Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La municipalité de Jacqueville va aider le BURIDA à poursuivre ses actions très importantes en faveur des artistes
 

Côte d'Ivoire : La municipalité de Jacqueville va aider le BURIDA à poursuivre ses actions très importantes en faveur des artistes

 
 
 
 1037 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 août 2022 - 11:17

Akpatou Serge DGA du Burida (Ph) 


Du 29 au 30 juillet 2022, le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a pris l’angle avec la région des grands ponts en séjournant à Jacqueville, pour des activités de renforcement de capacités, signature de convention et perception.


Vendredi 29 juillet, c’est la grande salle de conférence de l’hôtel La Prunelle qui a accueilli la cérémonie de signature de convention de partenariat avec la mairie de Jacqueville, couplée à la session de renforcement des compétences des titulaires de droits, des utilisateurs d’œuvre de l’esprit et du grand public.


En effet, ce vendredi 29 juillet, la mairie de Jacqueville, représentée par le 4è Adjoint au Maire, M. AKA Bassi Philippe, s’est unie avec le BURIDA représenté pour l’occasion par le Directeur Général Adjoint, M. AKPATOU Serge.


M. AKA Bassi a justifié l’acte posé ce jour par le souci de la municipalité de Jacqueville qui est d’aider le BURIDA à poursuivre ses actions très importantes en faveur des artistes depuis quelques années, pour leur bien-être. Ses propos ont été appréciés et salués par la direction générale du BURIDA et les artistes.


 

Plusieurs autres acteurs, hormis les artistes venus de Jacqueville, Dabou et Grand-Lahou étaient témoins de cette union entre le BURIDA et la mairie de Jacqueville. Il s’agit notamment des représentants de la direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) nationale et locale, de la brigade de gendarmerie, de la chefferie traditionnelle et des utilisateurs d’œuvres de l’esprit de Jacqueville.


Cette cérémonie a connu plusieurs intermèdes musicaux au cours desquels les artistes ont fait montre de leur talent par les sonorités de la région (le Mapouka) et d’autres variétés musicales.


La signature a fait suite à la session de renforcement de capacités. C’est une dizaine de modules qui ont été présentés par le Directeur Général Adjoint, certains responsables de directions et départements du BURIDA, tels que la vision de la direction générale, la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie, le droit de suite, le processus d’adhésion au BURIDA, le recouvrement des droits, le processus de répartition des droits, la politique sociale, les outils digitaux de gestion et de communication et la stratégie de lutte contre la contrefaçon des œuvres de l’esprit.


S'en sont ensuivi des échanges entre l’auditoire et les formateurs, au cours desquels, les apprenants du jour ont avoué avoir trouvé réponses aux questions avec lesquelles ils sont venus à la séance de formation. C’est donc par une photo de famille et un repas servi à tous les participants que cette journée a été clôturée.

Le lendemain, samedi 30 juillet 2022, l’activité a consisté à visiter tous les utilisateurs d’œuvres de l’esprit exerçant sur les plages de Jacqueville. Cette opération était conduite par la Direction Générale des Affaires Maritimes et portuaires, initiée par le Capitaine SIDIBE, responsable du service mixte de recouvrement des droits d'auteur et droits voisins sur tous les plans d'eau du territoire national. C’est ainsi une mission composée de la DGAMP, des agents du BURIDA des grands ponts et d’Abidjan et des artistes des grands ponts, qui a sillonné les espaces où les œuvres artistiques sont exploitées afin de les sensibiliser, en vue de la perception effective des droits d'auteur et droits voisins.


 

Pour cette opération, plus d'une dizaine de réceptifs hôteliers ont été visités. Tout le littoral, depuis l'entrée du pont de Jacqueville jusqu'à la sortie de la ville. 


Pour rappel, le BURIDA a signé une convention de partenariat avec la DGAMP pour un appui en vue du recouvrement sur le plan d’eau et le littoral ivoirien.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La municipalité de Jacqueville va aider le BURIDA à poursuivre ses actions très importantes en faveur des artistes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter