Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 49 soldats au Mali, le PPA-CI fustige la diplomatie ivoirienne et prévient sur la cherté de la vie « Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans la rue qu'on ne sera pas dans la rue »
 

Côte d'Ivoire : 49 soldats au Mali, le PPA-CI fustige la diplomatie ivoirienne et prévient sur la cherté de la vie « Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans la rue qu'on ne sera pas dans la rue »

 
 
 
 8849 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 juillet 2022 - 15:34

 Katinan devant la presse ce jeudi à Cocody-Anono (Ph KOACI)


Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) était ce jeudi 21 juillet 2022 face à la presse dans le cadre de la « Tribune du PPA-CI », à Cocody-Anono, comme sur place constaté par KOACI.

 

Au centre de sa tribune du jour, trois sujets notamment la question de la cherté de la vie au Pays, la rencontre entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et laurent Gbagbo et enfin l’analyse de la politique diplomatique du pouvoir RHDP dans la sous-région.

 

Lors de cet exercice avec la presse, Justin Koné Katinan, a fustigé la diplomatie ivoirienne qu’il qualifie d’hésitante. Il a, au nom de sa formation politique exigé une enquête parlementaire sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

 

« C’est une diplomatie très hésitante parce que la plupart des pays de la sous-région pensent que nous sommes dans les faux coups. On se souvient que c’est ici (Côte d’Ivoire NDLR) qu’un certain Kamara s’est proclamé chef de l’Etat du Mali. Et c’est dans cette atmosphère que l’affaire des 49 militaires ivoiriens surgit. Cette histoire commence à perturber le bon voisinage et nous savons tout ce qui se dit autour de ces 49 militaires ivoiriens. Le pouvoir ivoirien fait une diplomatie pour le compte d’autrui, l’histoire des 49 soldats est une tâche noire qui mérite que la lumière soit faite sur cette affaire » ; a déclaré Koné Katinan.


 

C’est cette diplomatie ivoirienne hésitante qui amène Koné Katinan à exiger au nom du Parti de Gbagbo une enquête parlementaire pour que la lumière soit faite sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

 

Le vice-président du PPA-CI a aussi évoqué la présence de l’ancien chef de l’Etat Bukinabé Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire.

 

Si Justin Koné Katinan a salué la question de la réconciliation au Burkina, il a déploré que la présence de Compaoré à Abidjan. Une présence qui met en mal dira-t-il la diplomatie ivoirienne. Pour lui, les autorités ivoiriennes orientent, par la présence de Compaoré en Côte d’Ivoire, leur diplomatie dans un seul sens, celui de la protection des intérêts de l’ex-président Burkinabé.

 

Concernant la question de la rencontre du chef de l’Etat Alassane Ouattara avec ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, du 14 juillet 2022, l’ancien ministre du budget de Gbagbo a fait savoir que cette rencontre faisait partie des conclusions du dernier dialogue politique. Le porte-parole du PPA-CI a salué en outre la grandeur d’esprit du natif de Mama qui a selon Katinan fait preuve de dépassement de soi, malgré dix années passées à la cour pénale internationale (CPI), a accepté de rencontrer le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

 

Enfin, sur le sujet de la cherté de la vie, le natif d’Arikokaha a pointé du doigt un manque d’anticipation du gouvernement ivoirien pour éviter certaines crises alimentaires. En en veut pour preuve certains Pays, comme la Chine qui se constitue un stock de sécurité alimentaire pour gérer certaines situations difficiles.

 

Koné Katinan a affirmé que la Côte d’Ivoire n’arrive pas à se constituer ce stock de sécurité alimentaire, qui est le rapport entre les produits vivriers disponibles et ceux qui doivent être consommés. Pour lui, certains Pays se constituent ce stock sur au moins cinq ans dans le but de prévenir des impacts négatifs de certaines crises, comme celle entre l’Ukraine et la Russie.

 

La cherté de la vie en Côte d’Ivoire est une réalité qui touche tous les ménages et qui pourrait amener les populations à exprimer leur mécontentement dans les rues, a fait savoir le porte-parole du PPA-CI.

 

« Ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans la rue qu'il faut penser qu’on ne sera pas dans la rue, c'est deux choses différentes parce qu'à un moment donné quand on ne pourra plus manger, nous tous, il n'y aura plus de RHDP, plus de PDCI, plus de PPA-CI, ce sont tous les Ivoiriens affamés qui vont se retrouver dans les rues et des exemples existent ailleurs donc que le gouvernement prête attention et écoute les populations», a prévenu Justin Koné Katinan.



 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane Ouattara vous paraît-elle bonne ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Revirement de situation, après Amon Tanoh et Mabri Toikeuse place au...
 
2133
Oui
39%  
 
3227
Non
59%  
 
154
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 49 soldats au Mali, le PPA-CI fustige la diplomatie ivoirienne et prévient sur la cherté de la vie « Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans la rue qu'on ne sera pas dans la rue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Encore un autre clown de cette secte de pipi. Au démeurant, nul ne s'attendait à ce que ce parti ivoiri-nazi adoube quoi que ce soit du gouvernement. En tant qu'observateur, nous l'avons signifié, TCHOCO TCHOCO les vandales putschistes Maliens libérerons nos compatriotes et cela sans rien. Aujourd'hui même, Goita cherche une porte de sortie honorable. Pour le reste des âneries de cet ancien voleur et actuel minable porte-parole de l'illetré koudou, sache aussi que ce n'est pas parce que le pinhead que tu es N'EST PAS EN PRISON QUE TU NE SERAS PAS EN PRISON. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Toi le cancre de pièce 101 manquante, c'est quoi cette histoire de adoube et gbagbo illettré ! Franchement, ton tu souffre beaucoup. Mais ça va te passer.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Ahii @adoka-con. Moi, je n'aime pas les palabres comme les bétés et assimilés du parti pipi. Mais, entre nous, j'ai dit quoi ici qui est faux ? T'as pas vu que le polygame "benjamin" n'arrivait pas à lire proprement les quelques phrases de la rencontre des 3 grands ? Les compétences pour la lecture c'est le niveau de CE2 ou CM1 tout au plus. Traduction, c'est un illettré. Tout le monde a vu ça. C'était le "levain" de l'illettrisme de l'ivoiro-nazi gbagba, ou bien ? Et puis, gbagba n'a jamais eu d'articles, il était nul à l'école. Et chaque Ivoirien qui a rencontré cet illettré te dira qu'il est incapable de faire deux phrases sans parler nouchi ou bété.. Ou encore, qu'il est incapable d'écrire une phrase et demi sans erreurs... Alors ?
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
Oh qu elle surprise les fainéants soutiennent la junte je répète une junte ok et en plus il veulent marcher pour la cherté de la vie lol mais vous pouvez marcher tant que vous respecterez les règles déposez votre mot d ordre après on verra ppa ci c est combien de gens lol plaisantin
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Euh, Katinan réveille-toi, met ton logiciel à jour. Plus personne pour aller dans la rue. L'ensemble est plutôt bien géré, on évite pas mal de casse.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au fait que kati-con, porte-parole plénipotentiaire de l'illetré polygame koudou, nous dise ce qu'il pense de la breaking news selon laquelle Simone compte se présenter en 2025 au nom de son courant. Moi, en tant qu'observateur, je m'interroge et je crains pour vous car un autre UN COUP KO du RHDP se profile à l'horizon. En effet, la galaxie des anciens pilleurs et tueurs frontistes comptera au moins 4 candidats (le tchoin koudou, Affi, Simone, et Ble Goudé)... Voici les vrais sujets que ta claquette devrait en débattre... Ou bien ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Pièce 101 rouillée, tu as oublié Guillaume soro qui 60% des militants rdr. Vôtre 1 coup kao là ce sera à l'intérieur du rdr + quelques baoulés inutiles.
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
Qu'est-ce qu'on attendre d'une diplomatie dirigée par une semi-lettrée comme Kandiarousse ? Rien, absolument rien. On connaît le résultat de ses 10 ans au ministère de l'éducation nationale. Elle a envoyé l'école ivoirienne dans la noirceur totale.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au moins des voleurs de diplôme, des maîtresses et des tueurs n'ont pas été nommés comme avec l'illétré totale et cancrelat ivoiro-nazi gbagba... Pinhead... On avance...
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
Petit clown de @plouc101, tu parles sûrement Bictogo le fraudeur au diplôme détenteur d'un BAC B imaginaire de KKB le ministre violeur de la République. Kiakiakia.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Non, je parle plutôt des pédophiles ivoiro-nazis comme l'illéttré gbagba. Ah, j'oubliais d'ajouter les sauvages déverseurs de déchets toxiques. Je parlais aussi des polygames adultérins comme le pur bâtard koudou qui ne réfléchit qu'avec ce qu'il a en-dessous de la ceinture... Juste la vérité, rien que la vérité... Pinhead...
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
kati-con qui fait tout avec la force je me souviens quand il a pris en otage le personnel de la sgbci les menacer un vendredi d'ouvrir les coffres et faire des virements a tout va , je me souviens j'avais eu 2 membres de ma promo ils m'ont dit regarde on lui a dit on revient lundi avec les codes !!!pendant le weekend ce gawa va faire le show a poy pensant que hurler fini tout !!mais lundi imbécile kati-con s'aperçoit que tout le personnel est a Dakar et que lui avec sa grosse tête de con il a encore tapé poteau lool
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Ok nous avons entendus et ecouté... Nous prenons notes !!! C'est fou comme les dires de ce mr penetrent dans le cerveau meurtri et malades des moutons. Petit discours là ils sont en syncope tchê reprenez vous qd même. Le criminel a aboye " SANS DELAI" c'est aller où ? Nul part... Mais attend c'est aujourdhui le procès... Oh punaise pop corn a volonté..mdrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au lieu de gueuler derrière ton petit clavier de membre du parti de pipi de l'illéttré gbagba, il faut sortir tu vas marcher... Apparemment, vous croyez que vous avez l'apanage de la violence en tant que militants du pipi du sauvage illettré... Les rues bitumées sont là... Allez-y... Bande de sauvages bt et assimilés...
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
bon katicon prend tes blakoro de koaci allez y a bamako répondre aux terroristes comme vous avez bouche on va vous regarder faire bande de nullard patentés , voila quand on ouvre sa gave sans rien comprendre 24h apres on est dans votre situation pffffffffff
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre