Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux, Diabaté Kaladji du MCLU révèle « Le secteur de l'immobilier identifié comme l'un des plus exposés »
 

Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux, Diabaté Kaladji du MCLU révèle « Le secteur de l'immobilier identifié comme l'un des plus exposés »

 
 
 
 13720 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 juin 2022 - 17:46

Diabaté Kaladji et les participants à l'atelier de formation au Plateau (Ph KOACI) 


Des agents et promoteurs immobiliers étaient réunis dans les Jardins du Rail à Abidjan au Plateau pour un atelier de sensibilisation et de formation, comme sur place constaté par KOACI.

 

Cet atelier qui se situe dans le cadre de la coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, fut initié le jeudi 2 juin 2022 par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU).

 

À cette rencontre qui a réuni outre les structures sous tutelle du MCLU telles que l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), les faîtières des acteurs du secteur de l'immobilier y étaient aussi représentées.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

L’objectif selon le MCLU était de former et de sensibiliser les professionnels du secteur de l'immobilier, afin d’apporter des réponses concrètes au phénomène du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

 

Ainsi, Monsieur Diabaté Kaladji, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre à cet atelier, a traduit la gratitude de son envoyé au comité de coordination des Politiques Nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (CCPN/LBC/FT/P), la Cellule Nationale de traitement des informations financières (CENTIF-CI) et toutes les structures impliquées dans la lutte contre ce fléau pour leur synergie d'actions en faveur de l'assainissement du tissu économique et les transactions financières en Côte d'Ivoire.

 

Aussi, a-t-il révélé lors de cet atelier que le secteur de l'immobilier a été identifié au cours des différentes évaluations menées comme l'un des secteurs les plus exposés au blanchiment de capitaux.

 

« Le secteur de l'immobilier a été identifié au cours des différentes évaluations menées comme l'un des secteurs les plus exposés au blanchiment de capitaux avec un niveau de vulnérabilité qui s'élève à 0,95 sur une échelle de 0 à 1. C'est dire que le secteur de l'immobilier est une cible de choix pour le blanchiment de capitaux, ce qui du reste n'est pas surprenant au regard des importants flux que génère ce secteur stratégique. », a fait savoir Diabaté Kaladji.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Pour rappel, après le premier atelier tenu le 3 décembre 2020, visant à sensibiliser et à former l'ensemble des acteurs du secteur aux enjeux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ce second constitue donc une preuve du renforcement des actions déjà entamées par le MCLU, en vue d'une mise en œuvre efficace des actions prioritaires de la stratégie nationale de lutte.

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux, Diabaté Kaladji du MCLU révèle « Le secteur de l'immobilier identifié comme l'un des plus exposés »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Les caisses sont vides et le mokochi se prépare à saisir les biens de ceux avec qui il a partagé le butin ivoire. Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter