Sierra Leone Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Redénomination de la monnaie Leone, 3 zéros supprimés
 

Sierra Leone : Redénomination de la monnaie Leone, 3 zéros supprimés

 
 
 
 1985 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 juillet 2022 - 10:11


Le Président Bio présentant des nouveaux billets de Leone (ph)


La Banque centrale de Sierra Leone a lancé le vendredi 1er juillet 2022 une redénomination de la monnaie du pays, le Leone.


La redénomination du Leone vise à faciliter la concurrence avec les autres devises, à être mieux appréciée par rapport au dollar, à lutter contre l’inflation et à restaurer la confiance dans la monnaie nationale.


Le lancement du Leone a été effectué par le Président Julius Maada Bio, qui a pour la circonstance exhorté les institutions financières du pays à étendre les facilités de prêt aux citoyens à faible taux d'intérêt.

Le Président Bio a profité de l'occasion pour déconseiller à certaines personnes de tenter de répandre des mensonges sur la valeur du nouveau billet, précisant que les nouveaux billets paieront pour les mêmes biens et services.


 

Cette redénomination est marquée par la suppression de trois zéros sur les billets avec le maintien de leur valeur initiale. Comme exemple, un ancien billet de 10 000 Leones devient 10 Leones soit un équivalent de 4 83 F CFA.


Le gouverneur de la Banque de Sierra Leone, le professeur Kelfala Kallon, a déclaré qu'il est très honoré d'avoir participé au processus de redénomination de la monnaie, affirmant que la force relative de la monnaie d'un pays est le moyen le plus important par lequel sa santé économique serait être mesurée.

Pour sa part, le vice-gouverneur de la Banque de Sierra Leone, Ibrahim Stevens, a assuré que la redénomination de la monnaie n'affectera pas le pouvoir d'achat de la monnaie.


Le projet de redénomination de la monnaie nationale a été annoncé en août dernier par la Banque de Sierra Leone qui a mis en avant le fait que le pouvoir d'achat du public ne sera pas affecté par le changement. La hausse des prix avait entraîné l'impression de billets de banque, une situation qui a conduit à une augmentation des billets de banque, lesquels coûteux à entretenir et peu maniables pour le public.


 

Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Redénomination de la monnaie Leone, 3 zéros supprimés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter