Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Situation préoccupante pour les Mairies et Districts, on évoque une dette évaluée à près de 50 milliards FCFA
 

Côte d'Ivoire : Situation préoccupante pour les Mairies et Districts, on évoque une dette évaluée à près de 50 milliards FCFA

 
 
 
 6670 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 juin 2022 - 11:30


La situation des Mairies et des Districts de Côte d’Ivoire est préoccupante. On évoque une dette évaluée à près de 50 milliards FCFA.


C’est l’information révélée jeudi dernier par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé lors d’une rencontre d’échanges, à Abidjan, avec les élus locaux (maires et présidents de conseils régionaux), comme rapporté par plusieurs sources.


Il a expliqué que, les dettes des communes s’évaluent à 35,217 milliards de FCFA et celles des régions, se chiffrant à 9,507 milliards de FCFA, soit un ensemble de dettes de 44,724 milliards de FCFA, dominé par les charges de fonctionnement à hauteur de 57%.

Le ministre a évoqué un autre type de dette portant sur un montant de 5,217 milliards de francs CFA, à la date de mars de 2022 et relatif à contentieux financier. Il s’agit de dettes non reconnues par des collectivités territoriales.


 

Il a dénoncé une « situation préoccupante » au regard de la réglementation en vigueur portant régime financier des collectivités territoriales et districts autonomes avant de leur rappeler le caractère obligatoire de toutes dépenses résultant des marchés, contrats, ou conventions régulièrement conclus ou d’actes unilatéraux régulièrement formés, ayant créé des droits au profit des tiers.


En vue de trouver une solution idoine aux dysfonctionnements constatés dans la gestion de la décentralisation, le ministre a annoncé des réformes en cours portant sur le statut de l’élu local, la loi sur le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités, la fonction publique territoriale, le financement de la décentralisation, le renforcement des compétences techniques des élus et des fonctionnaires des collectivités, le seuil de soutenance des budgets des collectivités devant le préfet de département à relever, la révision du cadre organique des emplois pour l’adapter aux nouveaux défis et la gestion des déchets, a-t-on souligné.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Situation préoccupante pour les Mairies et Districts, on évoque une dette évaluée à près de 50 milliards FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter