Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Mama, Gbagbo à propos des militaires ivoiriens écroués au Mali « Je demande qu'on nous permette de mener des démarches », son coup de fil passé à Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Depuis Mama, Gbagbo à propos des militaires ivoiriens écroués au Mali « Je demande qu'on nous permette de mener des démarches », son coup de fil passé à Ouattara

 
 
 
 8081 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 septembre 2022 - 12:06

Gbagbo à Mama à la cérémonie du "Titêh" (Ph KOACI)


 

Les populations de la région du Gôh ont organisé le samedi 3 septembre 2022, une cérémonie de réjouissance « Titêh » pour honorer Laurent Gbagbo, après son périple à la cour pénale internationale (CPI).

 

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à Mama, village natal de Laurent Gbagbo, comme sur place constaté par KOACI, ce dernier s’est prononcé sur la question des militaires ivoiriens écroués au Mali, dont trois ont regagné Abidjan le samedi dernier après avoir été libérés par la justice malienne.

 

« Le 06 août 2022, j'ai passé un coup de téléphone au président de la République pour le remercier d'avoir libéré l'Amiral Vagba Faussignaux et Abehi Jean Noël. », a déclaré Laurent Gbagbo pour commencer.

 

Revenant sur l’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali, Laurent Gbagbo affirme que dès que ces derniers furent arrêtés, son Parti, le PPA-CI, a pondu un communiqué qui demandait, entre autres, que l'Assemblée nationale fasse une enquête sur ce sujet pour qu'on sache la vérité.

 

« L'Assemblée nationale n'a jamais fait l'enquête or pour que le peuple puisse se prononcer sur une affaire, il faut qu'il sache les tenants et aboutissants de cette affaire. Il faut qu'ils sachent d'abord si ce sont des militaires, des militaires ivoiriens et qu'on sache ce qu'ils faisaient au Mali. Étant entendu qu'un militaire obéit à des ordres, s'ils s'y sont rendus, obéissant à un ordre, il faut que cette enquête nous révèle quel est cet ordre et pourquoi on les a arrêtés ? Des gens nous disent que ce n'est pas la première fois et que c'est la huitième fois, mais pourquoi c'est la première fois qu'on les arrête ? Donc notre rôle est de rechercher à débusquer toujours la vérité. Une fois qu'on sait la vérité, on peut prendre des décisions, on peut mener la réflexion. », a fait savoir le natif de Mama.

 

Sur ce point, l’ancien président demande que les autorités maliennes tiennent compte plus de celui qui a envoyé les soldats ivoiriens que de ceux qui ont été envoyés.

 

Dans sa lancée, celui dont l'emprise de son épouse Nady Bamba est fortement critiquée dans son camp, a également plaidé pour que le Gouvernement ivoirien permette à l’opposition de mener aussi des démarches pour la libération de ces militaires ivoiriens.

 

« Je demande qu'on nous permette, aussi à nous qui sommes dans l'opposition, de mener des démarches. Je suis sûr que le Gouvernement fait tous ses efforts pour discuter en public, en cachette, pour obtenir la libération des 49 militaires. Mais s'il ne réussit pas, je souhaite qu'on nous autorise, nous aussi, à discuter, de ces raisons, avec les réseaux que nous avons au Mali, dont certains sont aux affaires, pour qu'on puisse chercher à ramener nos compatriotes au pays. », a plaidé l’ancien pensionnaire de la CPI.

 

Enfin, sur le cas, Pulchérie Gbalet, placée sous mandat de dépôt dans l’affaire des militaires ivoiriens détenus au Mali, Laurent Gbagbo a déploré le fait que certains recourent facilement à l’emprisonnement. Gbagbo a prié les autorités ivoiriennes de ne pas avoir comme réflexe premier la délivrance d'un mandat de dépôt.

 

« On l'accuse d'avoir rencontré Soro Guillaume et d'avoir ourdi avec lui des complots. Moi, je connais des tas de gens qui ont rencontré Soro Guillaume et qui sont à Abidjan. Soro même, j'ai travaillé avec lui. Donc si on dit qu'elle a ourdi des complots, bon là, il faut le dire très clairement, le démontrer, que la justice soit persuasive, parce que le temps de mettre quelqu'un en prison en disant qu'il fait un complot, on est fatigué de ça. Moi, j'avais 19 ans quand ils sont venus arrêter papa à la maison. Donc Soro Guillaume est quelqu'un qu'on doit pouvoir rencontrer. Sinon les gens le rencontrent, ça fait quoi ? Moi, c'est vrai que je ne l'ai pas rencontré depuis qu'il est en cavale, mais ça ne m'ajoute rien et ça ne m'enlève rien. Mais si quelqu'un le rencontre, ça fait quoi ? Ceux qui sont à l'extérieur et qui ont peur de rentrer, il faut que l'Etat ait des attitudes, telles qu'ils aient envie de rentrer. D'autres sont au Liberia, au Ghana, au Togo, au Bénin, si ceux-là, on veut les attirer, il faut bien avoir une politique qui les attire au pays. Donc, je pense que si Pulchérie Gbalet a effectivement comploté, on n’est pas obligé de la mettre sous mandat de dépôt. On peut ouvrir un dossier et puis suivre l'enquête. Mais je prie les autorités de ne pas avoir comme réflexe premier la délivrance d'un mandat de dépôt. Ça ne rend pas service à la Côte d'Ivoire, à la liberté, à la démocratie et ça nous désole, nous qui nous sommes battus pour la démocratie. La délivrance d'un mandat de dépôt ne doit pas être le seul réflexe de nos magistrats. », s’est-il désolé.

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Mama, Gbagbo à propos des militaires ivoiriens écroués au Mali « Je demande qu'on nous permette de mener des démarches », son coup de fil passé à Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bon ce monsieur est vraiment a coté de la plaque pour commencer toi est ce que tu as rencontré Simone pour avoir les couille de lui dire devant ce que tu ourdissais un divorce, c'est quel homme sans couille ca un peureux comme ca .après tu viens ici dire qu'on doit te laisser avec ta bande de plaisantins s'occuper des militaires mon cher occupez de votre porti porta CI de plaisantin tu as rien a dire ici sous ton règne y'avais même pas de mandat de dépôt c'était direct foret du banco alors ferme la et pour conclure toi tu t'es battu pour la démocratie en transformant la présidence en poudrière arrete de nous faire tousser
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Rencontrer Soro signifie préparer un coup d'état. Le régime Dramane est panique trop dans ce pouvoir de 3ème mandat. Pourquoi le régime Dramane est toujours aux aboies. Hyacinthe Sarassoro reconnaissait les erreurs commise par l'état de côte d'ivoire sur l'envoi des 39 personnes au Mali . Quelles sont ces erreurs. Qu'est-ce qui n'a pas marché? Nous on veut savoir
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
regardez meme le cadre sale ou il parle meme pas un fond blanc bien propre ce type ce respect même plus quand il se présente au gens c'est le début de la fin de la malédiction hum, rien de bon a dire pitié tu veux developper quoi dans le goh des projet espèce d'imbéciles les gens s'enfouttent de ta fixation du rhdp lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Les choses commencent à se préciser. Donc comme ça Gbagbo connait des gens au Mali qui sont actuellement aux affaires ! Des gens qui ont injustement kidnappés nos soldats et qui ne manquent pas d'occasion pour menacer notre pays. Et lui Gbagbo ancien prisonnier, demande de lui permettre d'aller parler à ces gens là parce qu'ils se " connaîtraient". Bizarre ! Imaginez un instant, des kidnappeurs entrain de dealer avec un ancien prisonnier. Vous avez dit bizarre comme c'est bizarre ! Concernant les mandats de dépôt, prison est mieux que cimetière. Eux à leur temps, ils ne faisaient pas de prisonniers, tu disparaissais pour toujours lorsque tu étais pris par rapport à un soupçon de complot, tout se rappelle de ça. Dites à Gbagbo d'arrêter de nous distraire. Nous savons ce qui se passe.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite ; "que l'assemblée nationale fasse une enquête sur ce sujet pour qu'on sache la vérité" -J'ai l'impression que les gens élisent des députés, ils les appellent des "honorable", sans connaître leurs principales missions. Parmi les missions du parlement, il y a le contrôle de l'action du gouvernement. C'est une enquête parlementaire par exemple qui peut permettre à la population de connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. On demande aux gens de prendre position sans savoir ce qui se passe. Si nos institutions fonctionnaient normalement, c'est le parlement qui devait obliger le gouvernement de nous dire publiquement lors des débats au parlement, ce qui se passe. -Nos députés sont là pour faire la propagande pour Dramane, ils ne savent même pas ce que c'est la séparation des pouvoirs. Nous créons et utilisons des institutions que nous ne maîtrisons même pas. Ce n'est pas surprenant que la gouvernance dans nos pays soit tjrs défaillante,...puisque les animateurs de ces institutions ne savent pas eux-mêmes pourquoi ils là. -Demander au gouvernement de dire la vérité au peuple, c'est un DROIT ! C'e n'est pas chercher à nuire au pays...pauvre Afrique !!!! Ils savent utiliser le droit pour mettre les gens en prison,...mais ils ne savent pas que c'est ce même DROIT qui dit que l'exécutif doit la vérité au peuple. Doit-on mettre les membres du gouvernement en prison parce qu'ils ne respectent pas ce que la loi leur impose ?????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Arrete de dire chaque fois ''je cite'' Mets juste les guillemets on sait... franchement quoi!!!
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
oui Mr le "professeur" !! Et après ??? C'est comme si tu me demandais d'arrêter d'appeler l'usurpateur DRAMANE. J'ai choisi d'écrire ainsi, point à la ligne ! C'est pas un cours de "lettre" ici. Je peux même phonétiquement. L'essentiel, c'est le message que je veux faire passer. Pauvre @Zezeto !!
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Comment voulez-vous que les autres peuples ne nous prennent pas pour des animaux, si nous ne comprenons même pas le fonctionnement élémentaire d'une république ??? ça fait pitié !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Nos députés savent prendre des initiatives pour proposer des lois à la "CON" (légaliser la polygamie), ...ou des lois confligènes (comment éliminer tel ou tel candidat ?). Mais lorsqu'il s'agit de prendre des initiatives pour faire le travail pour lequel ils sont payés, ils sont aux abonnés absents. -Il faut savoir que, ce n'est pas parce que Dramane est devenu président, qu'il a le droit de vie ou de mort sur la population Ivoirienne. Il n'a pas le droit d'envoyer nos soldats prendre des risques sans qu'on ne lui demande des comptes...C'est élémentaire !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Puisqu'on entend par-ci par-là que les 49 ne sont pas tous Ivoiriens... -Alors, ce pouvoir médiocre, ethnique et corrompu attend quoi pour nous donner les identités de nos soldats détenus ?? Ce n'est pas confidentiel de donner les identités de nos "otages".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
C'est bien beau de raconter des bêtises, sous couvert d'anonymat du net (avatar), derrière son clavier. Toi, tu connais quoi dans la gestion d'un pays ? Toi, Gbagbo et tout votre misérable et maudite clique, vous n'avez aucune leçon à donner à ADO et à son équipe. Dix ans de pouvoir (obtenu par la roublardise) du FPI (de très triste mémoire) furent toute une calamité pour la Côte d'Ivoire. Gbagbo n'a aucune leçon à donner à ADO-solution ! Il parle juste pour parler, pour qu'on dise que l'opposition est en action, et c'est tout. ADO n'a pas besoin de vous pour gérer le pays. Concernant Pulchérie, avez-vous demandé au gouvernement avant de l'envoyer au Mali ?
 
 il y a 2 mois