Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  L'Allemagne apporte son appui financier à l'organisation de « Abidjan Border Forum » initié par la CNFCI et salue les résultats probants réalisés dans le cadre de la mise en œuvre
 

Côte d'Ivoire : L'Allemagne apporte son appui financier à l'organisation de « Abidjan Border Forum » initié par la CNFCI et salue les résultats probants réalisés dans le cadre de la mise en œuvre

 
 
 
 1770 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 18:46

Linda Leibiger



La Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire organise un forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » avec l'appui financier et technique de la GIZ/PFUA et l’Union Africaine qui se tiendra à Abidjan du 26 au 28 octobre 2022.


Ce forum international a pour objectif principal de réunir chaque deux ans les acteurs nationaux, internationaux, les organisations et partenaires techniques et financiers en lien avec la gestion des frontières, en vue d’adresser et de revisiter les problématiques liées à la gouvernance des frontières et d’y créer une synergie d’actions.  


De façon plus spécifique, il s’agit à travers ce forum international de susciter un plus grand intérêt des décideurs nationaux et internationaux autour des problématiques en lien avec la gestion des frontières, mettre en place un cadre international formel de concertation et de partage d’expériences entre les institutions, les acteurs et partenaires techniques et financiers impliqués dans la gouvernance des frontières, faire un état des lieux et évaluer l’évolution la gouvernance des frontières en Afrique, apporter les meilleures réponses à la sécurisation et au développement durable des frontières en Afrique, promouvoir les outils et les instruments de gouvernance des frontières, promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance des frontières, identifier les opportunités d'engagement et de collaboration entre les institutions en charge des frontières, les acteurs frontaliers et les partenaires techniques et financiers, présenter les résultats d’études, de recherches et des créations pour aider les gouvernements, les structures en charge des frontières et les organisations de développement à la prise de décision.


Le lancement officiel de ce Forum a eu lieu aujourd'hui au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du représentant du Premier ministre ivoirien et de la représentante de l'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire.


 Konaté Diakalidia, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), commissaire général de ce forum qui est une grande première en Afrique a ajouté que de façon pratique, cette rencontre internationale sera meublée de plusieurs activités, la tenue de panels, la présentation de communications, la présentation de résultats de recherches et/ou de créations, l’animation de stands d’exposition et les rencontres B to B.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



 

En marge du forum, un média room in situ, offrira une lucarne aux personnes-ressources, promoteurs et annonceurs, pour donner de la visibilité à leurs produits ou services. Le media room sera animé régulièrement par un homme de media et/ou des journalistes.


Au cours de la cérémonie de clôture, seront distinguées les personnalités, partenaires techniques, journalistes ou autres acteurs frontaliers ayant démontré un grand intérêt pour la question des frontières à travers des œuvres, produits ou publications dans ce sens.


 Konaté Diakalidia a enfin lancé un appel à tous les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, aux Partenaires Techniques et Financiers, aux entreprises, aux organisations de la société civile et aux médias pour leur pleine participation à ce forum qui représente une belle opportunité d’interactions afin d’apporter des réponses durables aux problématiques concernant la gouvernance des frontières.


Le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, représentant Patrick ACHI, Président de la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire a souhaité que les échanges se déroulent toujours avec franchise, transparence et écoute et avec cette envie constante de trouver des solutions pour réussir, trouver ensemble des solutions pérennes à la gestion harmonieuse de nos frontières dans la paix et la sécurité de nos Etats.


Il a enfin exhorté les organisations à ne ménager aucun effort afin que les résultats de leurs réflexions soient à la hauteur des attentes de leurs concitoyens et de celles du Président de la République. 


La représentante de l'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire s'est félicitée pour la tenue de cette cérémonie de lancement du Forum des frontières d'Abidjan qui est une première initiée par un des pays d'intervention du Programme d'appui de l'Allemagne au Programme frontière de l’Union africaine.


Selon elle, cette initiative s'inscrit dans la résolution des problématiques liées à la gouvernance des frontières en vue de créer une synergie d'actions. 


«Je félicite le Gouvernement et CNFCI pour leur dynamisme et leurs bonnes initiatives dans la gestion des questions de frontières de la Côte d'Ivoire. 


 

Cela montre l'engagement de la Côte d'Ivoire à prendre au sérieux les personnes vivant dans les zones frontalières du pays, à ne laisser personne derrière faits sans lesquels nous ne pouvons pas attendre les objectifs de développement durable en 2030 et sans lesquels nous ne pouvons pas espérer que les personnes vivant aux marges d'un pays puissent réaliser leurs droits et obligations en tant que citoyens à part entière », a mentionné, la représentante de l'ambassadeur, Linda Leibiger


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Par ailleurs, le Gouvernement allemand se réjouit des résultats probants atteints par la Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du Programme frontière de l'union africaine », a-t-elle ajouté.


Linda Leibiger a réaffirmé son engagement pour le renforcement et le développement de la gestion des espaces frontaliers. 


Il faut souligner que le pays invité d'honneur de la première édition de "Abidjan Border Forum", rendez-vous multiculturel des frontières, est le Bénin.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Allemagne apporte son appui financier à l'organisation de « Abidjan Border Forum » initié par la CNFCI et salue les résultats probants réalisés dans le cadre de la mise en œuvre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter