Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Kouto, l'élection des secrétaires départementaux du Rhdp vire en affrontements, des urnes saccagées, le député Alpha Yaya indexé
 

Côte d'Ivoire : Kouto, l'élection des secrétaires départementaux du Rhdp vire en affrontements, des urnes saccagées, le député Alpha Yaya indexé

 
 
 
 6508 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 juillet 2022 - 11:50

La voiture du député Alpha Yaya saccagée (Ph KOACI)


Le samedi 23 juillet 2022, les militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) étaient appelés à élire leurs secrétaires départementaux. C’est dans cette ambiance des élections que des échauffourées ont éclaté dans le centre de vote à Kouto.

 

Comme rapporté à KOACI par des sources sur place, pour cette élection, il a été décidé que le scrutin se déroule dans les chefs-lieux de départements administratifs de la région de la Bagoué. Ainsi, les électeurs ont été priés de se déplacer à Boundiali, Kouto et Tengréla.

 

Si tout s’est bien passé dans deux départements, à Kouto, il y a eu du grabuge. Facilement maîtrisé finalement.

 

Cependant, des urnes ont été saccagées par des individus se réclamant du député-maire de Gbon, Touré Alpha Yaya.

 

Témoin des faits, Issa Ballo, président des jeunes de Sihanla, confie que le député Alpha Yaya est arrivé sur les lieux avec des loubards.

 

« Je suis venu avec les secrétaires et ma jeunesse pour procéder au vote des secrétaires départementaux ici à Kouto. Notre candidat est Ballo Tiémoko. Dès l’entame du vote, l’honorable Alpha Yaya est arrivé sur place avec une horde de loubards et de personnes armés d’armes à feu et d’armes blanches. Ils s’en sont pris à certains d’entre nous, ils ont ensuite cassé des urnes. Le député Alpha Yaya a ensuite fait usage de son arme. C’était la débandade. Grâce aux chasseurs traditionnels dit les Dozo qui étaient sur place, en moins de 10 minutes, le calme est revenu et nous avons repris le vote. L’honorable Alpha Yaya nous a tous déçus. À tous les habitants de la Bagoué, qu’ils sachent que nous sommes frères. Ce genre d’élection devrait plutôt être le lieu de renforcer notre cohésion », a expliqué M. Ballo.

 

Djakaria Bamba, candidat départemental pour la circonscription de Kouto-Blésséguié sur la liste « Cohésion » avec Zié Siriki et Tiémoko Ballo pour Sihanla, a, lui aussi, dans une vidéo publiée sur les Internet donné sa version des faits.

 

« Après la campagne, aujourd’hui (samedi 23 juillet, Ndlr) était le jour du vote. Nous nous sommes tous retrouvés dans la sérénité et le calme. Le vote a commencé à 8 h 40 et nous avions espoir que nous irions au bout. Tous étaient dévoués pour voter pour leurs candidats. Alors, quelque 10 min après, l’honorable Touré Alpha Yaya de Gbon-Kolia-Sihanla est arrivé avec une cohorte de gros bras armés de cailloux pour perturber les électeurs, sous le regard passif des forces de l’ordre. Alpha, se sentant menacé après avoir cassé des urnes, a fait des tirs de sommation en l’air et c’est là que les électeurs les plus courageux ont essayé de le maîtriser. Et dans sa fuite, il est tombé et a essayé de se relever et a pu regagner son véhicule », a révélé M. Bamba. Ajoutant que « cinq minutes après, le vote a repris parce que les électeurs étaient déterminés à aller jusqu’au bout. On a essayé de sécuriser le coin par des personnes volontaires qui nous ont aidés et qui ont permis aux votants d’être sereins. L’élection s’est passée normalement. Nous n’avons eu que 5 min de perturbations. Les urnes cassées ont été renouvelées et les responsables en mission ont bien constaté les faits », a-t-il relaté.

 

 Selon lui, l’information d’une attaque du centre de vote circulait toute la semaine dernière.

 

« Nous avions l’information qu’il y aurait des perturbations. Nous avons informé les forces de l’ordre, tout le monde était informé. Le gouverneur du département a pris soin sur lui de convoquer une réunion à laquelle tous les représentants des candidats étaient présents. Il a donné des instructions fermes aux forces régaliennes de sécuriser les élections. Ce que nous n’avons pas compris ce matin, certes, on ne peut pas identifier au début qui est agresseur et qui est votant, il était normal que tout le monde entre dans le centre. Mais avec les perturbations, les forces de l’ordre sont restées les bras croisés, ont assisté au désordre. Ceux qui sont venus voter ont pris leurs responsabilités pour chasser ceux qui étaient venus les perturber. Déterminés, qu’ils étaient, ils se sont remis en rang. Heureusement que les responsables du Rhdp avaient dupliqué la liste électorale. Ça a repris et le vote s’est déroulé dans les normes jusqu’à la fin », a soutenu Djakaria Bamba.

 

« Nous profitons de cette occasion pour féliciter le ministre Bruno Nabagné Koné pour son leadership dans la Bagoué. Il avait déjà lancé un appel à l'apaisement et au sens de la responsabilité des candidats la veille », a fait savoir un militant de la localité.

 

Selon les sources sanitaires sur place, aucun mort ni blessé grave n’a été enregistré comme annoncé sur Internet. Notons qu’après ces échauffourées, le calme est revenu à Kouto et l’élection s’est poursuivie. La liste « Cohésion » a remporté le scrutin.

 

Dans le camp du député-maire de Gbon, Alpha Yaya, l’on confie que le véhicule de ce dernier a été vandalisé par des adversaires.

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Kouto, l'élection des secrétaires départementaux du Rhdp vire en affrontements, des urnes saccagées, le député Alpha Yaya indexé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il faut indiquer en tant qu'observateur que dans l'ensemble tout s'est déroulé paisiblement sur l'étendue du territoire. Dans un parti d'envergure nationale comme le RHDP bien sûr qu'il peut avoir quelques petits grincements de dents. Ceci dit, il faut que peace soit de mise partout. Il faut en effet éviter d'être mis dans la même catégorie que les sbires du sauvage illettré koudou qui ne jurent que par la violence, les gifles et assassinats... RHDP dans votre propre intérêt, il faut avancer...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais au fait, aucun des clochards intellectuels du parti de pipi ne veut avoir une conversation au sujet de la décision de Simone de se présenter en 2025. Et aussi certainement Blé Goudé. Pire, aucun de ces animaux ivoiro-nazis ne dit quelle alternative ils proposent au peuple pour battre Ouattara aux urnes. Le vaurien kati-con braqueur de banque en dit quoi ? Je crains sérieusement un autre un coup KO en tant qu'observateur... Ou bien ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Sacré rdr. Kiokiokiokio! Un parti de barbares, d'abrutis, d'illettrés,....Le rdr alias rhpd est une abomination. Pffff
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mdrrrr. Mon cher!!! violence même est étonnée face une telle violence de ces sauvages et abrutis du rdr, même entre eux moutons ou rien. Mdrrrr
 
 il y a 2 mois
Peace101
C'est toujours amusant quand les microbes pipi-stes de illettré polygame gbagba qui a introduit la violence et le sang dans la politique en CIV se cajolent mutuellement... Au fait, Simone de source sûre sera candidate en 2025, comment pensez-vous revenir au pouvoir sans projet alternatif pour le peuple face au gouvernement Ouattara qui émerveille ? Vos jérémiades et douleurs ne vous permettront même pas de gagner Gagnoa... Riresssses... Bande de sclérosés mentaux... On observe...
 
 il y a 2 mois
Rolandk
PD101, tu ne reviens pas de Bingerville par hasard? Kiokiokiokio! Kandia kamissoko avait bien vu de recruter Johnny patcheko. Sinon avec des abrutis comme toi, humm! Et dire que le rdr paie des cafards pareils pour le défendre! Kiokiokiokio! Ça fait pitié. Ce clown ne fait que délirer. Il ne sait même pas ce qu'il écrit. On n'est pas au djoulabougou ici hein. Kiokiokiokio
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
Que peut-on attendre d'un groupe de barbares regroupés dans une case puante appelée RDR momifié en RHDP ? La violence et rien que la violence!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Ceux qui pensaient que la violence politique en CI serait due à la présence des 3 anciens, doivent inventer d'autres causes explicatives de cette violence. Tant qu'on appellera pas un chat un chat; les mêmes causes produiront tjrs les mêmes effets... -sacré Dramane !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
La brousse en action...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre