Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Élection à l'Assemblée nationale, Bictogo candidat courtise les autres groupes parlementaires, l'UDPCI promet voter pour lui
 

Côte d'Ivoire : Élection à l'Assemblée nationale, Bictogo candidat courtise les autres groupes parlementaires, l'UDPCI promet voter pour lui

 
 
 
 3715 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 juin 2022 - 14:31

Bictogo et Mabri ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



24heures, après le dépôt de sa candidature, à l'Hémicycle, le candidat du RHDP, Adama Bictogo est entré en campagne depuis ce mercredi.


Ainsi, pour la première étape de son lobbying, il a rencontré tôt dans la matinée, les 9 députés du Groupe Parlementaire UDPCI (Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire), à la résidence d'Albert Mabri Toikeusse à Marcory Hibiscus.


Pour donc, faire bonne figure, c'est exactement à 08h58 min que le véhicule du candidat du RHDP a pointé à la résidence de Mabri.


Accompagné d'une forte délégation de députés de son parti, notamment Jeanne Peuhmond, Sidiki Konaté, Famoussa Coulibaly, Trazeré Célestine et bien d'autres, c'est par des accolades et de chaudes poignées de mains, que Bictogo a été accueilli par son hôte. Puis, dans une ambiance bon enfant, s'en est suivi des échanges d'une quarantaine de minutes.

A la sortie, le président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), a traduit le « bonheur » de son groupe parlementaire de recevoir, le président Adama Bictogo venu présenter les « grandes lignes de son programme pour l'Assemblée ».


 

« Nous avons été satisfaits de tout ce qu'il nous a dit. Le groupe parlementaire UDPCI apportera tout son soutien, à son élection à la tête de l'Assemblée Nationale (...) Soutenir quelqu'un à l'occasion d'une élection c'est voter pour lui. Donc, on va tous voter pour lui », a déclaré Mabri Toikeusse, face à la presse.

Par ailleurs, le président de l'UDPCI a fait savoir que la rencontre a porté sur la vie de l'institution, assurant que « des jours meilleurs » se présentent devant les élus.


Pour sa part, Adama Bictogo s'est réjoui de la « dimension fraternelle » qui était au centre des échanges.


« Naturellement, nous avons saisi cette opportunité, fraternelle, apaisée d'échanger de façon sereine sur les chantiers à venir de notre assemblée. Je le disais hier [mardi, ndlr], après le dépôt de ma candidature, que ma candidature obéit au principe du consensus et la Côte d'Ivoire rassemblée. Ensemble, nous sommes tous d'accord pour dire que notre Assemblée, du fait de la pluralité des opinions. Du fait de ce que, depuis plus de 20 ans, c'est la première fois que la Côte d'Ivoire dispose de l'ensemble des sensibilités politiques, qui composent l'échiquier politique. Il est donc bon, pour que cette Assemblée devienne le moteur de notre cohésion sociale. Nous aurons notre part à jouer. C'est pour cela qu'en tant que candidat, j'ai donc visité le groupe parlementaire UDPCI », a déclaré Adama Bictogo.


Le député d'Agboville a, par ailleurs, exprimé toute sa gratitude au président de l'UDPCI pour le soutien que le groupe parlementaire, va lui apporter le jour de l'élection.


 

Pour lui, « ceci montre une fois de plus que », les députés sont « une famille parlementaire, nonobstant les débats contradictoires, mais dans un cadre apaisé, de sérénité. Puisqu'une assemblée est faite pour faire des débats et les débats contradictoires ne sont pas un obstacle à l'évolution. Au contraire, les débats contradictoires, sont parfois les moyens de faire les bons qualitatifs. Donc, nous sommes une conjugaison de compétence, nonobstant les sensibilités politiques différentes. Et nous voulons faire profiter à la Côte d'Ivoire, cette pluralité. Cette richesse qui provient de la diversité des députés qui le composent, l'Assemblée. Pour nous, c'est un plaisir, un honneur de recevoir le soutien du groupe parlementaire UDPCI. », a-t-il conclu.


Pour la deuxième étape de sa visite, le candidat du RHDP, Adama Bictogo s'est rendu au siège du parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire à Cocody-Anono, où il a échangé avec les députés du groupe parlementaire EDS.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élection à l'Assemblée nationale, Bictogo candidat courtise les autres groupes parlementaires, l'UDPCI promet voter pour lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter