evêques (ph)


Les Evêques de la Conférence Épiscopale Réunie de l’Afrique de l’Ouest (CERAO)  ont ouvert le 03 mai 2022 à Abuja au Nigeria leur 4e Assemblée Générale (AG).


Dunant cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 09 mai 2022 et qui a pour thème « « Fratelli Tutti : Chemin de fraternité et de paix durable en Afrique de l’Ouest», les Évêques de la CERAO se pencheront sur les questions de fraternité humaine et de paix dans la sous-région.


 

Le Vice-président nigérian, le professeur Yemi Osinbajo a encouragé les Evêques de la Conférence Episcopale Réunie de l’Afrique de l’Ouest (CERAO)  à commencer par ériger des ponts pour renforcer les pays de la sous-région. Il a estimé qu’une « sous-région intégrée, pacifique et prospère ne sera pas pleinement paisible si la paix ne règne pas d'abord dans les communautés locales et dans chacun des pays ». Osinbajo a félicité l'Église catholique et la conférence des Évêques pour avoir établi une réputation de dire la vérité au pouvoir, et a de ce point appelé l'église dans son ensemble à dénoncer des acteurs non étatiques violents.


Dans son discours de bienvenue, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré que la vision 2050 de la Communauté basée sur la paix, des institutions solides et le respect des libertés fondamentales vise à améliorer l'intégration inclusive dans la sous-région.


Sur les enjeux de cette rencontre des Évêques au Nigéria, la radio Vatican a cité le Secrétaire général de la CERAO qui a déclaré que face aux nombreux problèmes d’ordre social et politique qui surgissent en l’Afrique de l’Ouest, ils entendent insister sur la culture de la fraternité sociale, «du nous et non du moi ».


Les Évêques de l’Afrique de l’Ouest aborderont également des questions liées à la gouvernance pastorale, la bonne gouvernance, la sécurité et l’accaparement de terres. Ils échangeront ensuite avec les prêtres, les religieux, religieuses et les fidèles laïcs pour recueillir leurs suggestions en vue de tracer les sillons des trois années à venir.


La CERAO a été fondée en 2012 pour rassembler les expériences pastorales des Évêques afin d’aider à résoudre les problèmes affectant la vie des diverses personnes de la région. Elle regroupe 16 pays d’Afrique de l’Ouest, francophones, anglophones et lusophones. Le corps comprend plus de 200 Évêques répartis sur les diocèses de l'Afrique de l'Ouest.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Les Evêques du CERAO réunis au Nigeria pour le chemin de paix et de fraternité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter