Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le ministre Tchagba appelle à une mobilisation commune pour la sécurisation des ressources en eau
 

Côte d'Ivoire : Le ministre Tchagba appelle à une mobilisation commune pour la sécurisation des ressources en eau

 
 
 
 1397 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 juin 2022 - 09:26

La table de séance à l'atelier de validation du PLANGIRE (ph KOACI) 



Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts, lors de la cérémonie d'ouverture de l'atélier de validation du Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PLANGIRE), qu'il a présidé ce lundi 20 juin 2022, au Palm Club à Cocody, a appelé à la mobilisation de tous pour stopper la régression des ressources naturelles que sont l'Eau et la Forêt. Par ailleurs, il a expliqué que pour la sécurisation des ressources en eau afin de garantir tous les usages, la validation du PLANGIRE s'impose. 


Tous les intervenants qui se sont succédé au cours de cette cérémonie d'ouverture, notamment le Directeur Général des Ressources en Eau, le Colonel major Oualou Kollou Beauséjour, le représentant de l'AFD et le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent Tchagba l'ont signifié. 


 

Le Ministre Laurent Tchagba, n'a pas manqué de rappeler que la validation du PLANGIRE s'inscrit dans la vision de S.E.M Alassane Ouattara, Président de République, en matière de Gestion Durable des Ressources Eau à l'horizon 2040. Ceci est en fait la continuité du processus de réforme entamé dans le secteur de l'eau depuis 1994, qui a permis de promulguer le code de l'eau en 1998 et d'élaborer, en juin 2012, le document du Plan National d'Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le cadre du projet Afrique Caraïbe Pacifique_Union Européenne (ACP_UE).


Validé en atelier national, ce document a ensuite été actualisé et validé à nouveau en 2019 sans avoir été adopté par le Gouvernement.


Et depuis 2021, avec l'aide du financement C2D de l'Agence de Coopération Française, une série de travaux effectués par un comité Technique a conduit à une nouvelle actualisation du PLANGIRE, qui passe en revue l'état des lieux, identifie les objectifs assignés, les principales orientations, fixe les axes stratégiques de développement du secteur, définit les activités et les projets à même de permettre l'opérationalisation de la GIRE et propose un projet de Budget et une matrice d'actions en cohérence avec les objectifs de mise en œuvre du PLANGIRE. Pour le Ministre Laurent Tchagba, la validation de ce PLANGIRE serait un signal fort face aux incertitudes climatiques actuelles. Il permettrait d'avoir de l'eau en quantité et en qualité pour tous les usages. 


Enfin, le Ministre Tchagba a terminé ses propos en exhortant les participants à s'impliquer pleinement dans les travaux.


T.K.Emile, Abidjan

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le ministre Tchagba appelle à une mobilisation commune pour la sécurisation des ressources en eau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter