Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara réaffirme la volonté de réduire le taux d'analphabétisme national de 47% à 30% à courte échéance
 

Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara réaffirme la volonté de réduire le taux d'analphabétisme national de 47% à 30% à courte échéance

 
 
 
 1570 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 septembre 2022 - 09:24

Dominique Ouattara jeudi à Abidjan



Les réformes engagées par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) afin de rehausser le niveau des élèves et par extension, l'image de l'école et entités liées ont été saluées par la Première Dame, Dominique Ouattara. Des actions qui portent leurs fruits et qui ont été rappelées par l'épouse du chef de l'Etat.


C'était à la faveur de la journée internationale de l'Alphabétisation ouverte le jeudi 8 septembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire où un parterre mondial d'acteurs du système éducatif se sont donnés rendez-vous.


« La tenue à Abidjan de ce rendez-vous mondial, consacré à l'alphabétisation, traduit la reconnaissance des efforts entrepris par le Gouvernement ivoirien pour relever le défi de l'alphabétisation dans notre pays. En effet, la Côte d'Ivoire fait partie des pays qui se sont dotés d'un ministère dont l'alphabétisation est un volet essentiel (...) Au nombre des défis, nous devons transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation. Le thème de cette journée met en évidence la nécessité d'étendre le champ des activités d'alphabétisation au-delà des salles de classe, pour atteindre les lieux de travail, les marchés et tout autre endroit où le besoin se fera sentir. Sans omettre d'exploiter les potentialités que nous offre la révolution numérique », a proposé, l'épouse du Président de la république.


Elle reconnait néanmoins que des efforts restent à faire, surtout que, « en Côte d'Ivoire, 47% de la population au-dessus de 15 ans (dont 2/3 sont des femmes) ne sait ni lire ni écrire ».


 

L’objectif de la Côte d’Ivoire, a indiqué la Première Dame, est de réduire le taux d’analphabétisme national de 47% (dont 2/3 sont des femmes) à un minimum de 30%, à courte échéance. Et de préciser que, selon l’Unesco, 87% de la population mondiale de plus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire.


La Directrice générale Adjointe de l'UNESCO chargée de l'Education, Stefania Giannini a affirmé que de manière générale, dans les pays à bas revenu, 9 enfants sur 10 ne savent pas lire un texte simple.


Ces faits ne sont pas ignorés par le département ministériel en charge de l'Education nationale, en Côte d'Ivoire. Sa première responsable, la ministre Mariétou Koné a souligné que, « l'importance de l'alphabétisation en Côte d'Ivoire a suscité la création de 4 directions au sein du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, dédiés exclusivement à l'alphabétisation.


Elle a soutenu qu'à ce jour, plus de 25.000 centres d'alphabétisation sont enregistrés dans le pays. Il faut souligner que la célébration internationale de l'alphabétisation qui a démarré ce jour prend fin demain.


Wassimagnon



 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara réaffirme la volonté de réduire le taux d'analphabétisme national de 47% à 30% à courte échéance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter