Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, lancement officiel des concours administratifs  le 03 septembre à l'intérieur du pays
 

Côte d'Ivoire : Fonction Publique, lancement officiel des concours administratifs le 03 septembre à l'intérieur du pays

 
 
 
 6371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 juillet 2022 - 11:56

Anne Ouloto ici en campagne du corps préfectoral qu’elle a mis en mission jeudi pour la réussite des concours 2022



Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique, a présidé le jeudi 21 juillet 2022, la cérémonie d’adhésion de charte d’éthique et d’installation du collège de supervision des concours administratifs à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).


Il s’agissait de l’installation de ce collège, composé des Directeurs Centraux, des Préfets de Régions et des Directeurs Régionaux du Ministère de la Fonction Publique des villes retenues pour les concours.

Ladite cérémonie a été aussi l’occasion pour Madame le Ministre de décliner ses attentes pour un meilleur déroulement de ces opérations de recrutement dans l’Administration Publique.


Bien avant, Mme Anne Ouloto a rappelé que, en 2021, à sa prise de service, l’environnement des concours administratifs était fortement décrié et les résultats qui en résultaient, bruyamment discrédités.


« Nous avons alors, courageusement, et avec détermination, pris des mesures, avec notamment la réforme du cadre de gouvernance des activités et des processus liés à l’organisation des concours, la promotion de la transparence, de la célérité et de l’équité, la responsabilisation et l’implication des autorités préfectorales à travers le Collège des Superviseurs, la mise en place du Comité éthique et la production d’une Charte d’éthique pour promouvoir chez les agents de mon Département les valeurs et pratiques éthiques, et la promotion de la charte des concours administratifs à toutes les étapes de l’organisation des concours, ont permis de renouer avec les bonnes pratiques, de reconquérir la confiance des populations et de créditer les concours administratifs. », a-t-elle souligné d’entrée.


 

Pour la session 2022, la Ministre attend avec ses collaborateurs dont elle n’a pas manqué de relever leur probité et intégrité malgré toutes les toutes tentatives malveillantes pour entrer frauduleusement à la Fonction Publique, que l’ambition reste de consolider et de renforcer ces acquis importants, et de conduire chaque étape du processus avec le même engagement, les mêmes valeurs et la même détermination tant au niveau central qu’au plan local. 


« Il nous faudra, plus que jamais, redoubler de vigilance et être encore plus alertes et plus proactifs pour contrer les nouvelles tentatives visant à nous ramener à la situation antérieure. Le Président de la République et le Premier Ministre nous y encouragent fermement. C’est pourquoi je voudrais à nouveau compter sur chacune et chacun de vous, sur votre disponibilité, votre engagement et votre implication active, particulièrement dans le déploiement des activités de terrain. », a exhorté Anne Ouloto.


Pour la session 2022, ce sont 377 concours qui sont ouverts. La Ministre de la Fonction Publique procèdera au lancement officiel des compositions le samedi 3 septembre 2022 dans une circonscription de l’intérieur du pays qui sera désignée dans les jours à venir. Il en sera ainsi dans les neuf autres sur dix circonscriptions retenues pour la session de cette année, sous l’autorité des Préfets de région.


Il faut retenir que, les acteurs de l’organisation des concours sont catégorisés en 4 groupes notamment : La Supervision qui comprend : Les superviseurs centraux : composés des membres du Cabinet du Ministère de la Fonction Publique et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France ; Les superviseurs généraux : qui sont les 10 Préfets de Région des localités choisies pour abriter les compositions.


La coordination : composée du Directeur Général de la Fonction Publique et des Directeurs Centraux, Sous-directeurs et Directeurs Régionaux de la Fonction Publique des localités choisies pour les compositions.

Les acteurs des compositions : que sont les chefs de Centres, membres de Secrétariats, surveillants, correcteurs, formateurs et membres du Jury.


 

Les partenaires techniques : composés de l’opérateur numérique, du pôle médical d’urgence et de la gendarmerie.


Ce sont tous ces acteurs qui ont adhéré à la charte d’éthique des concours qui repose sur 7 principes que sont la responsabilité, la disponibilité, la dignité, la probité, l’impraticabilité et l’équité et le devoir de réserve.

Le DG de la Fonction Publique, M. Soro Gninagafol a présenté le processus de l’organisation des concours, le dispositif mis en place et la charte d’éthique des concours, comme constaté sur place par KOACI.


Donatien kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, lancement officiel des concours administratifs le 03 septembre à l'intérieur du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter