COMMUNIQUÉ
11 Novembre 2022
PRIMATURE CI
Côte d'Ivoire
 
 2560 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PRIMATURE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Entrepreneuriat, le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution des femmes dans les domaines multiformes

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué, le 11 novembre 2022 à Abidjan, le rôle très important que tiennent les femmes aux plans économique, politique et social pour l’amélioration de la société.


C’était au cours du lancement de la 9ème édition du Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF), dont le thème est : " Ecrire l’histoire ". Il vise à amener les femmes à se réaliser, en déployant tout leur potentiel.


« Les femmes sont les acteurs majeurs des changements les plus positifs et prolifiques. Elles favorisent le développement durable et la croissance économique intégrée. Elles font prospérer l’éducation et la santé, elles promeuvent la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique », a affirmé Patrick Achi.


Et d’ajouter qu’une meilleure représentation des femmes dans les entreprises, dans les cultures et dans le leadership politique, n’améliore pas seulement les résultats économiques pour les femmes, mais est également essentiel à la croissance et à la prospérité de l’économie d’un pays. Tout comme à la stabilité globale et durable de l’ensemble de la nation.


Pour le Premier Ministre, le Président de la République Alassane Ouattara a placé la femme au cœur de la politique de développement du pays. Car la femme peut exceller dans tous les domaines d’activités, influencer de façon positive le développement durable et contribuer à la transformation structurelle de l’économie d’une nation.


Et de rappeler la politique menée par les gouvernements successifs en faveur des femmes, à travers le renforcement de l’égalité des sexes, avec la loi du 8 novembre 2016, l’accès aux responsabilités au sein des institutions, de l’administration et des entreprises. Il a surtout relevé la loi du 14 octobre 2019, instituant un quota de 30% de représentation des femmes dans les assemblées élues.


Patrick Achi s’est réjoui des résultats du plan stratégique d’accélération de l’éducation des jeunes filles, adopté en mars 2018, dont les indicateurs affichent un taux de scolarisation de la jeune fille de plus de 99,9%. Le Premier Ministre a également indiqué que près de 85% de jeunes filles achèvent leur cycle primaire et 55% le premier cycle du secondaire. Il en est de même pour les 124 Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), qui ont permis à 60 000 femmes de bénéficier de formation.


Le Chef du gouvernement a salué les actions de Madame la Première Dame, Dominique Ouattara, qui a changé le destin de plus de 300 000 femmes, grâce au Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), dont le budget est estimé à 27 milliards de FCFA. Toute chose qui a permis à 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté.


Le Forum de l'Emploi et de l'Entrepreneuriat Féminin est un rendez-vous annuel par excellence des femmes actives en Côte d'Ivoire. Il réunit divers acteurs, en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter