Guinée Bissau Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée-Bissau : Emmanuel Macron manifeste la volonté de la France d'ouvrir  pour la prochaine rentrée 2023 une école française
 

Guinée-Bissau : Emmanuel Macron manifeste la volonté de la France d'ouvrir pour la prochaine rentrée 2023 une école française

 
 
 
 5258 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 juillet 2022 - 17:05

Umaro Sissoco Embalo et Emmanuel Macron



Le Président français a salué, ce jeudi, "une étape historique" dans les relations françaises avec la Guinée-Bissau.


Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue bissao-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, Emmanuel Macron a déclaré être "extrêmement honoré d'être le premier Président français à être reçu ici à Bissau", soulignant que "cette visite témoigne de l'attachement de la France à l'Afrique et à la Guinée-Bissau".


Emmanuel Macron a tenu à "féliciter le président Umaro Sissoco Embalo pour son élection à la présidence de la Cédéao [...] dans un contexte inédit que vous venez de rappeler : celui d'un défi sécuritaire pour toute l'Afrique de l'Ouest, avec une extension du terrorisme, avec un défi pour la stabilité politique et la multiplication de coups d'État dans plusieurs pays".


 

- L'ouverture d'une école française en Guinée-Bissau


Saluant "la place de la langue française en Guinée-Bissau comme en témoigne le nombre croissant de francophones", il a fait état de la volonté de la France "d'accompagner cette dynamique avec l'ouverture prochaine d'une école française" à la rentrée 2023, à travers "la mobilisation d'investisseurs privés issus de la sous-région".


Emmanuel Macron a également indiqué être parvenu à une compréhension mutuelle avec son homologue bissao-guinéen pour "renforcer la coopération bilatérale sur le plan de la défense dans les domaines de l'équipement, de la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illicite et de la formation des cadres militaires".


 

Enfin, le Président français a annoncé la mise en place d'un projet à travers l'Agence française pour le développement (AFD) pour la "rénovation des salles omnisports de Guinée-Bissau" qui faciliterait l'accès au sport pour 15 000 jeunes Bissao-guinéens.


Le chef d'État français a, ainsi, achevé sa tournée en Afrique de l'Ouest, après ses visites au Cameroun lundi et au Bénin mercredi, avant son retour à Paris, où il accueillera le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salmane, à l'Élysée.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Guinée-Bissau : Emmanuel Macron manifeste la volonté de la France d'ouvrir pour la prochaine rentrée 2023 une école française
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Macron continue de prendre les subsahariens pour des GRANDS ENFANTS. S'il est le 1er président français à visiter ce pays, c'est parce qu'il a l'intension de manipuler la CEDEAO. Le président en exercice de cette organisation sous influence étrangère, est un objet pour "jeux de GRANDS ENFANTS". -Il n'a rien à cirer des Bissau-guinéens. Il ne faut pas que le président Embalo croit qu'il va le "calculer". Il le voit comme une marionnette...point à la ligne. Malheureusement, nos présidents nègres, souvent illégitimes, sont fiers d'être en compagnie d'un dirigeant "blanc". J'ai observé attentivement les faits et gestes du président béninois (TALON),... on voyait qu'il était CONTENT d'être en compagnie de Macron. La mentalité de nègre de maison sautait aux yeux dans le comportement de TALON...ça fait honte ! c'est triste !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Toi M Amballo Sissoko ou koi là, tu sais que le type ne t'aime pas. Parlez votre langue là. Laissez ça là comme ça. Voilàaaaa.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter