Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SPACI,  les secteurs de la Construction, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture et des Transports le Top 5 des signalements d'actes de corruption
 

Côte d'Ivoire : SPACI, les secteurs de la Construction, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture et des Transports le Top 5 des signalements d'actes de corruption

 
 
 
 4323 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juillet 2022 - 12:26

Patrick Achi et Zoro Bi Ballo au lancement de plateforme SPACIA le 11 juillet dernier (Ph) 



Instituée par décret en conseil des ministres le 13 avril 2022, et officiellement lancée le 11 juillet 2022 par le Premier ministre, Patrick Achi, la Plateforme nationale du Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions assimilées (SPACIA) vise à accroitre la participation citoyenne dans la lutte contre la corruption d’une part et d’autre part à insuffler et instaurer l’intégrité et la transparence, a indiqué Fousseny Touré, le Directeur de la Communication et des Relations extérieures au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.


Il était l’invité de la conférence de presse « TOUT SAVOIR SUR » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 26 juillet 2022, à Abidjan-Plateau.


 

En créant cette plateforme, le gouvernement veut encourager le changement de mentalité, accroître la redevabilité et renforcer la confiance des citoyens. Depuis sa mise en service en octobre 2021, ce sont 396 signalements de corruption qui ont été enregistrés via SPACIA. Quand 51 cas de corruption ont fait l’objet de dénonciation depuis le 11 juillet 2022, date de lancement officielle de la plateforme par le Chef du Gouvernement, à ce jour, a révélé Fousseny Touré.


Selon le collaborateur du ministre Epiphane Zoro Ballo, les secteurs de la Construction, de la Défense, de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Transports constituent le Top 5 des signalements d’actes de corruption. Des efforts importants sont faits par le Gouvernement et notamment le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption pour endiguer ce fléau, a expliqué Fousseny Touré.


À l'en croire, l’opération coup de poing lancée au début de l’année 2022 par le ministère a permis d’épingler 70 fonctionnaires et agents de l’Etat pour des faits de corruption. Ces agents et fonctionnaires de l’Etat proviennent de plusieurs administrations, particulièrement la santé, la justice, la sécurité et les transports, a-t-il précisé. Si plusieurs parmi eux font face à des procédures administratives, certains cependant sont engagés dans des procédures judiciaires, a ajouté Fousseny Touré.


La Plateforme SPACIA est la manifestation de la volonté affichée du Gouvernement de combattre la corruption, un fléau qui a fait perdre à l’économie ivoirienne environ 1400 milliards de FCFA, en 2019, soit 4% du PIB et 64% du service de la dette. SPACIA est constituée de trois composantes : le site web www.spacia.gouv.ci, le numéro vert 1345 entièrement gratuit quel que soit l’opérateur, puis le Bureau des plaintes, où l’on peut déposer sa plainte de manière physique.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SPACI, les secteurs de la Construction, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture et des Transports le Top 5 des signalements d'actes de corruption
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Un ministre qui s'amuse à se produire et à balancer ses camarades, pas très propre comme méthode je trouve.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter