Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo, KKB suppose d'ici la fin de l'année, ce  qu'il dit du cas Soro et le retour de Blé Goudé
 

Côte d'Ivoire : Rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo, KKB suppose d'ici la fin de l'année, ce qu'il dit du cas Soro et le retour de Blé Goudé

 
 
 
 5041 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 juin 2022 - 14:21

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) a accordé un entretien à nos confrères de RFI.


Une occasion pour lui pour évoquer les actions posées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans le cadre de la réconciliation nationale.


 « Le chef de l’État, son excellence monsieur Alassane Ouattara, tend la main aux autres belligérants. Il y a tous ceux qui la saisissent, comme vous pouvez le constater, comme le président Laurent Gbagbo qui est rentré au pays, de même pour presque tous ceux qui étaient en exil. Tous les prisonniers politiques ont retrouvé la liberté. Un dialogue politique s’est tenu récemment, et presque tous les partis politiques ont signé un rapport final. Je me réjouis qu’il y ait eu ce consensus à l’Assemblée nationale. Ce ne peut donc pas être un acte de façade », a confié KKB.


Pour le Ministre, la condamnation de Blé Goudé par contumace à 20 ans de prison ne pourrait être une contrainte à son retour au pays après l’obtention de son passeport.


 

« Laurent Gbagbo était également condamné à 20 ans de prison avant de rentrer en Côte d’Ivoire. Je constate qu’il vaque tranquillement à ses occupations. Mieux, lui et le président de la République se parlent au quotidien. Charles Blé Goudé viendra comme tout le monde bâtir la paix et la réconciliation. Il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas sa place à Abidjan », explique-t-il, avant d’évoquer le cas Soro.


 « Le président Ouattara est déterminé à réconcilier tout le peuple. Cela veut donc dire que personne ne sera exclu. Mais pour aller à la paix, à la réconciliation, il faut que deux volontés se rencontrent. La main du président Ouattara reste toujours tendue. »


Enfin, Kouadio Konan Bertin a affirmé que la rencontre annoncée entre, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se murmure.


« On n’est pas pour l’instant dans le fétichisme des dates. Rien n’urge. Tous les trois sont à Abidjan. Ils viennent ensemble d’enterrer le grand frère du président Henri Konan Bédié. Vous savez, en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire, lors des obsèques, on fraternise, on fait la paix. Le président Ouattara était aux côtés d’Henri Konan Bédié, le président Gbagbo était à ses côtés. Franchement, ce sont des signaux forts. Ce qui est certain, c’est que les Ivoiriens veulent cette rencontre, je peux vous dire, elle se murmure cette rencontre (...) D’ici la fin de l’année ? Je suppose... »



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rencontre Ouattara-Bédié-Gbagbo, KKB suppose d'ici la fin de l'année, ce qu'il dit du cas Soro et le retour de Blé Goudé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
KKB n'interesse vraiment pas grand monde.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter