Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Grand African Nemo 2022 » pour la  Sécurisation  du Golfe de Guinée, la France renforce les capacités opérationnelles des Marines africaines
 

Côte d'Ivoire : « Grand African Nemo 2022 » pour la Sécurisation du Golfe de Guinée, la France renforce les capacités opérationnelles des Marines africaines

 
 
 
 2510 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2022 - 09:58

Marins ivoiriens et français lors de l’exercice mardi à Abidjan (DR)


Dans le cadre de la coopération entre la France, les amis du Golfe de Guinée et les Marines riveraines des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’opération dénommée « Grand African Nemo 2022 » a engagé des navires de la Marine ivoirienne, les Centres Opérationnels nationaux et régionaux, et des Administrations de l’Action de l’Etat en Mer conformément à l’application du Code de conduite issu du processus de Yaoundé.


Ces exercices qui ont lieu sous la coupole de la France, permettront aux différentes Marines de renforcer leurs capacités opérationnelles, à l’effet de venir à bout des criminalités multiformes à travers les océans et les mers.


Même si le Golfe de Guinée est loin, pour l’instant, d’être épargné de tous ces crimes maritimes transnationaux tels que la piraterie maritime, les vols à mains armées, le trafic de stupéfiants et la pratique de pêche illégale non déclarée et non règlementée (pêche INN), etc., l’interopérabilité des différentes Forces navales africaines pourra substantiellement juguler le mal.  


Pour ce faire, la Marine nationale française a mis à disposition, une plateforme de communication nommée YARIS, qui a permis aux Forces navales depuis l’Angola jusqu’au Sénégal, de communiquer et d’échanger les informations opérationnelles pendant tous les exercices. 


 

A l’effet d’assurer l’apothéose du Grand African NEMO édition 2022, le mardi 18 octobre 2022, les acteurs majeurs et les Observateurs étrangers ont effectué des déplacements dans les différents pays signataires des accords de Yaoundé et en particulier en Côte d’Ivoire pour participer au Débriefing Final. Le Contre-Amiral Amara Koné Sous-Chef d’Etat-Major de la Marine nationale s’en est félicité des rendus des travaux. Il en veut pour preuves les recommandations, à lui, soumises. 


Au nom de la Côte d'Ivoire, il a également remercié la France initiatrice du GANO22, les 17 nations riveraines du golfe de Guinée et les 8 nations partenaires qui font, par leur engagement dans le GANO, un exercice majeur.   


 Lors des séances de restitutions, le Capitaine de Frégate Kerebel Gérard,  Officier de marque de GANO 2022, a situé le cadre de cette initiative et fait la lumière sur les perspectives. ‘"Au travers du copilotage de cet exercice ambitieux, la France et ses partenaires africains contribuent de façon déterminante à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée’’ a-t-il indiqué.


Pour le capitaine de Corvette Fofana Siriki planificateur du côté ivoirien, ces manœuvres récurrentes dans le golfe de guinée sont de nature à contribuer au renforcement de l’expertise des Marines des États riverains et agir ensemble dans le cadre de l’action de l’État en mer.


Partager les savoir-faire et améliorer le niveau opérationnel des Marines du Golfe de Guinée en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer, la Marine ivoirienne s’est illustrée de la belle manière, a-t-on indiqué.   


 

Pour rappel, depuis 2018, Grand African NEMO est devenu le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Cette quatrième édition a pour objectif de partager les savoir-faire et d’améliorer le niveau opérationnel des participants en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Grand African Nemo 2022 » pour la Sécurisation du Golfe de Guinée, la France renforce les capacités opérationnelles des Marines africaines
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter