Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification, les populations de Sokrogbo sensibilisées sur les Solutions Basées sur la Nature
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification, les populations de Sokrogbo sensibilisées sur les Solutions Basées sur la Nature

 
 
 
 528 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 mai 2022 - 20:09

sensibilisation des populations de Sokrogbo à Taabo ce vendredi (Ph KOACI)


Avec ce projet, ce sont environ 1 000 000 de plants forestiers et fruitiers sont produits et plantés. Plus de 7 000 producteurs de cacao et 60 communautés ont été sensibilisés et formés sur l’agroforesterie, les systèmes agroforestiers à base de cacao, le nouveau code forestier, la propriété de l’arbre et la reforestation communautaire. Plus de 7 500 ha d’exploitations cacaoyères convertis en systèmes agroforestiers durable.


Les limites de sept (07) territoires villageois matérialisées par des arbres avec plus de 600 ha de parcelles communautaires et privées reforestées.


Alors que la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sècheresse (CNULC) vient de prendre fin, ce vendredi 27 mai 2022 fut organisée une  cérémonie de sensibilisation et de planting à Sokrogbo dans la Sous-Préfecture de Taabo en rapport avec le Projet d’Agroforesterie et de Reforestations des Ilots Forestiers, comme par KOACI.


Cette sensibilisation a été axée sur les Solutions Basées sur la Nature (NBS) comme l’agroforesterie, la reforestation communautaire, la restauration des écosystèmes ainsi que les actions communautaires en lien avec la préservation de l’environnement répond à l’urgence climatique à laquelle l’humanité fait face.


 

« Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité, il est primordial pour nous d’agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a affirmé le Fondateur et Directeur Général de AGRO-MAP M. Patrice Adaye.


Aussi, la séance de sensibilisation de masse de ce jour s’est achevée avec une cérémonie de planting communautaire d'arbres forestiers et fruitiers sur une superficie de 2 ha avec la participation du Sous-préfet de Taabo Traoré Mariam, le Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts (DREF) de Taabo, la Chefferie traditionnelle du village Sokrogbo et de plus de 300 participants constitués de femmes, jeunes et enfants dudit village.


«Nous devons mettre tout en œuvre pour stopper l’avancée du désert dans notre pays. C’est pourquoi le Président de République S.E .M Alassane OUATTARA a réunis du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan les Experts de 197 pays pour réfléchir sur le phénomène de Désertification », a déclaré Madame le Sous-préfet.


 

Notons que la déforestation en Côte d’Ivoire, si elle n’est pas freinée, pourrait amener à la disparition totale du couvert forestier naturel du pays dans les 20 prochaines années. Les 234 forêts classées du territoire Ivoirien, dont celles de l’Est où prend place notre projet, ont perdu en l’espace d’un demi-siècle plus de 70% de leur couvert forestier. En cause, l’agriculture extensive en l’occurrence la production de cacao. Cette perte de la biodiversité animale et végétale provoque aujourd’hui des changements climatiques à l’échelle régionale, un amoindrissement de la pluviométrie et l’apparition de périodes de sécheresse de plus en plus longues, souvent fatales aux récoltes des communautés locales.


Avec ce projet, ce sont les petits producteurs de cacao dans les régions de l’Est de la Côte d’Ivoire dans la reforestation et la création de systèmes agroforestiers durables permettront de concilier les arbres et leurs cultures. En restaurant leur environnement, les communautés locales de l’Agnéby-Tiassa, de l’Indénié Djuablin de la Mé, et du Gontougo amélioreront également leur sécurité alimentaire et leurs revenus.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification, les populations de Sokrogbo sensibilisées sur les Solutions Basées sur la Nature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter