

Côte d'Ivoire : Haut Sassandra, le ministère de la Santé en partenariat avec une structure distribue les produits de santé dont le sang à l'aide de drones dans 150 centres
Après avoir fait ses preuves sur le continent africain anglophone, notamment au Ghana, au Rwanda, au Nigeria, la firme californienne, Zipline spécialisée dans la livraison de médicaments par drones, explore l'Afrique francophone.
Elle s'est installée en Côte d'Ivoire dans le Haut Sassandra dans les départements d'Issia, de Daloa, de Zoukougbeu et livre le sang, les médicaments et les vaccins dans 150 centres de santé prévoyant s’étendre sur Bondoukou, Kouto etc.
Cette nouvelle solution en matière de distribution de produits de santé dans les zones difficiles à atteindre a été présentée à la presse ce jour par la Directrice générale de Zipline, Donpedro Yemissi au ministère de la Santé et de l'hygiène publique en présence du Directeur adjoint de la Santé, Koné Blaise représentant le ministre Dimba N’Gou et plusieurs autres Directeurs de structures sous tutelles.
Zipline a mis en place un système simple mais efficace pour mener à bien sa mission. Selon la Directrice générale, Donpedro Yemissi, les établissements médicaux passent leurs commandes par SMS ou par appelle.
«Le drone embarque sa cargaison depuis une base logistique adjointe à un entrepôt médical avant de décoller d'une rampe de lancement. Une fois en vol, l'engin d'une dizaine de kilos plane jusqu'à 100 km/h, guidé par GPS juste au-dessus de sa destination, puis lâche le colis à faible altitude. Ce dernier équipé d'un petit parachute, atterrit en douceur. Les médecins destinataires reçoivent quelques minutes avant un SMS les prévenant de l’arrivée imminente du chargement. Le drone, lui, reste en vol et rentre à sa base », a expliqué, la Directrice générale.
Pour l’instant, les drones ne peuvent transporter que 1,5 kilo de fournitures. Mais le dispositif est très prometteur et ses inspirateurs espèrent délivrer entre 50 et 150 acheminements par jour grâce au 15 drones déployés dans le Haut Sassandra.
Koné Blaise, Directeur adjoint de la Santé représentant le ministre de la Santé a salué la présence de Zipline en Côte d'Ivoire qui facilitera la distribution des médicaments dans les zones par drones.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
