Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les députés adoptent le projet de loi  relatif à l'évaluation des politiques publiques une exigence de bonne gouvernance
 

Côte d'Ivoire : Les députés adoptent le projet de loi relatif à l'évaluation des politiques publiques une exigence de bonne gouvernance

 
 
 
 1745 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 15:15

Mme Kaba Nialé mercredi au parlement (DR) 


Les Députés membres de la Commission permanente des affaires Economiques et financières ont adopté le mercredi 29 juin 2022 à l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à l’évaluation des politiques publiques qui est une exigence de bonne gouvernance.


L’émissaire du président de la République, Alassane Ouattara, Madame Kaba Nialé, a expliqué aux parlementaires que, l’objectif visé par ce projet de loi est de respecter et de promouvoir les bonnes pratiques édictées par la gestion axée sur les résultats auxquels la Côte d’Ivoire a adhéré.

 

Cette volonté s’est matérialisée dans la Constitution du 08 novembre 2016 à travers la consécration du principe de bonne gouvernance avec pour corollaire l’évaluation des politiques publiques.


Poursuivant, la Ministre du plan et du développement a indiqué qu’il y a différents types d’évaluations. Notamment l’évaluation interne et externe.


 

« L’évaluation interne est conduite par l’administration publique ou par l’organisme responsable de l’élaboration de la politique publique, soit sous son autorité, soit par un organisme hiérarchiquement supérieur du même ordre institutionnel », a affirmé la Ministre Kaba Nialé. Dans cette même veine, elle a soutenu que c’est le Ministère en charge de la planification du développement qui assure, en matière d’évaluation interne, la coordination des activités de l’ensemble des départements ministériels, des autorités administratives indépendantes, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques concédées ou financées par l’Etat ainsi que des collectivités territoriales.


Quant à l’évaluation externe, elle est faite par le parlement. En effet, selon la Ministre, le parlement est la principale Institution chargée d’assurer l’évaluation des politiques publiques. A ce propos, les commissions en charge de cette évaluation reçoivent de la part du ministère en charge de la planification du développement le rapport d’exécution du plan national de développement ainsi que le rapport de synthèse et les rapports sectoriels d’évaluation des politiques publiques. Les travaux sont sanctionnés par des résolutions aux fins de recommandations qui peuvent être faites au gouvernement.


L’évaluation des politiques publiques qui est une exigence de bonne gouvernance permet de garantir l’efficacité de l’action publique par la promotion et la culture de la transparence et de la redevabilité au sein des administrations, informe-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les députés adoptent le projet de loi relatif à l'évaluation des politiques publiques une exigence de bonne gouvernance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter