Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de construction de 5 nouvelles Piscines publiques dans le district d'Abidjan et d'un Garage-École à Abobo
 

Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de construction de 5 nouvelles Piscines publiques dans le district d'Abidjan et d'un Garage-École à Abobo

 
 
 
 11102 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 octobre 2022 - 20:58

Achi ce samedi à Abobo


Le Premier Ministre a procédé ce samedi 22 octobre 2022 au lancement des travaux de construction de cinq nouvelles piscines publiques dans le District Autonome d'Abidjan et d'un Garage-École à Abobo,


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le coût annoncé du premier projet est de plus de 16 milliards de FCFA, l'autre, d’une valeur de 400 millions de FCFA.


Cinq (5) nouvelles piscines publiques, aux normes internationales, composent le programme. Trois semi-olympiques à Koumassi (3911 m2), Yopougon (5200 m2) et Attécoubé (3461 m2) ainsi que deux olympiques, une à Marcory-INJS (4632 m2) et l'autre à Abobo (6750 m2).


Le lancement des travaux de leur construction s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental ‘’Aisance aquatique’’ piloté par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Il a été marqué par la pose, ce jour, de la première pierre de la Piscine olympique d'Abobo.

 

La Piscine olympique d'Abobo, qui « sera la plus grande du pays », bénéficiera d’un bassin qui s’étend sur 50m de longueur, 25m de largueur et 2,5m de profondeur. Un gradin de 300 places assises y est prévu, ainsi qu’une piscine ludique, des boutiques, un espace de fitness et des salles de sport, des bureaux et des salles de réunions.


 

Le Chef du gouvernement a encouragé les populations à la natation. « C’est important d’avoir des piscines. Et la natation est le sport le plus complet. Son avantage, c’est qu’elle peut être pratiquée à tout âge, et elle permet de maintenir le corps en bonne santé », a-t-il rappelé.


Quant au Garage-École d'Abobo, établissement qui regroupe une école et un garage sur un site unique, il sera bâti sur une superficie de 2 ha. C’est le garage pilote pour la formation professionnelle en mécanique Auto. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme ‘’École de la deuxième chance (E2C)’’.


À en croire Patrick Achi, « pas besoin de diplôme pour intégrer l'établissement ». « Ceux qui ont abandonné les études pour des raisons quelconques et toutes les personnes intéressées par la mécanique générale, l’électricité auto, la tôlerie, la peinture auto, la révision générale des véhicules, la climatisation et la recherche de pannes, peuvent venir s’y faire former et entrer dans la vie active », a-t-il appelé.


L’objectif du Garage-École, a-t-il expliqué, est d’abord de former les mécaniciens actuels, afin qu’ils apprennent à réparer les nouveaux modèles de voitures.


 

Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N'Guessan, il est envisagé d’accueillir au sein du Garage-École d'Abobo, des cohortes de 50 jeunes par séance de formation pour des durées de 4 mois, soit près de 150 à 200 jeunes formés à la mécanique auto et aux métiers connexes chaque année.


« La formation sera sanctionnée par un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) puis par la suite, les bénéficiaires pourront poursuivre des enseignements pour obtenir un Certificat d'Aptitude professionnel (CAP) et un Brevet de technicien en mécanique auto », a-t-il conclu.


La ministre d’État et maire d’Abobo, Kandia Camara, visiblement heureuse pour sa commune qui reçoit ces infrastructures majeures, a expliqué que tous ces efforts du gouvernement rentrent dans le cadre du Programme ‘’Une Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président de la République.


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de construction de 5 nouvelles Piscines publiques dans le district d'Abidjan et d'un Garage-École à Abobo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mais y a pas photo d un côté des gens qui parlent uniquement d eux leur confort celui de leur famille et de l autre coté une équipe au service de tout le pays les régions les district les jeunes les former université lycée piscine tout ça merci prado déjà quand on respect les gens on se lave et on porte des habilles présentable des pantalons chemise pas. Repasse c edt encore une. Marque de non respect
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maât
Nous, les consommateurs, iront uniquement dans les garages qui afficheront leur CQP, CAQ et surtout leur Brevet de Technicien en Mécanique Auto. Good job !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
ADO et son équipe sont vraiment au boulot ! Ils vont faire maigrir, de jalousie et de haine, nos amis de l'autre côté, sans projets de société. Des projets et des réalisations partout, dans tous les secteurs et domaines ! Bravo ADO solution qui nous mène tout doucement vers l'émergence. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII là-bas!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter