Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Tchad :  Ce que Buhari a dit à Mahamat Idriss à l'entame de la seconde phase de la transition
 

Nigeria-Tchad : Ce que Buhari a dit à Mahamat Idriss à l'entame de la seconde phase de la transition

 
 
 
 2458 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 octobre 2022 - 13:38


Muhammadu Buhari et Mahamat Idriss Deby (ph)


Le Président Muhammadu Buhari, par ailleurs Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), a eu une réunion bilatérale à N'Djamena avec le Général Mahamat Idriss Deby et prodigué des conseils aux acteurs de la transition de même qu’au peuple pour que la démocratie s’enracine et triomphe dans le pays.


Lors de leur entrevue, Buhari a formulé le vœu que l’entame de la seconde phase de la transition mette fin « à la phase douloureuse de l'histoire politique tchadienne qui a conduit au triste décès de l'un des fils les plus illustres du Tchad, feu le Maréchal Idriss Deby Itno ».


L’appel de Buhari est intervenu dans le cadre de l’entame d’une nouvelle pour la transition au Tchad avec l'investiture et la prestation de serment du Président de la transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno. C’est la deuxième phase d’investiture et la prestation de serment du Général Mahamat Deby Itno.


 

Le Président nigérian a félicité le Président de la transition au Tchad au nom de la CBLT pour avoir gagné la confiance de la majorité des tchadiens pour mener à bien le processus de transition. Il a exhorté toutes les parties prenantes du processus politique tchadien à œuvrer à la consolidation et au rétablissement d'une démocratie résolue, résiliente et durable au profit du bon peuple tchadien.


Pour sa part, le Président de la transition prolongée de deux ans avant des élections « démocratiques » a remercié le Président Buhari pour les soucis qu’il se fait pour la paix et la stabilité au Tchad et dans la sous-région. L'investiture de Mahamat Déby fait suite au Dialogue National Souverain et Inclusif (DNIS).


Mahamat Deby Itno a promis de mettre en place un processus de transition qui reflétera la volonté du peuple, tout en se concentrant sur la lutte contre la pauvreté grâce à une éducation de qualité, de meilleurs établissements de santé et des infrastructures durables.


Rappelons que l’ancien Président Idriss Déby Itno est décédé le 20 avril 2021 des suites de blessures par balle au front lorsqu'il commandait son armée contre les rebelles du Front pour le Changement et la Concorde au Tchad (FACT) au moment de l'offensive du Nord du Tchad.


 

Suite à cet évènement, le parlement et le gouvernement tchadiens avaient tous deux été dissous et un Conseil militaire de transition a été formé à sa place avec son fils comme Président. Lors de l’élection présidentielle de 2021, Idriss Déby a remporté son sixième mandat de président lors de l'annonce des résultats le 19 avril 2021


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Tchad : Ce que Buhari a dit à Mahamat Idriss à l'entame de la seconde phase de la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter