Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Accusée de pratiquer la polyandrie, la communauté mauritanienne crie son indignation et menace François Yoman de poursuite
 

Côte d'Ivoire : Accusée de pratiquer la polyandrie, la communauté mauritanienne crie son indignation et menace François Yoman de poursuite

 
 
 
 16012 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 août 2022 - 16:19

François Yoman


Les faits se sont déroulés le vendredi 12 août 2022, sur les antennes de la chaîne de télévision privée dénommée Nouvelle Chaîne Ivoirienne "NCI", lors de l'une de ses émissions de "talk show", intitulée "Les hommes d'Ici".


Au cours de cette émission, François Yoman, l'un des chroniqueurs, plus connu sous l'appellation de coach Yoman François, doublé du titre d'influenceur sur les réseaux sociaux, a tenu des propos sur la situation matrimoniale de la femme mauritanienne.


Selon ce coach, "en Mauritanie, vous verrez qu'il y a des femmes mauritaniennes qui ont plusieurs maris, et cela, de façon officielle. Cela ne dérange pas les mœurs, parce que c'est culturel". En d'autres termes, si l'on en croit François Yoman, la polyandrie est une pratique officiellement reconnue en Mauritanie, puisque faisant partie de leurs mœurs.


Suite à ces propos, la communauté mauritanienne vivant en Côte d'Ivoire et partout dans le monde, profondément choquée et indignée, a tenu à réagir.


Au cours d'une rencontre avec la presse qui a eu lieu récemment à son domicile, Mohamed Ibrahima, président du Réseau des Boutiques Mauritaniennes, également bien connu dans l'événementiel, n'a pas porté de gants pour fustiger cette accusation sans fondement du coach François Yoman. Pour lui, cet autre mensonge sur la communauté mauritanienne est inéluctablement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase des stéréotypes véhiculés sur son peuple.


" Nous ne pouvons plus accepter que des gens qui sortent de nulle part, disent n'importe quoi sur les Mauritaniens et la Mauritanie. Il faut que cela s'arrête", a-t-il tempêté.


 

Poursuivant son intervention, Mohamed Ibrahima, pour la gouverne du chroniqueur de l'émission "Les Hommes d'Ici" et de toutes ces personnes qui ont encore des idées tordues sur la situation matrimoniale des femmes et des hommes en Mauritanie, a fait savoir ceci:

" En Mauritanie, nous n'acceptons jamais la polygamie, à plus forte raison la polyandrie. Nous sommes une société où nous accordons une place de choix à la dignité de la femme".


Pour le président du Réseau des Boutiques Mauritaniennes, François Yoman a tout simplement colporté les rumeurs et les mensonges de bas étages sur les antennes de cette chaîne de télévision privée, dans l'unique objectif de lyncher la communauté mauritanienne et la livrer à la vindicte populaire.


 " François Yoman a avancé des propos dénués de tout fondement et n'a pas pris le soin de s'informer sur la communauté mauritanienne. Pis, l'influenceur a même dit que la Mauritanie est membre de l'Uemoa et de la CEDEAO. C'est dire qu'il ne connait rien de la Mauritanie à part sa volonté de lyncher une communauté et la livrer à la vindicte populaire", a-t-il indiqué l'air visiblement remonté.


Pour sa part, Bouraika Mariam, une ivoiro-mauritanienne, a demandé que cessent les prismes déformants et dégradants sur la Mauritanie. Elle a indiqué que tout sera mis en œuvre pour que l'influenceur François Yoman soit traduit devant les juridictions compétentes pour répondre de ses actes.


 " Nos autorités compétentes sur place vont se saisir de cette affaire et cet homme sera traîné devant la justice. Plus jamais ces actes ne doivent se répéter. Il n'existe pas de polyandrie en Mauritanie et elle n'en n'existera jamais, parce que nous sommes un pays islamique. Vous dénigrez un peuple, c'est notre religion qui a été touchée, c'est la femme mauritanienne qui a été touchée, c'est le peuple mauritanien qui a été touché. Que ce genre de bêtise ne se répète plus ", a-t-elle fulminé.


 

François Yoman, l'auteur des accusations quant à lui, a tenu à présenter ses sincères excuses au peuple mauritanien dans une vidéo sur les réseaux sociaux, quelques jours après sa malencontreuse sortie sur NCI."


Le but de mon propos n'était ni de choquer, ni de blesser d'une quelconque façon ce peuple ami et frère. Cher peuple frère, trouvez dans ces mots, ma profonde désolation par rapport à cette sortie", a-t-il supplié.


L'erreur étant humaine, il faut espérer que ces excuses du coach François Yoman soient accueillies favorablement par les Mauritaniens d'ici et d'ailleurs.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accusée de pratiquer la polyandrie, la communauté mauritanienne crie son indignation et menace François Yoman de poursuite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
C'est une VRAIE REALITÉ-cachée, qui existe au sein de la communauté Mauritanienne..... L'esclavage des noirs Mauritaniens continue d'EXISTER encore en Mauritanie.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il y a certaines regions en Asie, par exemple au Népal oú une femme peut épouser plusieurs maris et meme 2 á 3 freres á la fois ......... Il y a des choses terribles qui semblent incroyables, qui se passent dans ce monde.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
@srikabla êtes vous toujours obligé de répondre?
 
 il y a 2 ans
aze
Je ne regarde pas cette télévision depuis 20 ans, car abrutissante.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter