Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « La famille Zonett », une série télé avec Gbich contre la corruption, lancée par la HABG
 

Côte d'Ivoire : « La famille Zonett », une série télé avec Gbich contre la corruption, lancée par la HABG

 
 
 
 2640 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 juillet 2022 - 09:15

Jeudi lors de la présentation de la série à Abidjan (ph KOACI)




Proposée par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), la famille Zonett est une série de films d'animation ivoirienne pour le grand public axé sur la sensibilisation à la lutte contre la corruption.


D'une part, elle montre par exemple des situations du quotidien auxquelles pourrait être confronté tout ivoirien lambda. D'autre part, elle relève les travers de la société et les comportements répréhensibles contre lesquels «l'ivoirien nouveau » est appelé à lutter afin d'établir une société plus juste et plus saine.


Prévue en 26 épisodes d'environ 4 minutes chacun et créée et réalisée par le département de production audiovisuel de Gbich Éditions, cette série sera diffusée dans les prochains jours sur chaines de télévisions nationales.


La diffusion de l'avant-première des capsules de la série de dessins animés qui sensibilisent sur les problématiques de la corruption et éduquent à la culture de l'intégrité a eu lieu hier après-midi à la salle le Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire.


Plusieurs ministres ont pris part à cette présentation auprès du Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance dont le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme ainsi que des présidents d'institutions.


La famille Zonett est une série animée qui raconte l'histoire de deux familles aux comportements diamétralement opposés.


La famille héroïne de l'histoire est nommée la famille Zonett dont chaque membre fait preuve d'un comportement irréprochable et la famille Malo dont les membres brillent par leur comportement irresponsable.


 

Des commentaires en off interviennent parfois afin de rappeler l'infraction commise ainsi que la sanction qui en découle. Ceci permettra aux téléspectateurs d'identifier le type d'infraction mis en cause et d'en mesurer la portée.


Au cours de cette cérémonie, le nouveau site internet relooké de la HAGB a été présenté. Il a plus de fonctionnalités, plus de convivialité, plus d'interactivité. Et contient des informations statistiques plus fournies et à jour. Le site www.habg.ci permettra de visionner la série animée, comme l'a mentionné, Henri Augustin Aka, Secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.


Cette cérémonie marquant le lancement de la diffusion de la série animée relative à la thématique de la lutte contre la corruption a été l'occasion pour le président N'Golo Coulibaly de s'adresser à ses compatriotes.


Il a déclaré que les règles de transparence et de responsabilité doivent s'appliquer également quotidiennement dans la gestion de la chose publique d'une manière générale. Et le non-respect de la responsabilité et le manque d'honnêteté dans la gestion peuvent impacter l'économie d'un pays et empêcher son développement. Ce qui compromet évidemment toute politique sociale.


La Haute autorité pour la bonne gouvernance quant à elle, dans le cadre de sa mission d'éducation et de sensibilisation de la population sur les conséquences néfastes de la corruption, a entrepris la production et la diffusion d'une série animée se rapportant à la lutte contre la corruption.


Selon le Président, ce film éducatif s'inscrit dans le cadre d'un projet vaste et ambitieux, celui de l'introduction dans l'enseignement de la lutte contre la corruption dans le système éducatif ivoirien.


«Ce projet déjà très avancé englobe tous les niveaux d'enseignement allant de la maternelle à l'université en passant par les écoles de formation d'agents publics. Car certains de ces modules sont à l'expérimentation dans certaines écoles », a révélé, le Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.


 

C'est le tout premier dessin animé ivoirien qui a été visionné cet après-midi. Il est conçu comme un instrument de vulgarisation, de diffusion et de lutte contre la corruption. Il vise à éduquer et à sensibiliser la jeunesse et le grand public sur les méfaits de ce fléau qu'est la corruption.


« Par ce film, toutes les franges de la population constituées d'enfants, de jeunes et d'adultes pourront connaître, reconnaître et surtout détecter les actes de corruption et leurs conséquences néfastes ainsi que les moyens prévus pour les éviter, les dénoncer et les réprimer », a précisé, M. Coulibaly.


«Je crois que la lutte contre la corruption ne peut être l'œuvre d'un seul homme ni même d'une seule entité. Cela doit être un véritable combat, le combat d'une nation mobilisée et déterminée à se débarrasser de la corruption. C'est donc un appel que je lance à mes compatriotes pour qu'on se donne la main afin de mener ce combat », a-t-il ajouté.


Au-delà de son appel, le Président ose espérer que ce film enregistrera le succès escompté auprès des populations, téléspectateurs et internautes afin d'amener l'ensemble des Ivoiriens à s'approprier ce combat et à s'impliquer davantage dans la lutte contre la corruption qui aboutira.


« J'en suis persuadé, à bouter la corruption hors de notre beau pays », a conclu, N'Golo Coulibaly.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « La famille Zonett », une série télé avec Gbich contre la corruption, lancée par la HABG
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
De mémoire d'homme, c'est la première fois qu'un gouvernement déploie autant d'efforts dans la lutte contre la corruption. Cela ne fut même pas le cas sous notre vénéré Nanan Boigny. Sous la refornication, pardon refondation, de l'illéttré koudou avec ses pilleurs, adultérins et autres tueurs ( de Guéi et Rose parmi des milliers, par exemple), la corruption fut institutionnaliser. Et, ces frontistes et cacailles ne s'en cachaient même tous protégés par le vaurien koudou himself et Simone. En tant qu'observateur, il faut encourager le gouvernement dans ces efforts car sensibiliser est le premier maillon dans cette lutte permanente sans colorations politiques... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Imbéciles, sanctionnez les voleurs. Pour avoir mangé un bonbon, une allemande a perdu son emploi dans une surface commerciale.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Malade mental hérité de tes ancêtres. Si on sanctionait les gens comme ça à la tout va, je crois que l'abruti kati-con de votre parti du pipi serait en prison à l'heure actuelle et n'aurait pas pu se promener dans tout le pays pour insulter. Sauvage...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter