Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Abdoulaye Diop appelle l'ONU à considérer la « montée en puissance des FAMAS »
 

Mali : Abdoulaye Diop appelle l'ONU à considérer la « montée en puissance des FAMAS »

 
 
 
 2629 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juin 2022 - 13:19

Abdoulaye Diop (ph)-


 Devant le conseil de sécurité de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères a demandé à l'ONU de considérer la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMAS).


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a prononcé un discours lundi au siège des Nations Unies, à l’occasion de l’examen par le Conseil de sécurité du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali.


Alors que le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. El-Ghassim Wane, avait fait part aux membres du Conseil de sécurité d’une forte augmentation des violations des droits de l’homme commises par les Famas appuyées par Wagner, Abdoulaye Diop a appelé l'ONU à prendre en compte la montée en puissance des forces maliennes.


 

Le ministre n'a pas manqué de relever qu’avec la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa), des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain, notamment : la neutralisation d’importants membres de Katibats terroristes, la récupération des matériels, la libération des localités du joug des terroristes, la destruction des sanctuaires terroristes et le retour de populations déplacées ».


Selon lui , la population a également constaté une nette amélioration, depuis décembre 2021, de la situation politique, sécuritaire, humanitaire, de même qu’une diminution significative des violences intercommunautaires dans le centre.


Concernant le renouvellement du mandat de la Minusma, M.Diop estime qu'il est « essentiel que le mandat soit centré sur la protection des populations civiles et l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire.


Son intervention intervient dans le cadre du vote du projet de résolution renouvelant le mandat de la MINUSMA arrivant à terme le 30 juin courant.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : Abdoulaye Diop appelle l'ONU à considérer la « montée en puissance des FAMAS »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter